1 cent 1974 fini bleu (j'en ai 2)

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
CADUF005

1 cent 1974 fini bleu (j'en ai 2)

Messagepar CADUF005 » Dim Août 24, 2025 9:06 pm

Bonjour - Je ne trouve rien sur ce fini bleu. Est-ce que ceci a une valeur? Merci
1974.1.jpg

1974.2.png

Chemicalpete

Re: 1 cent 1974 fini bleu (j'en ai 2)

Messagepar Chemicalpete » Dim Août 24, 2025 10:01 pm

Ça ressemble beaucoup à une patine artificielle (traitement chimique quelconque ou chauffage léger et contrôlé)...À part l'aspect esthétique, rien de particulier.

CADUF005

Messagepar CADUF005 » Lun Août 25, 2025 12:52 pm

C'est choquant, c'est dans un Mint set de Canada Officielle...

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Lun Août 25, 2025 8:53 pm

Dans ce cas, cette coloration est curieuse...Est-ce que la pièce se trouvait dans un Pliofilm (comme les PL) ou bien était plutôt exposée à l'air dans un ensemble de type "Prestige"?. Et quand je dis patine artificielle, ce n'est pas nécessairement une action volontaire. Si la pièce se trouvait dans une atmosphère plutôt polluée (près d'une fonderie, d'une usine à papier, ou une ancienne aluminerie), les gaz rejetés, qui peuvent être corrodants, même à faible concentrations, peuvent réagir lentement sur la surface de cuivre et créer avec les années, cette patine. Même des objets en caoutchouc (élastiques notamment), relâchent des gaz sulfurés qui peuvent aussi attaquer légèrement la surface, surtout s'il y a eu un d'humidité et s'ils sont entreposés proche de la pièce. Et si tu veux essayer de la restaurer en la trempant dans un "dip", assure-toi que la solution est propre et qui n'a JAMAIS eu de pièce d'argent nettoyées avec. Ce n'est pas une solution recommandée car cela peut scrapper la pièce et la laisser terne et sans vie.
Personnellement, si elle est toujours assez lustrée et n'est que patinée, je la laisserait de même. Touche à rien et place-la dans un sachet que tu peux sceller avec un "sealer". (pas dans du PVC par exemple). Elle devrait rester longtemps dans cet état.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Lun Août 25, 2025 10:39 pm

Bonjour CADUF005 et bienvenu sur Numicanada,

Si votre pièce possède un fini comparable du côté avers, je pense que c’est une pièce à conserver :-D

Mais vous en avez 2 :shock:

Est-ce que nous pouvons voir la deuxième pièce des deux côtés :?:

Merci à l’avance et bonne fin de journée :)

Revenir vers « 1 cent »