Mortar set 1945

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Mortar set 1945

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Sep 19, 2009 5:12 pm

Bonjour à tous
Je crois bien avoir trouvé un mortar set sur un 5 cents 1945. Il ressemble à s'y méprendre à la pièce H175p dans le third edition part 2 1965 de Zoell. Les dépôts ne sont pas identiques, mais ils se retrouvent à des endroits similaires sur la pièce. Je n'ai pas vraiment de matériel photographique poussé, mais j'ai quand même pris une photo où j'ai indiqué les dépôts:

Image

Est-ce que quelqu'un a une pièce semblable? Et surtout, s'agit-il bien d'un mortar set? (Si c'est bien le cas, il s'agirait de mon premier :D)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Mortar set 1945

Messagepar La loutre » Lun Sep 21, 2009 9:46 am

Je n'ai pas de pièce semblable, très jolie!

J'ai vérifié, et moi aussi ça m'apparaît être très exactement la H175p dans le third edition part 2 1965 de Zoell. Belle trouvaille!

:D :wink: :P

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: Mortar set 1945

Messagepar ziphandel2 » Lun Sep 21, 2009 11:27 pm

bonsoir mysterious_dr_x,

très jolie pièce en effet. Je me souviens avoir eu une pièce du même genre lors d'un encan. Par la suite il m'a été donné dans trouver 2 autres a des degrés moins avancé mais somme toute intéressante.

Je qualifie ce genre de pièce comme de très belles branches.

Je vais fouiller dans mes pièces cette semaine et essayer de mettre quelque photo.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Mortar set 1945

Messagepar Bidou » Mar Sep 22, 2009 8:21 am

Salut Mystérious,

C'est une pièce intéressante et peu commune pour cette année mais je ne la qualifierait pas de dépôt sur le lettrage (Mortar set) au sens de la définition des erreurs et variétés. Je crois plutot qu'il sagit d'accumulations de métal aléatoire un peu comme ce que l'on voit souvent sur le 5 cents 2001P. Selon ce que j'en comprends, le mortar est plus constant et touche l'ensemble des lettres, ce qui démontre l'usure avancée du coin.

Mais je peux me tromper :Étudiant:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Mortar set 1945

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Sep 22, 2009 7:23 pm

En fait, j'hésitais à la qualifier de mortar set, puisque les dépôts ne sont pas sur toutes les lettres. La seule chose qui a fait que je l'ai qualifiée ainsi, c'est que c'est ainsi que Zoell la qualifiait dans son livre.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Mortar set 1945

Messagepar sylva2020 » Lun Déc 05, 2022 11:24 am

Bonjour,

Aujourd'hui, je ressuscite un sujet vieux de 13 ans sans bouger :P

Je savais quelle était la traduction de mortar, mais je me questionnas sur la définition mortar set associé à une pièce de monnaie. J'ai donc cherché et trouvé : ensemble de mortier...

Selon M.K. Blais, ce serais une détérioration du coin. En regardant les photos, on peut voir des genres de petites vagues aux côtés des lettres et des chiffres. Ça me fait penser beaucoup plus à de l'accumulation de métal pour ne pas dire du chrome.

Mais si c'est une accumulation de métal, comment se fait-il qu'il y a une progression sur plusieurs pièces et qu'il est également possible de trouver deux pièces avec la même accumulation de métal :?:

Salutations



5 cents 1945 mortar set.jpg


Sur la lettre C de CANADA, les petites vagues sont très évidentes :pense:
5 cents 1945 mortar set détails C.jpg


Ici encore, sur le D, les vagues sont toujours bien visibles.
5 cents 1945 mortar set détails DA.jpg

5 cents 1945 mortar set détails 19.jpg

5 cents 1945 mortar set détails 45.jpg

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Mortar set 1945

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 05, 2022 12:31 pm

[quote="sylva2020"]
Selon M.K. Blais, ce serais une détérioration du coin. En regardant les photos, on peut voir des genres de petites vagues aux côtés des lettres et des chiffres. Ça me fait penser beaucoup plus à de l'accumulation de métal pour ne pas dire du chrome.

Mais si c'est une accumulation de métal, comment se fait-il qu'il y a une progression sur plusieurs pièces et qu'il est également possible de trouver deux pièces avec la même accumulation de métal :?:
Salutations

Comme la frappe de monnaie est une opération mécanique qui fait intervenir plusieurs compodants:
Presses, coins, flans, graisse et/ou huile, main d'oeuvre et plus, il est normal d'avoir parfois de petites anomalies. Dans le cas de <<Motar>> je crois que c'est bien une détérioration du coin aux parties les plus faibles et qui deviennent rugueuses et ainsi les saletés de frappes (limailles + graisses) s'accumulent à ces endroits.

Si les coins ne sont pas nettoyés il peut y avoir plusieurs pièces frappées avec ces coins et ainsi donner des pièces presque similaires.

Espérant ne pas me fourvoyer. Denis

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Mortar set 1945

Messagepar Anaïs » Lun Déc 05, 2022 5:38 pm

C'est bien une détérioration du coin :
voir ici : https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... trage&id=9

Dépôt sur le lettrage en français, Mortar set en anglais.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Mortar set 1945

Messagepar sylva2020 » Lun Déc 05, 2022 11:01 pm

Bonjour,

Je viens de comprendre en lisant l’explication pour ce type de détérioration de coin. Les vagues qu’on voit sont en fait la détérioration graduelle du coin.

La traduction française ne devrait pas être Dépôt sur le lettrage car il n’y a rien qui se dépose directement sur la pièce :Rechercher:

C’est plutôt le champ qui se désagrège tranquillement. Donc, si le coin perd du métal, ça se traduit pas un renflement sur la pièce. Peut-être qu’on pourrait dire Coin creusé :!:

Salutations


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités