SP67 a écrit :L'image floue du nez et de la bouche de la Reine me laisse penser que le délaminage s'est fait après frappe.
Mais dans un tel contexte est-ce que à le placage se serait rendu en dessous du petit morceau? Pas certain à moins que l'éclat de flan était à peine retenu. Comme vous dites on ne voit pas l'acier.
Autre option: est-ce qu'une frappe au travers un débris solide aurait pu donner ça?

Chemicalpete a écrit :Il me semble peu probable qu'un débris quelconque ait pu laisser une telle marque tout simplement à cause de l'aspect assez délimité du défaut, puisqu'il y a des parties qui sont assez droites. C'est pas impossible mais d'habitude, quand il y a frappe sur un débris assez dur (genre fragment de métal), je crois qu'il ne devrait pas avoir de relief visible dans le défaut.
Voici ce que j'avais en tête avec mon hypothèse. Je faisais référence à la frappe sur un flan séparé. Il y a 2 types. soit que la séparation du flan se fasse avant la frappe ou après. Il est très facile de faire la distinction.
Frappe après séparation. Bien qu'aucun détail fin n'est observé, le profil de la reine est assez précis.
https://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=32256&p=231598&hilit=flan+s%C3%A9par%C3%A9#p231598Séparation après frappe. Ici, le contour du motif est très diffus. Lors de la frappe, la pression déforme le métal sur une fraction de millimètre de profondeur. La lamelle séparée a donc partiellement transféré le motif à la couche inférieure.
https://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-erreurs-varietes-liste.php?erreur=défaut-de-flan&id=27#erreurs-53Pour revenir au 10c 2010, je me demande comment le profil de la Reine aurait pu se transmettre au fond du trou sans la présence de matière pour transférer l'énergie de la presse. C'est pour ça que j'amène l'hypothèse d'une frappe au travers un corps solide. Il me semble que ca donnerait une signature similaire à la référence ci-haut (séparation après frappe).
Sans matière, je ne vois pas comment le coin aurait pu laisser son empreinte jusqu'au fond du défaut.