1 cent 2003P gradation d'un coin obturé?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

1 cent 2003P gradation d'un coin obturé?

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 12, 2022 6:02 pm

Voici des photos de 2 pièces de 1 cent 2003P couronnée. Les 3 premières photos sont la pièce #1 avec un début d'accumulation dans les cheveux de la reine. La photo 4 montre une pièce #2 avec une accumulation plus importante dans les cheveux (creux visible sur la pièce).

Les 2 pièces proviennent du même coin car il ont des marqueurs identiques; bris de coin avers à 9H00 (au dessus du A de ELIABETH) et à 10H00 (au dessus du H de ELISABETH).

Est-ce une explication logique? Pour les photos, vraiment pas facile pour des pièces brillantes.

Merci, Denis
Pièces jointes
221212172532875.jpg
Revers pièce #1
221212173123738.jpg
Avers pièce #1
221212173310539.jpg
Avers pièce #1
221212173521308.jpg
Avers pièce #2

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 2003P gradation d'un coin obturé?

Messagepar sylva2020 » Mar Déc 13, 2022 10:32 am

Bonjour AbbeDen,

Il y a quelques semaines, j'avais remarqué des photos de bidjobi où on voyait une marque laissée par ce qui pouvait être une frappe à travers la graisse. Comme la marque changeait de forme mais était toujours dans la même région, j'ai posé la question à Christian Houle sur les frappes à travers. Il m'a répondu que le nombre de pièces marquées par une frappe à travers pouvait grandement varié et que la marque pouvait changer de forme.

Ainsi, de la graisse ou autre matériau peut coller au coin en raison de la chaleur du coin. Cette objet sur le coin peut changer de forme et il peut aussi y avoir une accumulation sur celui-ci. :Rechercher:

Donc, je dirais que c'est une frappe à travers que nous pouvons voir sur votre pièce. :pense:

Par ailleurs, les marques au-dessus du A et H de ELIZABETH ressemblent davantage à des dommages d'outils qu'à des bris de coin. Les deux marques sont assez droites et ont une orientation relativement semblable.

Salutations

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 2003P gradation d'un coin obturé?

Messagepar AbbeDen » Mar Déc 13, 2022 2:59 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour AbbeDen,

Ainsi, de la graisse ou autre matériau peut coller au coin en raison de la chaleur du coin. Cette objet sur le coin peut changer de forme et il peut aussi y avoir une accumulation sur celui-ci. :Rechercher:

Oui une frappe à travers peut changer de forme. Ce que je mentionnais, étant donné que c'est le même coin car j'ai localisé des marqueurs et que l'empreinte augmentait à la même position sur la pièce, j'en déduisais à une gradation de la masse à travers?

Donc, je dirais que c'est une frappe à travers que nous pouvons voir sur votre pièce. :pense:

Pouvons nous dire qu'un coin obturé serait automatiquement une frappe à travers?

Par ailleurs, les marques au-dessus du A et H de ELIZABETH ressemblent davantage à des dommages d'outils qu'à des bris de coin. Les deux marques sont assez droites et ont une orientation relativement semblable.

Effectivement je me suis mal exprimé, ce sont des dommages d'outils et encore ici pouvons nous dire que ces dommages sont la cause d'un bris de coin (un dommage au coin peut-il être interprété comme un bris de coin?)

Salutations


Je rajoute des photos prisent à la lumière du jour. Voir les cheveux de la reine.

Denis
Pièces jointes
221213142640153.jpg
Pièce #1
221213142752519.jpg
Pièce #2


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 183 invités