Inscription probablement frappée au cours des années 1870. Il est possible que cette inscription après frappe ait un lien avec une invention de l'époque se nommant «The Duplex Collar» et qui se résume en un chandail pour les sportifs qui est muni de deux cols particuliers. Le brevet de cette invention daté du 28 février 1870 donne comme inventeurs les noms de Harriet Godfrey Emery et Margaret Fuller originaires de Boston aux États-Unis.
Courteau - The St. George Copper Tokens
- ainsivalavie
- Description :
Re: Courteau - The St. George Copper Tokens
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
- ainsivalavie
- Description :
En faisant un petit recensement de près de 300 jetons certifiés de cette série, voici ce qui en ressort par dénomination concernant le pourcentage de jetons certifiés pour chaque année:
Tirez-en vos propres conclusions.
- - Half Penny 1850: 21%
- Half Penny 1852: 18%
- Half Penny 1854: 17%
- Half Penny 1857: 44%
- Total: 100%
- - One Penny 1850: 12%
- One Penny 1852: 17%
- One Penny 1854: 15%
- One Penny 1857: 56%
- Total: 100%
Tirez-en vos propres conclusions.
- Note: Dans mon ouvrage en préparation, ces statistiques seront davantage détaillées.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
C'est de l'information partielle... doit-on en déduire qu'on trouve plus de pièces de 1857 de haut grades car plus thésaurisées ?
Si tu fais une liste, je peux essayer de t'aider.
Par contre, j'ai au minimum une centaine d'inscriptions après frappe pour ces séries de jetons dont je chercher encore de l'information. Voici quelques exemples (À noter que la plupart de ces inscriptions après frappe doivent dater pour la période se situant au minimum de 1852 jusqu'au début des années 1890, mais plus particulièrement au cours des années 1850 et 1860)
- ainsivalavie
- Description :
Jumpy a écrit :C'est de l'information partielle... doit-on en déduire qu'on trouve plus de pièces de 1857 de haut grades car plus thésaurisées ?
Il existe trois raisons particulières selon moi pourquoi l'on trouve plus de pièces de l'année 1857 en haut grade:
- 1.) Leur émission est du double par rapport à celle des années précédentes
2.) Les pièces ont eu moins la chance de circuler compte tenu de l'arrivée du système décimal en 1858.
3.) Les irrégularités commises à l'égard d'un lot de jetons propriété du Gouvernement du Canada.
Extrait de mon ouvrage:
L'émission de 1857 fut la dernière autorisée pour la Banque du Haut-Canada, puisqu'en 1858 eut lieu l'introduction du système décimal qui était jugé plus pratique par les autorités. C'est ainsi qu'en 1863, la banque se plaignit au gouvernement à savoir que l'introduction du système décimal l'empêchait de distribuer plus de 11 tonnes de jetons restants dans ses coffres pour cette dernière émission de 1857, ce qui correspondait plus ou moins au quart de cette émission. Le gouvernement prit alors la décision d'acquérir le lot restant, lequel fut par la suite entreposé pendant plusieurs années dans les coffres de la Banque du Haut-Canada à Montréal.
Au début des années 1870, après quelques vérifications, les agents du gouvernement constatèrent certaines irrégularités concernant le lot de jetons ayant été acquis quelques années auparavant. En effet, puisqu'il semblerait qu'après la faillite de la Banque du Haut-Canada en 1867, une certaine quantité de ces jetons aient été mis illégalement en circulation.
- ainsivalavie
- Description :
Jumpy a écrit :Par contre, j'ai au minimum une centaine d'inscriptions après frappe pour ces séries de jetons dont je chercher encore de l'information. Voici quelques exemples (À noter que la plupart de ces inscriptions après frappe doivent dater pour la période se situant au minimum de 1852 jusqu'au début des années 1890, mais plus particulièrement au cours des années 1850 et 1860)
La dernière fois je vous avais communiqué celles qui à mon avis avaient le plus de chance d'être découvertes. Ainsi, pour les autres où il me manque toujours de l'information, dans la plupart des cas, il s'agit de simple nom.
Mais bon, en voici quelques autres où il existe peut-être une possibilité de conclure (Chaque ligne correspond à un seul et même jeton):
- - «C. W. Chandler» + «H. T. Jenki» + «. F. Dearburn» + «W. H. Garland» + «H. Hatden» + «J. W. Coe» + «J. H. Hunt»
- «F. G. Shalling» + «Adoniram R. A. C.»
- «Higbee & McCoy»
- «H. M. Cheney» + «J. McCutcheon» + «H. M. Cheney» + «E. & T.»
- «Mich City»
- «Pipe» + «W. H. C.»
Si tu peux prendre des photos (je suis curieux) de ceux là:
-«C. W. Chandler» + «H. T. Jenki» + «. F. Dearburn» + «W. H. Garland» + «H. Hatden» + «J. W. Coe» + «J. H. Hunt»
-«Pipe» + «W. H. C.»
Je trouve plutôt inusité l'idée d'un jeton avec 7 noms différents.
-«C. W. Chandler» + «H. T. Jenki» + «. F. Dearburn» + «W. H. Garland» + «H. Hatden» + «J. W. Coe» + «J. H. Hunt»
-«Pipe» + «W. H. C.»
- ainsivalavie
- Description :
Jumpy a écrit :Si tu peux prendre des photos (je suis curieux) de ceux là:
-«Pipe» + «W. H. C.»
En voici un:

