Défaut de flan 1 cent 1960

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Défaut de flan 1 cent 1960

Messagepar sylva2020 » Mar Sep 08, 2020 11:31 am

Bonjour,

J'ai trouvé dans un rouleau deux pièces avec un défaut très semblable. Dans le champ, on peut voir qu'il manque du métal pour rendre celui-ci lisse. La lettre ''N'' juste à côté est non conforme à ce qu'on devrait obtenir.

Ma question est la suivante : Comment se fait-il qu'il manque une partie du métal pour les lettres ''C'' et ''A'', puisqu'elles sont éloignées de la partie manquante de métal ? :pense:

Je me questionne également sur la deuxième pièce où le défaut de flan se retrouve au même endroit. :Rechercher:

Merci de m'éclairer. :-D

Salutations
Pièces jointes
CAN 2.jpg
CAN 6.jpg

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Défaut de flan 1 cent 1960

Messagepar AbbeDen » Mar Sep 08, 2020 12:24 pm

À sylva2020,

Comme l'on ne sait pas si ce sont 2 pièces différentes que vous présentez? Il est difficile de commenter vos pièces. Par contre, je remarque souvent dans un même rouleau des pièces ayant les même ''défauts'' au mêmes endroits. Je me demande si ce n'est pas un bris dans le coin ou une accumulation de déchets sur le coin.

Il serait peu probable de retrouver 2 flans ayant au même endroit le même défaut. Les flans vierges se promènent, tournent etc.

Ce ne sont que des hypothèses. Denis

PS. facilitez nous la tâche en positionnant vos photos dans le bon sens. 8)

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Défaut de flan 1 cent 1960

Messagepar papoux70 » Mar Sep 08, 2020 3:45 pm

En plus votre eclairage avant photos est inegales on voit une section ombragee vers le haut de la piece qui deborde sur le2x2et nous fait penser a une faible frappe,essayez de centrer mieux votre eclairage pour enlever cet ombrage et qui peut porter a confusion.Prenez 3-4 photos et choisissez les 2 plus avant l'expedition ,vs avez quand meme de belles pieces.Bonne journee

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Défaut de flan 1 cent 1960

Messagepar sylva2020 » Mar Sep 08, 2020 5:05 pm

Bonjour,

Tout d'abord, je dois m'excuser auprès de AbbeDen et papoux70 pour la confusion créée par mon message. :oops:

Je voulais simplement comprendre pourquoi il manquait du métal dans les lettres ''C'' et ''A'' alors que le manque de métal se situe plus loin sur le champs. :pense:

Par ailleurs, je ne voulais pas inonder le site avec mes photos, alors je croyais bien faire en limitant leur nombre. J'ai pris ces photos avec mon iPad et un petit objectif que je met sur la lentille de la caméra. Mon éclairage hier soir n'était pas l'idéal avec ma lampe de travail et c'est pour cela que la présentation des pièces n'est pas dans le sens habituelle, car je voulais montrer le manque de métal dans le flan.

Comme ça ne fait pas très longtemps que je fais des photos de pièces de monnaie, je vais commettre encore quelques fautes, mais j'espère une production plus esthétique avant longtemps ! (Je magasine pour l'achat d'un microscope numérique sans fil, mais je vois que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous... je cherche !).

Salutations

P.S. J'ajoute une photo prise hier soir pour comprendre qu'on voit peu le défaut de flan lorsque l'angle de présentation est habituel. Évidemment, c'est une question d'ombrage et je vais tenter de corriger le tout !
Pièces jointes
CAN 4.jpg


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités