1 cent 1980 et 19xx - 2 types de flan séparé

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

1 cent 1980 et 19xx - 2 types de flan séparé

Messagepar SP67 » Sam Nov 07, 2020 8:55 am

Voici 2 pièces de type "flan séparé" différent.

Sur la première pièce, la séparation du flan s'est faite avant la frappe.
Nous observons la signature d'un problème de laminage. Le poids de la pièce est de 1.5g, soit environ la moitié d'une pièce normale.
La séparation avant frappe se distingue par 2 signatures.
Sur le côté séparé, on note que le profil du motif laissé par le coin est assez bien défini.
Sur la face non séparée de la pièce (le revers), on note une frappe faible.
Pour ce type de pièce, la frappe faible est la conséquence d'un flan plus mince que la normale.
Il y a eu moins de pression pour permettre le déplacement du métal et remplir toute les cavités du coin.

La seconde pièce est également un flan séparé avec un poids de 0.9g seulement.
Dans ce cas si la séparation s'est faite après la frappe. L'absence du design normal du revers est le premier indice.
Sur le revers, on observe plutôt une image fantôme de la reine, avec un profil de l'effigie assez diffus.
Étant donné que le flan est très mince, le motif de la reine a été transposé au travers du flan lors de la frappe.
C'est ce qui explique la signature incuse de l'effigie.
Selon l'effigie, la pièce a été frappée entre 1965 et 1980.

0234 E27 1c 1980 A_1.jpg
1 cent 1980 - flan séparé avant frappe - revers

0234 E27 1c 1980 R_1.jpg
1 cent 1980 - flan séparé avant frappe - avers

0235 E27 1c 19xx R_4.JPG
1 cent 19xx - flan séparé après frappe - revers

0235 E27 1c 19xx A_1.jpg
1 cent 19xx - flan séparé après frappe - avers
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1980 et 19xx - 2 types de flan séparé

Messagepar sylva2020 » Dim Nov 08, 2020 9:33 pm

Wow :shock:

Trouver une pièce comme celle-là, c’est déjà quelque chose, alors trouver deux pièces, c’est le temps d’acheter des billets de loterie :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent 1980 et 19xx - 2 types de flan séparé

Messagepar SP67 » Lun Nov 09, 2020 6:52 am

Il faut être relativement alerte pour trouver ce type de pièces, mais dans le section de la vente.

De nos jours, Il est virtuellement impossible de trouver ce type de pièces en circulation, surtout dans ces grades.

A l'époque, la façon la plus production de trouver des erreurs était via l'inspection de sacs de pièces neuves provenant de la Mint. Les rouleaux produits par les banques étaient déjà triés, ayant reçues l'ordre de retirer les pièces défectueuses.

Donc, mon seul mérite est d'être alerte sur les différents sites de ventes pour avoir un bon prix.
Il arrive que la description de la pièce en vente soit erronée, lui donnant ainsi moins de visibilité pour la surenchère.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent 1980 et 19xx - 2 types de flan séparé

Messagepar SP67 » Ven Déc 04, 2020 8:01 am

Il y a un mois j'avais présenté 2 types de frappes sur flan séparée.
J'avais présenté l'une des pièces comme étant séparée après frappe.

Et bien après lecture et discussion avec Patrick Glassford, je me suis gourré dans mon analyse.
Les 2 pièces sont frappées sur des flans séparés avant frappe. J'ai recopié ici la pièce problématique.

En fait la grande différence par rapport à l'autre est que cette pièce a été frappée avec un flan normal superposé et bien centré sur le flan séparé (empreinte de flan #39).

C'est ce qui explique la frappe forte sur l'avers et l'atténuation des stries de laminage.

Un flan séparé après frappe montrerait une forte signature de délamination tout en conservant la frappe forte.
A titre d'example vous trouverez ici une pièce séparée après frappe (publication de SPP-Ottawa du 21-01-2020)

http://goccf.com/t/330437&whichpage=2#3138497


Image
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités