proof like (Suite)

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Liliane
Messages : 158
Inscription : Mar Avr 15, 2008 5:34 am

proof like (Suite)

Messagepar Liliane » Sam Juin 14, 2008 7:49 pm

message
Dernière édition par Liliane le Jeu Août 21, 2008 11:24 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Juin 14, 2008 8:12 pm

Bonsoir Liliane,

Loin de moi l'intention de répondre à ton " message pour adréanalyne ", car je sais qu'il a toute la compétence pour le faire :!: :D

Un simple mot pour saluer ton retour sur numicanada :!: :wink:

Comme dans un arc-en-ciel ou dans une équipe, je suis persuadé qu'il est essentiel de pouvoir compter sur toutes les différentes couleurs : elles deviennent complémentaires :!: :D

Au plaisir :!:

PS : simplement pour te souligner que les sous sont originellement rouges, le plus flamboyant des rouge,...... avant que les années ne leur donne un teint plus basané, différent, mais non moins attrayant :!: :wink:

Liliane
Messages : 158
Inscription : Mar Avr 15, 2008 5:34 am

Messagepar Liliane » Sam Juin 14, 2008 8:12 pm

si
Dernière édition par Liliane le Jeu Août 21, 2008 11:24 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Sam Juin 14, 2008 9:07 pm

Même si le message est addressé à moi senté vous libre d'y répondre...

Pour l'ensemble 1964, c'est un ensemble commémoratif pour le centennaire de Charlottetown. Tu seras heureuse d'apprendre, si tu ne le savais pas déjà, que ceux qui se sont rencontré en 1964 à Charlottetown pour préparé la confédération en 1967 étaient des français, des anglais, des irlandais et bien sur des écossais. Donc au centre de la pièces nous y trouvons 4 symboles qui représente ces nations. Donc il y a le fleur de lys pour les français, la rose pour les anglais, le trèfle pour les irlandais et le chardon pour les écossais. Pour revenir à ce point manquant, il y a les initial de Thomas Shingles et de Dinko Vodanovic sur cette pièce, d'ailleur comme Jumpy l'a inscrity dans son questionnaire #2 c'est la seul pièce à avoir droit à deux initiales sur le revers. Entre le T et le S des initiales de Thomas Shingles, il manque le point. C'est inscrit T S. au lieu de T.S. Voici une photo d'un point manquant.

Image

Liliane
Messages : 158
Inscription : Mar Avr 15, 2008 5:34 am

Messagepar Liliane » Sam Juin 14, 2008 9:19 pm

si
Dernière édition par Liliane le Jeu Août 21, 2008 11:24 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Sam Juin 14, 2008 9:21 pm

Pour 1965 tu as trouvé la moitié de la réponse. Effetivememnt lorsqu'on parle de pointed ou blunt pour les PL on parle du dollar.

Il y a 5 types de dollar en 1965 soit:
Type 1: Small Beads / Pointed 5,
Type 2: Small Beads / Blunt 5,
Type 3: Large Beads / Blunt 5,
Type 4: Large Beads / Pointed 5,
Type 5: Medium Beads / Pointed 5.

Cela est vrai pour les dollar de circulation. Pour ce qui est des dollars PL il n'y a que les types à petites perles de connu (type 1 et 2). Fait à noter ce qui distingue le 5 pointu ou émoussé, c'est le bout inférieur du 5 et non la queue comme les pièces de un cent.

Un deuxième chapitre doit être mis en évidence également, le satané sou noir. Il y a 4 variétés de ce sou.
Type 1: Small beads / pointed 5,
Type 2: Small beads / blunt 5,
Type 3: Large beads / blunt 5,
Type 4: Large beads pointed 5.

Seulement les types 1, 2 et 3 ont été trouvé en PL. Par contre le type 2 est le plus commun, small beads / blunt 5.

Il y a pour le moment 5 variétés d'ensembles répertorié jusqu'a maintenant.

1965-01: Dollar type 1 avec cent type 1
1965-02: Dollar type 1 avec cent type 2
1965-03: Dollar type 2 avec cent type 2
1965-04: Dollar type 1 avec cent type 3
1965-05: Dollar type 2 avec cent type 3

Les ensemble 1965-02 et 1965-03 sont les plus commun.


C'est un peu plus clair comme cela.
Dernière édition par Adrenalyne le Sam Juin 14, 2008 9:31 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Dim Juin 15, 2008 7:10 am

Je reviens sur le truc des 2 initiales sur le dollar 1964...

Je me rends compte en fait qu'il y a aussi le motif du dollar voyageur qui a une deuxième initiales mais je ne sais pas la signification:
Il y a le EH de Emmanuel Hahn mais il y a aussi des lettres HB sur une des sacs dans le canot...

Pour ce qui est de la production des PL set de 1965, voici un brin d'histoire:

Pour 1965, la MRC avait prévu limiter la production à 2,000,000 avec une limite de 5 par client (ca vous rappelle quelque chose :wink: ). La MRC avait aussi prévu haussé le prix des ensembles.

Bon marketing, les collectionneurs de tous le pays prirent des commandes en leur nom et au nom de leur chien, de leur belle-mère et de leurs amis pour outrepasser la limite de 5 par clients afin d'obtenir le plus d'ensembles possibles. Le résultat fut que dès le 1er janvier 1965, la MRC avait déjà reçus plus de commandes que la limite.

On renvoya alors dans un premier temps les bon de commandes qui surpassait le 2,000,000 autorisé. Il arriva alors quelque chose d'assez incroyable: le ministre des finances, ayant entendu parler de la chose, décida de débloquer des fonds pour agrandir la section des produits numismatiques afin de répondre à la demande.

Il faut comprendre que la limite de 2 millions qui avait été décidé pour les ensembles 1965 était du à la capacité des installations.

Il en résulta que le Ministre des finances rassura tous le monde en disant que toutes les commandes seraient remplies.

Et ce fut le cauchemar des spéculateurs... car la MRC frappa des ensembles jusqu'à pu-soif, sans limite... même pour les amis du chien du voisin.

Les ensembles qu'on voyait prendre de la valeur au cours des premières semaines de sorties en perdirent tout au long de l'année jusqu'à ne pas valoir plus que leur prix en argent, pour le metal.

Merci Ministre des finances :x

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Dim Juin 15, 2008 7:26 am

Bon matin Jumpy

H B =Hudson's Bay Company

Charlton 2008 page # 123.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Liliane
Messages : 158
Inscription : Mar Avr 15, 2008 5:34 am

Messagepar Liliane » Dim Juin 15, 2008 7:40 am

si
Dernière édition par Liliane le Jeu Août 21, 2008 11:25 pm, édité 1 fois.

Liliane
Messages : 158
Inscription : Mar Avr 15, 2008 5:34 am

Messagepar Liliane » Dim Juin 15, 2008 7:53 am

question
Dernière édition par Liliane le Jeu Août 21, 2008 11:25 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Dim Juin 15, 2008 7:54 am

Liliane a écrit :mais je reviens sur le 64 en sirotant mon jeu d'orange. j'ai vu qu'il y avait dans le haxby-willey (je vous étonne - j'ai aussi ce bouquin - marché au puce de ste-foy - 1 gros dollars - 2006 - je suis économe) un 5 cents 64 ligne supplémentaire. il n'est pas dans la liste d'adrénaline ? et le 1956 10 cents avec un point ?


Il ne sont pas dans ma liste car ces pièces ne se retrouvent pas dans des ensembles PL. Du moins pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Dim Juin 15, 2008 9:53 am

Salut Liliane,

La raison pour laquelle il y a tant de différence en 1965, c'est principalement à cause du nombre élevé de pièces qui ont été frappées, conjointement au fait qu'un grand nombre de pièce le furent aux installation de l'agrandissement de la section numismatique de la MRC.

En effet, la section numismatique a été déplacé à Hull alors que les pièces étaient normalement produites à Ottawa. En 1965, les pièces furent frappées aux deux endroits.

Avec l'agrandissement de la section et l'augmentation en cours d'année des demandes, on a surement du avoir à fabriquer des nouveaux coins qui ont du présenter de légères différences.

Liliane
Messages : 158
Inscription : Mar Avr 15, 2008 5:34 am

Messagepar Liliane » Dim Juin 15, 2008 10:10 am

si
Dernière édition par Liliane le Jeu Août 21, 2008 11:25 pm, édité 1 fois.

Liliane
Messages : 158
Inscription : Mar Avr 15, 2008 5:34 am

Messagepar Liliane » Dim Juin 15, 2008 10:19 am

autre
Dernière édition par Liliane le Jeu Août 21, 2008 11:26 pm, édité 1 fois.

Liliane
Messages : 158
Inscription : Mar Avr 15, 2008 5:34 am

Messagepar Liliane » Lun Juin 23, 2008 11:03 pm

j'ai
Dernière édition par Liliane le Jeu Août 21, 2008 11:26 pm, édité 1 fois.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités