Notre crédibilité......

Discussions générales.
za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Notre crédibilité......

Messagepar za75 » Mar Août 12, 2008 9:45 pm

Bonsoir,

Sur le sujet : " À quoi s'attendre de cette rencontre ", sujet discuté sur ce même forum, JCMichaud, dans son intervention, posait la question suivante : "Recrutement de nouveaux membres...... que faire, nous, comme membres, pour avoir des néophytes ou des érudits ? "

Un non-membre, que je qualifie d'érudit, me mentionnait récemment que sur des forums comme les nôtres, plusieurs intervenants avancent souvent leurs perceptions comme s'il s'agissait de certitudes !

Cette opinion me laisse songeur :oops:

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Mar Août 12, 2008 10:11 pm

Pourquoi pas Za. :shock:

Il n'est pas impossible que certain d'entre nous a trop vouloir insister a trouvé une vérité, :? : vue de l'extérieure donne l'impression d'exégète qui ne jure que part Saint Zoell, Saint Charlton ou Sant Haxby. :wink:
Une parti de la vérité est dans le livre :D
La vérité absolue n'existe pas, mais ces par le gros bon cens que l'on peut si approché le plus. :wink:

Cette opinion aussi me laisse songeur :lol:

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Mar Août 12, 2008 10:12 pm

Je crois que za75 amène un très bon point, moi-même j'ai tendance à écrire en croyant ce que j'avance est la vérité. Jusqu'au moment ou je l'écrit c'est ce que je crois, par contre lorsque quelqu'un peu me dire que j'ai tord il me fait plaisir de le lire et de me corrigé.

Je crois que chacun amène son point de vue comme il le pense et crois être juste selon sa propre expérience. Je crois que c'est la même lorsqu'on grade une pièce ou que l'on classe une pièce selon une variété.

Tout récemment j'ai mal identifié une pièce de greatgaet comme étant un coin fendillé. Je me suis trompé et j'ai pu rajuster le tire selon une explication de castor.

voir ce lien: http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=2095

Je suis bien content qu'il y ait d'autre monde qui regarde et donne leur propre point de vue.

Surtout qu'une photo c'est souvent trompeur.

Il m'arrive de me tromper et j'en suis fière sinon je n'aurais rien à apprendre. Je donne le meilleur de moi-même et j'en retire tout autant.

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Mar Août 12, 2008 10:14 pm

Za75,
Un non-membre, que je qualifie d'érudit, me mentionnait récemment que sur des forums comme les nôtres, plusieurs intervenants avancent souvent leurs perceptions comme s'il s'agissait de certitudes !

Selon moi, cela n'est qu'une opinion. Plusieurs membres de ce forum disent leurs opinions et avec les mots...selon moi ou veillez me corriger si je me trompe ou d'après le Charlton. Moi, ma référence est le Charlton et je n'émets pas d'opinion positive sans me référé au Charlton. Donc, si ce monsieur est "érudit" pourquoi n'est-il pas membre de ce groupe pour mettre ces connaissances pour aider ou assister le groupe :?: :?: Il y a plusieurs membres de ce forum savent de quoi ils parlent, comme toi Za75 et d'autres que je nommerais pas et a défaut d'érudits ou de professionnels ce site est la DONNÉE STABLE.
JC

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

Messagepar Bernie » Mar Août 12, 2008 10:20 pm

Je crois que tu as raison d'etre songeur,car selon ce que j'ai lu quelques uns croient (sans malice)etre de parfaits connaisseurs.Par contre,il y a parmi le lot de membres (j'en suis sur)des personnes tres bien informees,et je t'inclus dedans za75. De plus lorsque tu n'es pas sur de ta reponse tu le laisses savoir.Ce qui est tres bien et comme ce site ce veut aussi un site d'entraide,on ne doit pas s'empecher de donner une opinion,mais cela doit rester une opinion.Donc ne t'en fais pas trop car il y aura toujours des gens pour qui seule leur opinion compte,on ne peut changer le monde.Moi je pense que ce forum est bien.Je pense que le travail fait est colossal .Tendre vers la perfection ne peut etre qu'un but.Tu sais meme les erudits ne sont pas parfaits,donc meme si j'avais l'avis d'un professionnel...... :o :o
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mar Août 12, 2008 10:47 pm

