cent 1892 double avers, avers 2 ou 4?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Coll97
Messages : 32
Inscription : Jeu Juin 25, 2020 9:41 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie à un très jeune âge avec ma mère et j'ai recommencé plus tard plus sérieusement. Je collectionne la monnaie canadienne et internationale (pièces et billets), mais beaucoup plus la monnaie canadienne et du Nord de l'Europe.

cent 1892 double avers, avers 2 ou 4?

Messagepar Coll97 » Mar Juil 28, 2020 7:00 pm

Bonjour,

J'ai une pièce de 1 cent 1892 qui me semblais avoir l'avers 2, mais, lorsque j'ai regardé de plus près, j'ai vu que tout le buste était doublé (à gauche du bas vers le haut et les cheveux en haut) et maintenant je ne suis plus sûr de quel avers il s'agit (avers 2 ou avers 4). J'ai aussi remarqué que les perles sont doublées et que plusieurs lettres sinon toutes les lettres sont doublées (c'est davantage visible pour les lettres DEI GRATIA). Est-ce que quelqu'un peut me confirmer de quel avers et de quelle variété (si elle est répertoriée quelque part, je ne l'ai pas vu sur Numicanada) il s'agit. Voici les photos :

cent 1892 double avers 1.jpg
cent 1892 double avers 2.jpg
cent 1892 double avers 3.jpg
cent 1892 double avers 4.jpg
cent 1892 double avers 5.jpg
cent 1892 double avers 6.jpg


Merci et bonne soirée,

Coll97

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: cent 1892 double avers, avers 2 ou 4?

Messagepar sylva2020 » Mar Juil 28, 2020 10:21 pm

Bonjour Coll97,

C’est un avers # 4.

Le double menton de l’avers # 2 est assez droit, tandis que le double menton de l’avers # 4 est plus arrondi, pour ne pas dire « pendouillant ». :)

Malheureusement, je ne vois pas de lettre doublé. Je crois qu’il y a de la saleté sur le haut des lettres et vous pourriez l’enlever avec un cure-dent. :wink:

Salutations

Coll97
Messages : 32
Inscription : Jeu Juin 25, 2020 9:41 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie à un très jeune âge avec ma mère et j'ai recommencé plus tard plus sérieusement. Je collectionne la monnaie canadienne et internationale (pièces et billets), mais beaucoup plus la monnaie canadienne et du Nord de l'Europe.

Re: cent 1892 double avers, avers 2 ou 4?

Messagepar Coll97 » Mer Juil 29, 2020 10:42 am

Bonjour,

C'est assez embarrassant à admettre, mais tout ce qui était doublé était en fait un reflet non désirable ou un effet de lumière. Par contre, j'ai remarqué un coin fendillé passant du joyau supérieur de la couronne à une denticule (entre le E et le I de DEI). Désolé à tous d'avoir créer ce sujet pour rien, mais merci sylva2020 pour m'avoir confirmer que c'était un avers 4.

Bonne journée,

Martin

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: cent 1892 double avers, avers 2 ou 4?

Messagepar sylva2020 » Mer Juil 29, 2020 5:02 pm

Bonjour Coll97,

Tu n'as pas à être désolé pour avoir créé un sujet, ce forum est là pour ça ! :-D

J'ai regardé mes pièces 1892 avers # 4 pour voir si elles avaient toutes un coin fendillé entre le ''E'' et le ''I'', et oh surprise, 0/6. Toutefois, une de mes pièces avait un coin fendillé sur le ''E'' de DEI. :pense:

Si les variétés des grosses cents t'intéresse, la 65ième édition du Charlton (2011) présente plusieurs variétés pour plusieurs date de la période Victoria.

Salutations.

Coll97
Messages : 32
Inscription : Jeu Juin 25, 2020 9:41 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie à un très jeune âge avec ma mère et j'ai recommencé plus tard plus sérieusement. Je collectionne la monnaie canadienne et internationale (pièces et billets), mais beaucoup plus la monnaie canadienne et du Nord de l'Europe.

Re: cent 1892 double avers, avers 2 ou 4?

Messagepar Coll97 » Mer Juil 29, 2020 6:48 pm

sylva2020 a écrit :
Si les variétés des grosses cents t'intéresse, la 65ième édition du Charlton (2011) présente plusieurs variétés pour plusieurs date de la période Victoria.

J'ai vu que plusieurs personnes sur ce site ou sur d'autres mentionnaient cette version en particulier, mais pourquoi pas celle de cette année?

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: cent 1892 double avers, avers 2 ou 4?

Messagepar sylva2020 » Mer Juil 29, 2020 10:18 pm

Bonjour Coll97,

Charlton a publié de 2004 à 2016 une section spéciale sur les variétés. En 2011, il y a 87 pages dédiées aux variétés majeures de grosses cents pour la période Victoria. Malheureusement, dans les dernières éditions, il n’y a plus de section spéciale pour les variétés. Donc, maintenant il y a seulement les pièces par années, avec quelques variétés, et on ne peut pas voir les détails de certaines variétés. :cry:

Salutations

Coll97
Messages : 32
Inscription : Jeu Juin 25, 2020 9:41 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie à un très jeune âge avec ma mère et j'ai recommencé plus tard plus sérieusement. Je collectionne la monnaie canadienne et internationale (pièces et billets), mais beaucoup plus la monnaie canadienne et du Nord de l'Europe.

Re: cent 1892 double avers, avers 2 ou 4?

Messagepar Coll97 » Jeu Juil 30, 2020 10:11 am

Je ne savais pas, merci beaucoup sylva2020!


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités