martinette a écrit :Merçi beaucoup mithrandir.En effet pas un seul pli sur ce billet et vois comme les couleurs sont éclatantes.
Je crois que le spécialiste des billets est la loutre si je ne me trompe, alors je lui lance un appel
Présent!
Il y a définitivement plus "spécialiste" que moi sur le site en ce qui a trait aux billets de banque, mais je crois que je peux t'aider.
Si tu veux savoir si ton billet est incirculé, je te suggère de le mettre à plat (sur un livre par exemple) près d'une source de lumière et de le bouger sous tous les angles afin de faire ressortir le moindre défaut qui pourrait s'y trouver. À faire pour les 2 côtés.
Je crois percevoir des marques de comptage dans le bas du billet (elles ont souvent une forme de "demi-lune"), ce qui est fréquent car les billets sont souvent comptés à la machine dans les institutions financières. Ces marques, commes celles laissées par un comptage manuel (pourvu que ces marques ne dépassent pas 2 cm), sont considérées comme des défauts mineurs. Chaque marque équivaut à 1 point de démérite.
Si on se fie au Charlton, un billet peut montrer jusqu'à 3 défauts mineurs, comme ces marques de comptage, pour obtenir le grade de CU60 ("Choice Uncirculated", ou Incirculé 60).
Si tu vois plus de 3 marques, on doit descendre dans les AU.
Par contre, si tu ne vois qu'une seule marque (toujours en assumant que le reste -coins, bordures, couleurs...- est parfait), le billet peut atteindre CHCU63.
Si vraiment tu n'y trouves rien, que tout est absolument impeccable, même pas un petit accroc dans le papier, alors on pourrait envisager un parfait incirculé ("Gem Uncirculated"), GCU65.
Je doute qu'on atteigne ce dernier grade, mais à toi de nous dire!
Petit conseil, si tu as le moindre doute qu'il soit incirculé, évite les manipulations et protège-le au plus vite.
