North West - Pièce de fantaisie

Discussions général concernant les jetons et médailles.
sysec
Messages : 1221
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

North West - Pièce de fantaisie

Messagepar sysec » Lun Mai 10, 2021 2:14 pm

North West #1.jpg

North West #2.jpg


L'article de James Astwood dans le CNJ juillet/aout 2016 (Vol. 61, numéro 6) , Fure trade tokens - fakes, fantasies and copies, fait référence à cette pièce comme en étant une de fantaisie. Parfois, elle subit des modifications ou altérations pour lui donner l'impression d'avoir subit l'outrage du temps, d'avoir circulé.

Dans un autre ordre d'idée, le résultat ($1920 CAD frais d'encan incl.) de l'enchère suivante m'a surpris énormément.

https://www.icollector.com/Northwest-Company_i40811675

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 5738
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: North West - Pièce de fantaisie

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 11, 2021 4:20 pm

Personnellement ce n'est pas tant le fait que 2 acheteurs potentiels ont fait monter le prix à un tel niveau, mais plutôt celui que Geoffrey Bell Auctions se soit laissé berner par cette fantaisie (À moins que je passe à côté de quelque chose?).

Pour les acheteurs, on pourrait dire que le dicton «Achetez le livre avant la pièce» fait tout son sens dans ce type de situation. Et dans ce cas-ci, j'avais trouvé l'article de monsieur Astwood à l'époque où je l'avais lu vraiment très bien.

Sinon, j'ignore spécifiquement pourquoi, mais les prix de vente de certaines pièces et autres accessoires HBC me font souvent sourciller depuis au minimum 2-3 ans. Ainsi, je n’ai pas fait de calcul, mais à vue de nez je dirais qu'entre le quart et le tiers des lots se vendent à des prix très élevés par rapport à l'évaluation donnée par les encanteurs (Parfois on parle par multiple de 2 à 5 fois l'estimation haute). Donc, ça signifie qu'au minimum 2 personnes se font férocement compétition depuis quelques années pour acquérir plusieurs de ces lots.

Ça touche même les livres, puisque ça fait 3 fois en deux ans que je dois laisser passer des lots contenant l'ouvrage de Larry Gingras sur le sujet, car les prix de vente montent beaucoup trop haut. Le dernier exemple en date que je me souviens était en novembre dernier, où un lot s'était vendu plus de 3 fois l'estimation haute, et ce avant les taxes et frais de livraison (J'en avais parlé sur le forum).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
JetonsCanada
Messages : 62
Inscription : Ven Août 30, 2019 12:36 pm
Description : Numismate professionnel depuis 2016. Spécialistes des Jetons Coloniaux. Amateur de pièces diverses.
www.JetonsCanada.com/fr

Re: North West - Pièce de fantaisie

Messagepar JetonsCanada » Lun Mai 17, 2021 11:47 pm

Bonsoir,

Qu'un livre ou un lot de livres se vendent trois plus qu'un estimé qui souvent est mal calculé ce type de lot, ça me fait plaisir. Ça indique une demande forte pour de l'information.

Qu'une pièce clairement plus que douteuse, que ce doute ne soit pas mentionné par un encanteur, et que deux personnes qui aiment les trucs de la traite de la fourrure mais ne soit pas les plus connaissant paient 100 fois trop. Ça me rendre amer. Après tout les gens se fient aux professionnels et malheureusement, comme dans tout domaine, tous ne sont pas égaux.

Ce n'est pas la première fois ni la dernière que je voie ça. Faites attention.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité