Voici un cent 1968 dont j'ai de la difficulté à voir si c'est une frappe à travers un fil ou bien un érafflure?
Sur la pièce c'est en creux.
Merci, Denis
1 cent 1968, frappe à travers ou bris après la frappe?
1 cent 1968, frappe à travers ou bris après la frappe?
- Pièces jointes
-
-
- Photo à angle avec le module SP67
-
-
-
-
Dernière édition par AbbeDen le Jeu Jan 16, 2025 5:00 pm, édité 1 fois.
Re: 1 cent 1968, frappe à travers ou bris après la frappe?
Bonjour,
En avez-vous d'autres faciles comment ça
Est-ce que vous pouvez faire des photos plus rapprochées avec un angle
Est-ce que les deux extrémités sont plus étroites que le centre
Bonne chance
En avez-vous d'autres faciles comment ça

Est-ce que vous pouvez faire des photos plus rapprochées avec un angle

Est-ce que les deux extrémités sont plus étroites que le centre

Bonne chance

Voici de nouvelles photos:
La première et la seconde la pièce est inclinée. Les 2 autres photos sont plus rapprochées.
Espérant pouvoir aider.
Merci, Denis
La première et la seconde la pièce est inclinée. Les 2 autres photos sont plus rapprochées.
Espérant pouvoir aider.
Merci, Denis
- Pièces jointes
-
-
-
-
A mon humble avis ça ressemble beaucoup à une éraflure on dirait un objet contondant qui pourrait avoir fait cette marque je dis ça sous toute réserve je peux me tromper Lenzos
je vois 2 frappes a trevers fil ,la 2ieme plus discrete sous le menton.
- Chemicalpete
Si c'est une grafigne, la trace va montrer un léger bourrelet de chaque côté de la strie puisqu'il faut bien que le métal aille quelque part s'il n'est pas totalement enlevé, ce qui n'est pas le cas pour une égratignure. l'objet qui aurait laissé la trace se comporte comme le soc d'une charrue: il repousse un peu de métal de chaque côté. Il faudrait donc examiner la strie au microscope (50 à 100X). S'il n'y a aucun renflement ou bourrelet, c'est probablement une frappe à travers un fil parce que le coin va tout aplatir ce qui veut dépasser, et même un fil, qui est mou va laisser une trace lorsque la limite de compression du matériel sera atteinte.
Je regarderais aussi attentivement le point où la grafigne rencontre le buste à partir du champ. c'est un point de changement brusque de pente et l'objet qui a laissé la trace aura heurté ce point et laissé une trace plus profonde (ou aucune sur une très courte distance, dépendant de la direction de l'objet). S'il n'y a vraiment aucune interruption ni bourrelet, ça regarde pas mal pour une frappe à travers.
Cela dit, c'est dur d'être affirmatif car la photo n'est pas assez agrandie, mais je crois voir de très légers éclats de métal de chaque côté de la strie...
Je regarderais aussi attentivement le point où la grafigne rencontre le buste à partir du champ. c'est un point de changement brusque de pente et l'objet qui a laissé la trace aura heurté ce point et laissé une trace plus profonde (ou aucune sur une très courte distance, dépendant de la direction de l'objet). S'il n'y a vraiment aucune interruption ni bourrelet, ça regarde pas mal pour une frappe à travers.
Cela dit, c'est dur d'être affirmatif car la photo n'est pas assez agrandie, mais je crois voir de très légers éclats de métal de chaque côté de la strie...
Merci Chemicalpete pour votre (encore) bonne intervention. J'ai refait 2 nouvelles photos montrant les extrémités du ''bris'' avec le maximum que mon microscope me permet.
P.S. J'ai ajoutée cette pièce au lot JA-05 qui est offert à 4$ poste incluse avec 8 autres pièces de 1 cent avec des brindilles.
Denis
P.S. J'ai ajoutée cette pièce au lot JA-05 qui est offert à 4$ poste incluse avec 8 autres pièces de 1 cent avec des brindilles.
Denis
- Pièces jointes
-
- Extémité droite
-
- Extrémité gauche
Chemicalpete a écrit :Je regarderais aussi attentivement le point où la grafigne rencontre le buste à partir du champ. c'est un point de changement brusque de pente et l'objet qui a laissé la trace aura heurté ce point et laissé une trace plus profonde (ou aucune sur une très courte distance, dépendant de la direction de l'objet).
Si on regarde la partie que je montre avec la flèche, la marque creuse ne semble pas continuer.
Si ce serait un "scratch" ou grafigne, la ligne serait continue, non?
Et la texture ressemble à une frappe à travers et non à une grafigne.
Je dirais frappe à travers un fil.
- Pièces jointes
-
Anaïs a écrit :Chemicalpete a écrit :Je regarderais aussi attentivement le point où la grafigne rencontre le buste à partir du champ. c'est un point de changement brusque de pente et l'objet qui a laissé la trace aura heurté ce point et laissé une trace plus profonde (ou aucune sur une très courte distance, dépendant de la direction de l'objet).
Si on regarde la partie que je montre avec la flèche, la marque creuse ne semble pas continuer.
Si ce serait un "scratch" ou grafigne, la ligne serait continue, non?
Et la texture ressemble à une frappe à travers et non à une grafigne.
Je dirais frappe à travers un fil.
Merci Anaïs pour votre commentaire. Après vérification, il n'y a aucune coupure à la jonction du champ et du cou de la reine. Donc je penche vers une frappe à travers un fil. Je vous inclus une nouvelle photo montrant la jonction. Denis
- Pièces jointes
-
- 1968 frappe à travers
Bonjour,
Il n’y a pas de bourrelet apparent et le métal semble avoir la même teinte que le restant de la pièce
Je suis aussi d’avis que c’est une frappe à travers. À travers quoi
Je dirais 2 fils sur une bonne partie et un seul fil à la fin vers la droite.
Bonne soirée
Il n’y a pas de bourrelet apparent et le métal semble avoir la même teinte que le restant de la pièce

Je suis aussi d’avis que c’est une frappe à travers. À travers quoi

Je dirais 2 fils sur une bonne partie et un seul fil à la fin vers la droite.
Bonne soirée