Je suis inscrite sur votre site depuis le mois de juin, et je suis débutante pour vérifier les erreurs et les variétés. Ma mère collectionnait la monnaie et elle est décédée en mars et j'ai eu une partie de sa collection et j'ai découvert votre site par hasard en faisant une recherche. J'adore ce site, et j'attends toujours avec impatience les réponses des membres. Si un membre nous dit qu'elle a un coin entrechoqué mais que nous, nous voyons un défaut de flan, je crois que c'est à nous d'être seul juge de notre pièce car c'est nous qui l'avons en main, Et, c'est toujours plaisant d'avoir les réponses des membres. Continuons à nous répondre et à communiquer car je vous laisse d'une citation de Pierre Falardeau :

L'important n'est pas de bien ou mal parler mais de parler.

Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Messagepar Balzac » Mar Août 12, 2008 11:05 pm

Bonjour za75, je ne comprend pas où tu veux en venir avec un tel message.

N'est-ce pas le but d'un site tel que celui-ci que de partager nos opinion?

Je dois avouer que ton message me dérange un peu, tu lances un message, tu cites quelqu'un d'autre mais tu es très avare sur ce qu'est ta propre opinion...et c'est ce qui intéresse le plus les gens je crois...moi en tout cas.

Personellement j'aime bien donner ce qui est mon opinion et je m'attend a ce que les autres membre fasse de même afin que j'ai l'opportunité d'évoluer et d'ajuster mon opinion en utilisant mon jugement. C'est ce que l'on appelle une discussion où la meilleure argumention donnera naissance à la vérité aux meilleur de nos connaissances.

Moi quand je veux l'opinion d'un erudit j'achete son livre et quand je veux échanger avec des passionné je viens sur un forum tel que celui-ci. Dans les deux cas je prend ce que l'on me dit avec recul, et j'exerce mon jugement et j'ajuste mon opinion.

Qu'une opinion vienne d'un érudit ou d'un membre inexpérimenté tel que moi, toutes deux doivent être soumises à une évaluation et ne doivent pas être prise comme du cash. Un érudit ne possède pas toutes les vérités. Deux érudit peuvent-ils être en désaccord sur un sujet donné? Je crois que oui. Plus je lis d'ouvrage de référence plus je me rend compte que certains auteurs peuvent interpréter différement une définition X. Allors ce qu'ils ont eux-même avancé comme certitude peut à nouveau être débattu...c'est sain je crois.

Je repete donc mon intérogation du début à savoir où tu veux en venir avec une telle intervention. J'ai souvent vu des gens donner leur opinion ici mais j'ai rarement vu quelqu'un s'entêter lorsqu'on lui présentait une argumentation plus étoffée contraire à la sienne. Les échanges d'idée c'est ce qui m'attire ici...je ne recherche pas des monologue d'érudits.

Bonne journée!

La loutre

Messagepar La loutre » Mar Août 12, 2008 11:55 pm

Il arrive qu'en tant que participant on puisse présenter davantage des convictions que des faits.
Toutefois, à la quantité d'intervenants présents ici, les excès de confiance, les interventions trop enflammées, les commentaires aux allures d'attaques personnelles, etc. sont vite pointés et corrigés.
Certains fin-finauds l'ont déjà appris à leurs dépens.

C'est sûr que si on regarde dans le détail, on peut critiquer et questionner bon nombre d'interventions.
Mais lorsqu'on prend une perspective plus globale, il se fait des avancées considérables ici.

