1¢ 79 et 50¢ 80

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

1¢ 79 et 50¢ 80

Messagepar Skaha_boY » Ven Juil 04, 2008 3:56 am

En lisant le forum j'ai appris beaucoup sur les variétés de pieces que je ne conaissaient pas et je me suis mis a fouiller mes rouleaux et j'ai trouvé 1¢ 1979 avec le 7 et le 9 doublé. Est-ce que c'est bien rare? Quelle peut en etre la valeur? Je dirais qu'elle est en etat EF

Aussi, j'ai remarqué que sur mon 50¢ 1980 la brindille qui depasse a gauche sous le lion est plus courte que celle de droite et que sur mes autres 50¢ des autres annees. Est ce normal?

mithrandir

Messagepar mithrandir » Ven Juil 04, 2008 4:48 am

Lightw4re a écrit :Le double 9 est fréquent.
Le double 79 est normalité.
Le double 979 est sporadique.
Le doubl 1979 est rare.

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Ven Juil 04, 2008 4:07 pm

ok donc si cest "normal" ca doit pas etre rare.. merci.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Ven Juil 04, 2008 4:09 pm

Effectivement, c'est un erreur plutôt fréquente. Mais rien n'empêche d'en avoir un exemplaire dans sa collection!

jess
Description : En regardant mon petit change une fois, j'ai vu que j'avais 1 cent du canada 1932.J'étais surprise de voir qu'elle n'était pas comme les autres (feuille d'érable). J'ai fait une recherche sur internet pour en savoir plus, et j'ai attéri sur ce site. En commencant a lire les différent poste, j'ai toute suite eu la piqure. Je me suis mis a collectionner toute les dénomination canadienne, les jetons et billet, les erreurs et variété. Cette simple petite cent trouver, a littéralement amener chez moi, un nouvel intérêt, me permettant même de m'évader lors de moment plus difficile.

réponse

Messagepar jess » Ven Juil 04, 2008 6:00 pm

Salut,

J'ai environ 2 rouleaux de cent 1979 de grade EF.

Le problème, c'est que j'ai beau tout comparé mes cents, et j'ai beaucoup de difficulté à confirmer des double date ou frappe. Je sais que des exemples ont été montrés sur d'autres post, mais je n'y arrive pas.

Toutefois, je les ais observé avec une loupe fois 10. Est-ce que ca se peut qu'avec cette loupe il soit difficile de voir des doubles frappes ?

Bonne journée, jess
bonjour

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Ven Juil 04, 2008 6:40 pm

Bon jour Jess.
Tu as 2 roulleau de un cent 1979 EF :D

AAAh des heures de plaisir :wink:

Une loupe 10 x est tres sufisent pour détecté la majorité des défault.

Pour les doubles frappes. Commence par regardé le dernier 9 c'est par ce chiffre que le dédoublement débute la majorité du temps.Par la suite les feuille et de l'autre coté le front le nez la gorge le cous la nuque.
Il y a souvent aussi des coin entrechoqué, des dépot de métal et parfoit tout cela sur la meme pièce.

Examine aussi le pivotement de la pièce et aussi les lettre t'el que ELIZABETH ect.

Si tu a des question je suis la. :) ou sur le sujet le sous 1979? tu trouveras
peut etre des réponce en cherchant a partir du début.

Skaha_boY

Messagepar Skaha_boY » Ven Juil 04, 2008 6:51 pm

sur ma 1¢ 79 je voyais tres bien a loeil nu le doublement.

Personne a de reponse pour le 50¢ 1980?

jess
Description : En regardant mon petit change une fois, j'ai vu que j'avais 1 cent du canada 1932.J'étais surprise de voir qu'elle n'était pas comme les autres (feuille d'érable). J'ai fait une recherche sur internet pour en savoir plus, et j'ai attéri sur ce site. En commencant a lire les différent poste, j'ai toute suite eu la piqure. Je me suis mis a collectionner toute les dénomination canadienne, les jetons et billet, les erreurs et variété. Cette simple petite cent trouver, a littéralement amener chez moi, un nouvel intérêt, me permettant même de m'évader lors de moment plus difficile.

aaa

Messagepar jess » Ven Juil 04, 2008 6:58 pm

Salut,

Oui, vous avez bien raison, des heures de plaisirs.

