Bonjour à tous,
Depuis que j'ai commencé à collectionner la monnaie à la fin de 2005, ma connaissance sur la numismatique a grandement évolué. J'ai encore beaucoup de croutes à manger avant d'être un expert mais je considère que malgré mes deux ans d'activité dans le domaine, j'ai quand même pas mal rouler ma bosse en ce qui concerne les pièces de circulation.
Aujourd'hui, alors que j'ai pas mal complété les séries que je m'étais fixé en débutant, je me pose des questions et je fais certaines constatations.
Je crois ainsi qu'il est encore possible de trouver en circulation toutes les pièces de la ramille d'érable, sauf peut-être la 1954 nsf. En fait peu de collections de 1 cent de circulation sont insurmontables puisque la pièce de 1 cent 1936 dot n'a jamais circulé (tous les exemplaires connus n'ont pas circulés). Les seules vrais achats seront en général les pièces de 1922 à 1925 qui ne sont pas rares mais simplement ultra-thésaurisées par les collectionneurs depuis plus de 75 ans, la frappe la plus basse ayant été de 1 million de pièces.
En ce qui concerne les 5 cents, je distingue maintenant la collection du 5 cents en nickel de celui en argent En effet, tous deux, d'après moi, ne sont pas voués au même avenir.
D'un côté, les 5 cents en argent ont été largement collectionnés par le passé mais ne sont plus en circulation depuis plus de 80 ans et ne peuvent qu'être acheté. Et de l'autre côté, on a la pièce de nickel, toujours en circulation avec son paquet de variété de motifs, de composition et de forme.
Dans un autre ordre d'idée, je constate que le nombre de pièces de collections que propose la MRC est toujours plus impressionnant d'année en année, que les prix sont de plus en plus haut et que les pièces invendues finissent toujours à 50% de rabais dans les bureaux de poste.
Bizarrement, la MRC se révèle souvent le pire enemi du collectionneur en moussant de marketing des pièces qui seront finalement frappées en
très grand nombre. On peut aussi remarquer le nombre d'item de collection qui sont maintenant frappés en acier cheap et vendus très chers.
Mais j'en ai déjà parlé dans la multiplication des pains 1 & 2.
Dans une autre perspective, l'achat de pièces, qu'elles soient neuves ou de circulation comporte également son lot de difficultés et d'embuches. Et je ne parle même pas de pièces certifiées.
E-bay a certes contribué à la facilitation de la vente des pièces mais aujourd'hui, E-bay a compris que les vendeurs peu scupuleux leur amène plus d'argent que les petits vendeurs occasionnels et ne fait rien pour écarter les power seller même si ceux-ci utilisent toutes sortes de stratégies pour berner des pauvres malheureux.
En sous-traitant la vente de ses produits, la MRC a du faire vivre ces sous-traitants en augmentant le prix de détails afin de créer une marge de profits pour ces derniers.
Le problème, c'est que les pièces apparaissent souvent sold-out alors que ce sont les vendeurs sous-traitant qui ont acheté la marchandise pour l'écouler sur E-bay. En effet, le fait que la pièce soit sold out à la mint crée des impressions de popularité et de rareté alors qu'il n'en est rien.
Les gens sont donc prêts, avec l'impression que la pièce est en demande et que celle-ci va définitivement prendre de la valeur, à payer plus cher que le prix de détail original.
Qui vend ces pièces sur E-bay? le gars qui vient juste de l'acheter? NON! ce sont les mêmes sous-traitants qui ont créé l'effet de sold out et qui ont obtenu les pièces au prix du COST et qui vont les revendre plus cher que le prix de détails auquel la pièce devait normalement être vendue.
C'est ce qu'on appelle mousser un profit qui est déjà énorme, et tout ça sur le dos des collectionneurs amateurs.
errances et observations d'un amateur
errances et observations d'un amateur
Dernière édition par Jumpy le Mer Sep 03, 2008 5:04 pm, édité 2 fois.
- Nic le Fouineur
- Description :
Re: errances et observations d'un amateur
Jumpy a écrit :Dans un autre ordre d'idée, je constate que le nombre de pièces de collections que propose la MRC est toujours plus impressionnant d'année en année, que les prix sont de plus en plus haut et que les pièces invendues finissent toujours à 50% de rabais dans les bureaux de poste
Depuis environ trois ans la MRC doit refondre toutes les pièces de collection après un an. Les quantités de frappe sont alors ajustés.
Jumpy parle de produits à 50%. Présentement tous les bureaux de poste de ma région n'ont que les produits de l'année à plein prix.
Je présume qu'il y a encore des bureaux de poste qui gardent en tablette certains vieux produits non-vendus (et qui demeure toujours invendus).
Nic Le Fouineur
Salut Nic,
Comme je garde les factures de mes achats, je pourrai demain te fournir la preuve que les bureaux de postes vendent à rabais des pièces des années antérieures... J'ai acheté en 2008 des produits 2005.
Je ne doute pas que la MRC le fait (fondre les invendus)... mais ça ne semble pas le cas des bureaux de postes qui n'ont pas l'air de retourner leurs pièces invendues à la MRC.
Comme je garde les factures de mes achats, je pourrai demain te fournir la preuve que les bureaux de postes vendent à rabais des pièces des années antérieures... J'ai acheté en 2008 des produits 2005.
Je ne doute pas que la MRC le fait (fondre les invendus)... mais ça ne semble pas le cas des bureaux de postes qui n'ont pas l'air de retourner leurs pièces invendues à la MRC.
Dernière édition par Jumpy le Mer Sep 03, 2008 5:05 pm, édité 2 fois.
Je parle souvent au maître de poste de ma localité et c'est elle qui décide quelles pièces qu'elle va commander dans l'espoir de faire une vente. Elle est limité par le nombre de quantité (1-2) authorisé par la MRC. Ce n'est pas tous les produits de la MRC qui sont en display (en étagère) pour les vendre mais seulement quelques ensembles ou pièces susceptible d'être vendu. Si tu veux une pièce non en étagère tu peux passer par le bureau de poste (cela évite les frais de transport). Il m'arrive de commander des pièces non en display et elle vérifie sur l'ordi pour savoir quel bureau de poste l'ont et d'habitude le landemain je l'ai. Pour les réductions 25-50% cela arrive a tous les ans si les pièces n'ont pas été vendu ou que le marché et leur valeur n'ont pas monté.
JC
JC
- postman101
Pour répondre à Jumpy les bureaux de postes ne peuvent plus retourner à la Monnaie Royale les pièces invendus, cela fait partie du contrat entre les deux parties. Les pièces de plus de deux ans(sauf l'or pur) finnissent par être soldé. Les ensembles célébration ont aussi été soldé au début de l'année... il semble que personne ne voudrait acheter un ensemble de pièces pour célébrer un mariage en 2008 avec les pièces de 2007.
- postman101