Exemple: nous avons dressé une liste "d'erreurs & variétés" qui, malgré ses imperfections, a interpellé plusieurs numismates.
Oui, elle subit l'analyse et les recommandations de plusieurs, mais nous ne pouvons nous permettre ce luxe seulement parce qu'au départ, une liste de base a été créée. Il nous fallait un bon point de départ, et c'en fut un. Qu'on l'améliore à mesure qu'on acquiert de nouvelles connaissances, rien de plus normal.

Enfin, d'autres ne vont jamais "au batte". Pour ceux-là, c'est certain qu'il n'y a pas de critique possible.
Mais pas d'avancée possible non plus.

Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Messagepar Balzac » Mer Août 13, 2008 1:19 am

Je suis désolé mais je dois en rajouter...

za75 a écrit :Bonjour,

J'invite tous ceux et celles qui émettront des commentaires et suggestions concernant le sujet présentement discuté : " Titres/Photos ", de le faire avec la plus grande RIGUEUR possible : vous avez sans doute constaté, tout comme moi, que beaucoup de membres et/ou visiteurs suivent nos discussions, et je crois que la rigueur est un des éléments majeurs pour bâtir la crédibilité

za75 a écrit :Un non-membre, que je qualifie d'érudit, me mentionnait récemment que sur des forums comme les nôtres, plusieurs intervenants avancent souvent leurs perceptions comme s'il s'agissait de certitudes !

Cette opinion me laisse songeur :oops:

Pourquoi fais-tu autant référence au fait que l'on soit "surveillé" ?Personellement je n'utilise pas ce forum pour tenter de mousser ma propre crédibilité en dehors de ce forum. Que tu fasses appel à la rigueur intellectuelle des membres dans leurs intervention est louable car le débat n'en est que rehaussé au bénéfice de tous les membres. Par contre que tu le fasse parce qu'il y a des érudits bien pensants qui nous observe, là je ne vois pas l'objectif poursuivi. Je crois fermement qu'il y a de merveilleuses choses qui se passent sur ce forum et je n'ai pas besoin de me le faire confirmer par quelqu'un d'exterieur au site pour m'en convaincre.

Je me questionne aussi sur l'objectif douteux poursuivi par un érudit qui suit nos conversations mais qui n'y participe pas. Pouquoi un tel visiteur se refuse t'il d'ajouter son point de vu afin de faire avancer nos discussions? Est-ce que c'est parce qu'il préfere rester reclus dans ses certitudes et qu'il supporterait mal d'être remis en question? Est-ce parce qu'il prend ce qui fait son affaire ici et qu'il le garde pour son profit personnel en refusant de rendre aux autres la pareille? Bref je ne vois rien de constructif à tenter de plaire à un fantome... ce que l'on fait ici est fait par les membres et pour les membres point final. Pardonne mon ton qui peut sembler incisif, voir abrasif, mais c'est dans ma nature et j'entre facilement en conflit avec l'autorité, l'élite et tout ce qui se donne un air condescendant. (Là je ne te vise pas toi za75 mais de quelconques bien-pensants qui se permettraient de porter des jugements sur ce qui peut se passer ici, sans même y participer...)

Bonne nuit!

maxijo

Re: Notre crédibilité......

Messagepar maxijo » Mer Août 13, 2008 7:17 am

za75 a écrit :
sur des forums comme les nôtres, plusieurs intervenants avancent souvent leurs perceptions comme s'il s'agissait de certitudes !

On a longtemps prétendu que la terre était plate, a cette époque c'était une certitude, émise par les érudits du temps et cette certitude a longtemps été considéré comme valide... Pourtant !!

Une certitude, peu importe qui l'avance, n'a de valeur que dans sa durée. La force de ce site réside dans le fait que tout se discute et que bien souvent, les certitudes avancés trop rapidement sont souvent remises en question et sont soit démolies ou validées par et grace a l'implication de tous !

Nic le Fouineur
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.