Merci beaucoup à vous deux. Je vais toute suite m'y mette.

Bonne journée, jess
bonjour

slackjack

Messagepar slackjack » Mer Juil 09, 2008 6:50 pm

salut skaha_boy
tes 50 cents sont normal je pense, les miens aussi la brindille est plus courte a gauche

Skaha_boY

Messagepar Skaha_boY » Mer Juil 09, 2008 6:52 pm

ah daccord merci slackjack.. cest quand meme bizarre quil soit plus court juste cette annee la!

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Jeu Juil 24, 2008 11:48 am

Bon Jeudi :D (sou la pluis :cry: ) Jess.

A tu du nouveaux avec tes 2 roulleau de 1979 EF.

Merci. :wink:

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Juil 24, 2008 12:12 pm

Skaha_boY a écrit :sur ma 1¢ 79 je voyais tres bien a loeil nu le doublement.

Bonjour

Juste pour que tu comprenne mieux cette brindille sur ton ¢50 . Et ce n'est pas plus court que les autres années , c'est pareil .

A gauche c'est un LION et a droite c'est un CHEVAL .

Donc , deux dessins différents . :)
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Skaha_boY

Messagepar Skaha_boY » Jeu Juil 24, 2008 7:59 pm

castor a écrit :
Skaha_boY a écrit :sur ma 1¢ 79 je voyais tres bien a loeil nu le doublement.

Bonjour

Juste pour que tu comprenne mieux cette brindille sur ton ¢50 . Et ce n'est pas plus court que les autres années , c'est pareil .

A gauche c'est un LION et a droite c'est un CHEVAL .

Donc , deux dessins différents . :)

oui je sais que cest pas le meme animal des deux cotes lol.. mais la brindilel est vraiment plus courte que les autres annees en 1980. Sauf que je me demandait si ils sont tous comme ca ou si cetait une variété differente. Mais j'ai finalement verifié avec d'autres et elles sont toutes plus courtes cette annee la.

jess

rep

Messagepar jess » Ven Juil 25, 2008 1:05 am

Salut Daniel Sam et toute la gang,

Daniel Sam, j'ai observé mes rouleaux, et j'y ai fait quelques petites découverte. Parmi celle-çi, il y a un dépôt de métal entre la tige et la feuille de droite, mais je ne saurai dire si on peut appelé ça un cocon ou une demi-lune. Je dois observé avec ma fois 30 quand j'aurai mes vacances dans une semaine.

J'ai aussi trouvé comme light4wire, des cents avec dépôt de métal devant la gorge. D'autres pièces, ont des dot.

J'ai surement des cents avec doubles frappe, mais je ne suis vraiment pas encore alaise avec cette variété. Je mettrai probablement une photo pour confirmer qu'il s'agit bien d'une double frappe.

Enfin, j'ai pris quelques notes sur d'autres observations, dont j'aurai probablement besoin d'aide. Donc, si ton offre tiens toujours il se peut que bientôt, j'y ai recours.

Bonne journée et A+, jess
bonjour

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Juil 25, 2008 8:49 am

Identifier une double frappe sur une piece neuve, a mon avis, est parfois plus difficile que sur une piece qui a circule, car la piece ternie par la circulation donne un contraste qui permet de bien distinguer la base doublee de la date. Je te suggere de commencer par examiner des pieces circulees pour bien distinguer la double frappe. Ensuite, quand tu sais a quoi ca ressemble et quoi regarder, tu y vas sur tes pieces de meilleur grade. C'est ce que j'ai fait et ca a fonctionne, peut-etre que ca peut t'aider aussi :wink:
(desole pour les accents manquants, je suis encore a Toronto et je suis sur un clavier anglais :oops: )

Revenir vers « Pièces de monnaie »