Par contre pour l'autre ça ne sera pas possible pour le moment. Mais, je ne comprends pas pourquoi ce dernier vous intéresse en particulier, contrairement au premier qui lui est plus inusité (Et non, ce n'est pas T.H.C.

ainsivalavie a écrit :En faisant un petit recensement de près de 300 jetons certifiés de cette série, voici ce qui en ressort par dénomination concernant le pourcentage de jetons certifiés pour chaque année:- Half Penny 1850: 21%
Total: 100%
- One Penny 1850: 12%
Tirez-en vos propres conclusions.Note: Dans mon ouvrage en préparation, ces statistiques seront davantage détaillées.
Est-ce que tu as été capable d'avoir des données sur la population du 4 en croix de 1954 et sur les pièces avec alignement médaille et monnaie ↑↑ et ↑↓ ? En passant excellent travail !
- ainsivalavie
- Description :
Dteam a écrit :ainsivalavie a écrit :En faisant un petit recensement de près de 300 jetons certifiés de cette série, voici ce qui en ressort par dénomination concernant le pourcentage de jetons certifiés pour chaque année:- Half Penny 1850: 21%
- One Penny 1850: 12%
Note: Dans mon ouvrage en préparation, ces statistiques seront davantage détaillées.
Est-ce que tu as été capable d'avoir des données sur la population du 4 en croix de 1954 et sur les pièces avec alignement médaille et monnaie ↑↑ et ↑↓ ? En passant excellent travail !
Merci
Oui, je suis justement en train de compiler les informations. Par contre, je vais sans doute garder ces informations pour mon ouvrage en préparation, car c'est quand même beaucoup de travail, et il faut bien que je conserve un peu de matériel inédit

Tu fais bien.. ça me donne le goût d'acheter l'ouvrage.
Je parle pas beaucoup sur ton "post", mais je le suis avec intérêt. Vraiment intéressant.

Salut Ainsivalavie,
J'ai l'impression que le jeton avec plusieurs nom est un "jeton d'essai" que le machiniste utilisait peut-être pour faire des test.
Ce qui m'amène à cette conclusion, c'est qu'il n'y a pas de soucis de rendre la chose esthétique; les différents noms ont été mis dans n'importe quel sens. De même, je ne suis pas sûr que quelqu'un aurait voulu payer pour faire un jeton avec d'autres noms que le sien. Enfin, la pièce est grossièrement percée.
Mais pour que cette théorie soit valide, il faudrait trouver des jetons portant une seule de ces inscriptions.
J'ai l'impression que le jeton avec plusieurs nom est un "jeton d'essai" que le machiniste utilisait peut-être pour faire des test.
Ce qui m'amène à cette conclusion, c'est qu'il n'y a pas de soucis de rendre la chose esthétique; les différents noms ont été mis dans n'importe quel sens. De même, je ne suis pas sûr que quelqu'un aurait voulu payer pour faire un jeton avec d'autres noms que le sien. Enfin, la pièce est grossièrement percée.
Mais pour que cette théorie soit valide, il faudrait trouver des jetons portant une seule de ces inscriptions.
- ainsivalavie
- Description :
Jumpy a écrit :Salut Ainsivalavie,
Pour les inscriptions après frappe de cette période sur les jetons coloniaux, il est fréquent de rencontrer des jetons troués et/ou avec des inscriptions frappées aléatoirement et/ou à de multiples reprises.
Personnellement, ce dont j'ai pensé au départ en voyant cette inscription, c'est celle des joueurs d'une équipe sportive ayant voulu laisser leur trace, par exemple en frappant un exemplaire de ce jeton pour chacun des joueurs à titre de souvenir. Mais bon, ce n'est qu'une simple hypothèse.
Autrement, je n'ai jamais observé un des noms seuls sur un jeton, et pourtant j'ai une base de données assez importante sur ceux-ci.
Le jeton F.G. Shalling est un jeton du Royal Arch Chapter (un type de franc-maçonnerie).
https://en.wikipedia.org/wiki/Royal_Arch_Masonry
Le jeton en question est celui de Frederick G. Shalling, Maitre du premier voile du chapitre St-Mark, ville de Taunton, comté de Bristol au Massachussett. il date environ de 1865.

Le jeton en question est celui de Frederick G. Shalling, Maitre du premier voile du chapitre St-Mark, ville de Taunton, comté de Bristol au Massachussett. il date environ de 1865.

- ainsivalavie
- Description :
Jumpy a écrit :Le jeton F.G. Shalling est un jeton du Royal Arch Chapter (un type de franc-maçonnerie).
Merci, ça beaucoup de sens.
Inscription probablement frappée vers 1865. Il est probable que cette inscription après frappe ait un lien avec Frederick G. Shalling membre du Royal Arch Chapter de St-Mark, situé dans la ville de Taunton dans le Massachusetts aux États-Unis.
Le jeton Higbee & Mccoy fait référence à un hardware store de Ogdenburg, une ville de l'état de NY située en face de Prescott, Ontario (entre Morrisburg et Brockville sur la 401).
Les marchands sont Esek McCoy et Stephen Higbee. Le magasin ferme en 1871. (ils sont beaux-frères; Stephen a marié la soeur D'Esek)

Les marchands sont Esek McCoy et Stephen Higbee. Le magasin ferme en 1871. (ils sont beaux-frères; Stephen a marié la soeur D'Esek)

Revenir vers « Jetons et médailles »