1 cent 1986

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
josbea05

Messagepar josbea05 » Sam Sep 06, 2008 1:17 pm

Adrenalyne a écrit :Donc environ 1 mm plus petit et plus légère, je reviens à ma première option pièce machiné.

Peut-être qu'elle soit machinée. Par contre, comment expliquer qu'au toucher, la bordure est plus épaisse comme si c'était un boudin et qu'autant l'avers que le revers soient plus profond?
Le plus grand chef d'oeuvre de monet.... la pièce! :)

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Sam Sep 06, 2008 1:29 pm

C'est fou tout ce qu'on peu faire avec les bon outils.
Je ne peux l'expliquer car je ne suis pas machiniste mais je suis certain que cela est possible.

josbea05

Messagepar josbea05 » Sam Sep 06, 2008 1:38 pm

Adrenalyne a écrit :C'est fou tout ce qu'on peu faire avec les bon outils.
Je ne peux l'expliquer car je ne suis pas machiniste mais je suis certain que cela est possible.

T'as peut-être raison, car moi non plus, je ne suis pas machiniste. Et pour la numismatique, je ramasse des pièces depuis plus de trente ans mais, je commence à peine à examiner mes pièces. Donc, je suis verte en la matière et j'apprécie beaucoup l'expertise des gens de ce forum, j'apprend beaucoup. Je ne savais pas que des gens trafiquaient des pièces.

Merci du tuyau :wink:

forget13911
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.

Messagepar forget13911 » Sam Sep 06, 2008 1:40 pm

Je te seconde Adrenalyne,

Le machinage en douceur aurait fait perdre queqlues fractions de gramme et le ourlet me semble etre du au machinage , compression par ecrasement jusqu'a la limite des perles. peut etre une tentative de crée une fausse variété faudra voir si cette piece est unique, le fruit d'un petit malin ou si quelques unes seront mise en vente dans un proche avenir.
Ce n'est que mon opinion , il est toutefois possible qu'elle soit frappé sur un flan différent mais le ourlet ne serait pas comme ca je crois, car si je me rapelle bien il est formé au moment de la frappe.
qu'en pensez-vous ?
Forget13911Image

josbea05

1c_1986

Messagepar josbea05 » Sam Sep 06, 2008 2:01 pm

forget13911 a écrit :Je te seconde Adrenalyne,

Le machinage en douceur aurait fait perdre queqlues fractions de gramme et le ourlet me semble etre du au machinage , compression par ecrasement jusqu'a la limite des perles. peut etre une tentative de crée une fausse variété faudra voir si cette piece est unique, le fruit d'un petit malin ou si quelques unes seront mise en vente dans un proche avenir.
Ce n'est que mon opinion , il est toutefois possible qu'elle soit frappé sur un flan différent mais le ourlet ne serait pas comme ca je crois, car si je me rapelle bien il est formé au moment de la frappe.
qu'en pensez-vous ?

Votre raisonnement semble très plausible. Moi, je me demande comment la matrice est faite? Ce pourrait-il qu'il y est un morceau manquant? Bref, je ne sais pas quoi en penser? Est-ce que je perds mon temps?

forget13911
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Messagepar forget13911 » Sam Sep 06, 2008 2:32 pm

Salut Josbea05

On ne perd jamais son temps avec les pieces et dans ce domaine, rapelle toi que ce ne sont que des hypothese que nous emmettons. je ne pretend pas avoir la verité, chose certaine, il est quand meme agréable de posseder une piece rare quel soit fausse ou non. et je crois que seulement le temps peut nous dire si il y en a d'autre en circulation. C'est comme les faux 2 dollars, les gens les collectionne a cause de leur rareté!!!

Rassure toi tu ne perd pas ton temps a chercher des erreurs et finalement c'est peut etre moi avec mon analyse qui est dans l'erreur
Forget13911Image

josbea05

Re: 1c_1986

Messagepar josbea05 » Sam Sep 06, 2008 2:42 pm

josbea05 a écrit :
forget13911 a écrit :Je te seconde Adrenalyne,

qu'en pensez-vous ?

Votre raisonnement semble très plausible. Moi, je me demande comment la matrice est faite? Ce pourrait-il qu'il y est un morceau manquant? Bref, je ne sais pas quoi en penser? Est-ce que je perds mon temps?

