la vraie valeur d'un cent

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

la vraie valeur d'un cent

Messagepar Adrenalyne » Ven Jan 23, 2009 8:21 am

Je suis tombé sur un petit article que je voulais partager avec vous..

Bon, vous n’êtes sûrement pas en mesure d’aller fabriquer vos propres pièces d’un cent -- et c’est sûrement pour le meilleur. Sachez qu’un sou canadien, depuis la fin de 2007, coûte plus d’un cent à produire! Composé à 94 % d’acier, à 1,5 % de nickel et à 4,5 % de cuivre, la pièce d’un cent comme telle coûte environ 0,80 cent. Une fois la main-d’oeuvre, le transport, la production et le reste des coûts pris en considération, une experte de Desjardins jaugeait, en 2008, qu’un cent vaut réellement 1,5 à 2 cents!
(credit: Andy Burgess/Creative Commons)

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6582
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: la vraie valeur d'un cent

Messagepar Lightw4re » Ven Jan 23, 2009 8:59 am

Venant de Desjardins, je ne suis pas surpris.

J'aimerais bien avoir l'avis d'un expert extérieur aux Banque et aux Caisses. Ces deux types d'institutions dépenses de gros sous pour effectuer des études qui mettent à leur avantage le retrait de la pièce de 1 cent. Feront-ils flancher le gouvernement ? Les banques américaines réagissent de la même façon face au Lincoln ?

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: la vraie valeur d'un cent

Messagepar Sénateur » Ven Jan 23, 2009 10:03 am

Bonjour

Ont-ils pris en considération, la dégringolade des métaux pendant la présente crise?

Je suis d'accord avec Lightw4re que ce n'est pas surprenant, que Desjardins sortent cette analyse. Ils veulent l'abolition de la 1 cent depuis un bon bout de temps.

Bonne journée
Sens

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: la vraie valeur d'un cent

Messagepar za75 » Ven Jan 23, 2009 10:29 am

Bonjour,

Ce signal d'alarme est-il suffisamment sérieux pour que les collectionneurs, spécialisés dans les pièces de 1 cent, élargissent leur collection à une autre dénomination :?:

De fait, je crois qu'il faudra s'y faire car il est bien connu que " rien n'est plus permanent que le changement " :?:

Et...... de toute façon, je crois que toutes les cartouches ont été épuisées vainement, dans le but d'influencer les " décideurs ", dans ce type de dossier :twisted:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: la vraie valeur d'un cent

Messagepar La loutre » Ven Jan 23, 2009 11:31 am

Vous avez dit l'essentiel, soit que Desjardins veut le retrait du 1 cent.
Du fait, "l'étude" présente est on-ne-peut-plus biaisée, et par conséquent a peu de crédibilité.

On affirme que le 1 cent coûte 0,8 cent à produire. Plausible, je n'ai pas les chiffres, mais admettons que ce soit exact.

Là où ça dérape, c'est lorsqu'on ajoute tout ce que ça coûte ("[...] la main-d’oeuvre, le transport, la production et le reste des coûts [...]"), sans tenir compte de la durée de vie de ladite pièce.
Bref, on parle comme si la pièce n'allait servir qu'une fois, alors que ces pièces ont une durée de vie très longue (regardez les années que vous trouvez dans votre petit change).
Tiennent-ils aussi compte du fait qu'une même pièce servira dans un nombre X de transactions, qu'ils n'ont pas à manipuler les pièces entre chaque transaction?
Le même raisonnement ne s'appliquerait-il pas éventuellement aussi, une fois le 1 cent retiré, aux 5 cents?

L'idéal de Desjardins, ce serait que tout se fasse de manière automatisée: votre salaire est déposé dans votre compte, vous retirez ce que vous voulez par carte guichet/débit, payez vos factures via internet, effectuez vos transferts vous-même, etc.

Plus d'argent sonnant, que des données.
Et, il va sans dire, toujours de gros frais de service pour payer la sous-traitance et faire plaisir aux investisseurs. :evil:
Sans compter qu'ils pourraient réduire leurs heures d'ouverture de 12:00 à 13:00.

C'est quand même ironique, parce que quand je regarde ce que ça me coûte en frais de service pour avoir un compte normal chez Desjardins versus ce que ça me rapporte en intérêts, moi aussi je suis dans le rouge.
Bref, je ne suis pas toujours sûr que le dollar que j'y dépose vaut toujours un dollar lorsque je le retire.
Charité bien ordonnée...

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: la vraie valeur d'un cent

Messagepar Jumpy » Ven Jan 23, 2009 12:35 pm

Désolé de te contredire Loutre mais pour les heures d'ouvertures futures des banques, ça serait de 11h30 à 12h00 (fermé durant l'heure du midi) et de 13h00 à 13h30...

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: la vraie valeur d'un cent

Messagepar La loutre » Sam Jan 24, 2009 1:49 pm

Jumpy a écrit :Désolé de te contredire Loutre mais pour les heures d'ouvertures futures des banques, ça serait de 11h30 à 12h00 (fermé durant l'heure du midi) et de 13h00 à 13h30...


:lol: Le plus ironique, c'est que tu as TELLEMENT raison!


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités