A la page 227 de mon charlton 2006, dans la section "patterns" (pieces d'essai), on parle, entre autres, de l'existence d'une (ou plusieurs?) pièces de 1¢ 1943 en acier plaqué cuivre (copper-plated steel) comme nos nouvelles pièces de 1¢ des dernières années. On dit qu'elle provient de la "National Currency Collection".
Je crois peut-etre avoir une telle pièce en ma possession. Elle est plutot rosée comme nos pièces récente et semble vraiment etre d'un autre métal que les autres pièces de cette époque. Elle ne colle pas a l'aimant (comme nos pieces recente non-magnétiques). Je me demandais si quelqu'un en a une, ou en a deja entendu parlé et aurait plus de detail la-dessus. A-t-elle deja été vu en circulation? Combien ca peut valoir (Aucune mention de valeur dans le charlton)
Malheureusement je nai pas de camera d'assez bonne qualité pour prendre une photo, mais si quelqu'un croit avoir la meme chose et peut en mettre une je pourrais comparer.
1¢ 1943 acier
- Skaha_boY
- Description :
1¢ 1943 acier
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.
- Skaha_boY
- Description :
Re: 1¢ 1943 acier
Oh autre detail.. bien qu'elle soit usée, elle ne perd pas son lustre et teint rosé.. Elle n'a pas "bruni" comme les pieces de cuivre le font normalement.
Bonjour Skaha_boy, si ta pièce ne colle pas à un aiment, elle n'est en acier. C'est bien dommage pour toi !
- Skaha_boY
- Description :
ah cest vrai javais pas pensé a ca.. mais pourquoi la couleur rosée.. un replacage peut-etre?
-
- Description :
As-tu déjà vu un 1 cent de ces années "nettoyé" au vinaigre? Le résultat est, selon mes souvenirs, une pièce plus nette mais pas tout à fait de la couleur d'une pièce neuve, un peu plus rosée. Par contre, elle n'est pas éclatante mais plutôt terne. Peut-être que c'est ce qui est arrivé à ta pièce.
- Skaha_boY
- Description :
ouais jen ai souvent nettoyé au vinaigre et cest pas la meme chose ici. Elle est brillante, vraiment comme 1¢ 1997 à 2005 sans P. C'est pas du tout comme quand on la decolore au produit chimique en couleur argent ou dorée. Ca ressemble un peu aux pieces qu'on retrouve dans les cadres et qui semblent avoir été replaquées, mais c'est pas tout a fait pareil non plus. Elle est vraiment rose pale brillante mais usée.
-
Salut Skaha_boy.
Ta pièce a surement dûe être nettoyée au Brasso ou un produit abbrasif semblable car une pièce nettoyée avec ce genre de produit perd sa patine et une partie de ces propriétés comme la couleur par exemple. Elle devient rosé-cuivrée et quand elle va vieillir elle prendra une teinte oranger et restera toujour aussi lustré même si elle brunie.
je le sais, pour en avoir fais l'expérience moi-même et j'ai encore une de ces cobayes dans mes boites ''souvenir''.

johnpitch1...
Ta pièce a surement dûe être nettoyée au Brasso ou un produit abbrasif semblable car une pièce nettoyée avec ce genre de produit perd sa patine et une partie de ces propriétés comme la couleur par exemple. Elle devient rosé-cuivrée et quand elle va vieillir elle prendra une teinte oranger et restera toujour aussi lustré même si elle brunie.
je le sais, pour en avoir fais l'expérience moi-même et j'ai encore une de ces cobayes dans mes boites ''souvenir''.

johnpitch1...

- Skaha_boY
- Description :
Bon merci, ca expliquerait sa couleur. A date on parlait de couleur argent et dorée pour le nettoyage avec produits, mais pas rosé. J'ai cette piece depuis au moins 12 ans et elle na jamais ternis ni changé de couleur. Je l'avais trouvée dans un marché au puce dans un porte-clé "lucky penny" que j'ai cassé pour la sortir. Habituellement cetait toujours des pieces recentes dans ce genre de porte-clés vendus au Dollorama, alors j'ai trouvé ca inhabituel de voir une 1943 toute brillante dans celui-ci...
Revenir vers « Pièces de monnaie »