J'ai oublié un détail qui peut être important. Un marchand a offert $4.00 en disant que la pièce ne valait rien.

josbea05

Messagepar josbea05 » Sam Sep 06, 2008 2:54 pm

forget13911 a écrit :Salut Josbea05

On ne perd jamais son temps avec les pieces et dans ce domaine, rapelle toi que ce ne sont que des hypothese que nous emmettons. je ne pretend pas avoir la verité, chose certaine, il est quand meme agréable de posseder une piece rare quel soit fausse ou non. et je crois que seulement le temps peut nous dire si il y en a d'autre en circulation. C'est comme les faux 2 dollars, les gens les collectionne a cause de leur rareté!!!

Rassure toi tu ne perd pas ton temps a chercher des erreurs et finalement c'est peut etre moi avec mon analyse qui est dans l'erreur

Merci, c'est très gentil et c'est très vrai ce que vous dites. Je me demandais si je perdais mon temps car, j'ai énormément de pièces à regarder et comme nous tous, je cherches la perle rare.

forget13911

Messagepar forget13911 » Sam Sep 06, 2008 3:47 pm

Tu vois, si quelqu'un est pret a t'en offrir 4 $ soit 400 x sa valeur nominal ce qui est quand meme pas pire ! , c'est que, qu'elle soit fausse ou vrai , elle demeure rare par sa différence et on verra bien si c'est une erreur, variété ou fraude avec ;le temps mais toi tu aura toujours la piece qui ne t'as couter qu'un sous !
Forget13911Image

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Sam Sep 06, 2008 7:17 pm

Bonsoir

Je ne veux pas casser le party , mais oublié le machinage .

Car j'en ai assez vu dans ma vie active de travail pour vous dire , que le machinage peut changer le diametre , mais ne fait pas épaissir une piece .

Je n'ai jamais vu un petit malin assez habile pour faire celà .

Il y a par contre la machine a " cordonnage et brunissage " ( M.R.C. ) qui peut faire ce travail .

Pour moi ceci a été frappé sur un mauvais flan , mais de quel pays :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Sam Sep 06, 2008 7:26 pm

Est-ce possible d'avoir une photo de la tranche ?

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Sam Sep 06, 2008 7:38 pm

Lightw4re a écrit :Est-ce possible d'avoir une photo de la tranche ?

Regarde son message de 10:45 a.m. , la photo est là :wink: .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

josbea05

Messagepar josbea05 » Sam Sep 06, 2008 7:59 pm

castor a écrit :Bonsoir

Je ne veux pas casser le party , mais oublié le machinage .

Car j'en ai assez vu dans ma vie active de travail pour vous dire , que le machinage peut changer le diametre , mais ne fait pas épaissir une piece .

Je n'ai jamais vu un petit malin assez habile pour faire celà .

Il y a par contre la machine a " cordonnage et brunissage " ( M.R.C. ) qui peut faire ce travail .

Pour moi ceci a été frappé sur un mauvais flan , mais de quel pays :?:

Merci Castor,
Je crois que tu ne casse pas le party pantoute, au contraire :P Si vous voulez des photos, dites-moi les angles.
Merci encore

Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Messagepar Balzac » Sam Sep 06, 2008 8:51 pm

Apres avoir vu, à la rencontre de Drummonville, de magnifiques fausses piece, comme une piece machinée avec double revers appartenant a Daniel Sam, je n'excluerais la possibilité d'un machinage uniquement en ayant la piece entre les mains pour un examen à la 10X.

Selon le même principe que la piece de DanielSam, cette piece aurait pu etre découpée tout juste autour des perles et aurait pu etre insérée dans un anneau un peu plus epais qu'une piece de 1 cent. Seule l'examen avec une 10X permet de voir la supercherie quand c'est bien fait.

Pour ce qui est de la possibiité d'un flanc etranger plus epais, je me demande si l'épaisseur de la piece n'aurait pas été regularisée si elle avait été frappé entre deux coins...avec la pression exercée, est-ce possible qu'une piece en ressorte avec une épaisseur comme celle là ou bien n'aurait-elle pas été applatie à la dimention régulière?

josbea05

1 cent 1986

Messagepar josbea05 » Sam Sep 06, 2008 10:00 pm

Allo à tous,

sur ma page j'ai ajouté des prises de vues macro et en angle de la pièce.

J'aimerais savoir... c'est intriguant :shock:

Image

à +

Revenir vers « 1 cent »