Érudit

Messagepar Nic le Fouineur » Mer Août 13, 2008 8:54 am

La crédibilité de ce site va connaître une croissance dès que la rencontre du 30 août aura eu lieu. Principalement car une complicité s'installera entre les membres et les meilleurs, dans certains domaines, se dévoileront.

Comme Za75, je sais que de grands collectionneurs nous lisent et n'interviennent pas; mais c'est la même chose du côté des anglophones. Il faut respecter que certains préfèrent ne pas prendre le plancher et déstabiliser une conversation.
Nic Le Fouineur

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mer Août 13, 2008 10:24 am

:D
Wow, ça c'est de la discussion mes amis!!

Moi, je suis un peu comme Balzac: je crois dur comme fer que c'est en communicant qu'on peut espérer progresser.

Je ne comprends pas trop non plus où tu, Za, veux en arriver avec ton statement:

Je serais tenté de penser que tu t'exprimes à travers les propos de cet érudit avec lequel tu as discuté.

Si tu voulais partir une discussion sur cette question, fallait juste le dire :roll:

Le problème c'est que tu soulèves pas mal de choses... comme ma mère dirait, ça fait pas mal d'item au pouce carré ton message:

-Le tire choc "Notre crédibilité."
-Mention de la rencontre.
-le recrutement des membres, érudits et néophytes.
-les certitudes de certains intervenants, dérangeantes?

Je peux comprendre certains membres de se poser des questions car cela peut sembler dire certaines choses, tout ensemble, que ton texte ne dit pas directement (Je suis pas sûr de me faire comprendre... j'ai besoin d'un café)

Tu sais, au fond, on est tous pareil, on mets tous nos pantalons une jambe à la fois... ...sauf qu'une fois qu'on a nos pantalons, certains de nous disent des conneries :wink:
C'est pas donné à tous d'être un oracle de sagesse.

Chose certaine, si d'autres personnes nous lisent, ce doit être parce que c'est intéressant; moi-même, je ne retourne pas sur les sites que je trouve mauvais.

Je crois que tout le monde aimerait connaître le raisonnement complexe que tu as malencontreusement essayé de faire tenir en deux petits paragraphes. Vas-y Za, t'es capable!!!

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mer Août 13, 2008 11:20 am

Moi j'ai beaucoup de misere a commenter , ce qui me semble , un courant d'air . Et qui vient de je ne sais ou :?: .

Comme quant je vois une pelure de banane a terre , je passe a coté .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Nic le Fouineur
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.

Opinion

Messagepar Nic le Fouineur » Mer Août 13, 2008 1:46 pm

J'ai réfléchi durant le dîner.

Le forum auquel nous participons est un forum public avec des informations diverses en provenance de sources diverses. Attention: Le néophyte qui visite le site est prêt à croire, dur comme fer, ce que l'on écrit. Pour lui nous sommes des érudits face à lui.

Ce que je saisie maintenant demeure que si les véritables érudits devaient corriger nos propos à chaque fois, ils pourraient y avoir un malaise de part et d'autres.

Quand je dis que je mets de l'espoir sur la rencontre c'est qu'elle va noue mener plus loin que le simple pseudonyme. Elle va mettre des visages et des qualifications à certains. Cependant, il faudra respecter que certains participants préféreront toujours s'abstenir de commenter sur le forum.
Nic Le Fouineur

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mer Août 13, 2008 3:09 pm

Bonjour Nic le Fouineur

Moi , lorsque j'écrit quelque chose sur le forum , je ne demande qu'une SEULE chose .

C'est d'etre corrigé si je suis dans le champ , peut importe par qui , et sans complexe . C'est comme cela que j'ai apprit et que je vais continuer d'apprendre , juste pour etre clair .

Pour le néophyte . Si quelqu'un écrit quelque chose de gratuit sur le forum et avec tout ce que j'ai vu a date , les mises au point se font asser rapidement .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Revenir vers « Salon »