Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Jumpy » Lun Fév 01, 2016 12:31 pm

Salut Ainsivalavie,

Si tu crois que ce sont des jetons des maritimes, alors je te conseille de rechercher dans le McAlpine's Maritime Provinces Directory:
http://www.ourroots.ca/e/toc.aspx?id=1278

J'ai cherché L.E. Compton et il n'y a aucune trace. J'ai trouvé facilement Campbell & Fowler.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 01, 2016 12:45 pm

Jumpy a écrit :Salut Ainsivalavie,

Si tu crois que ce sont des jetons des maritimes, alors je te conseille de rechercher dans le McAlpine's Maritime Provinces Directory:
http://www.ourroots.ca/e/toc.aspx?id=1278

J'ai cherché L.E. Compton et il n'y a aucune trace. J'ai trouvé facilement Campbell & Fowler.

Et bien, ce sont des jetons qui ont circulé principalement dans le bas et le haut Canada de l'époque.

Par contre, compte tenu de la problématique du manque de pièces des années 1850 pour certaines régions, des pièces de ces séries ont voyagé dans des contrées aussi loin que l'Amérique du Sud et l'Europe.

Mais pour la plupart, je dirais que ce sont des inscriptions après frappe du Québec ou de l'Ontario.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Jumpy

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mar Fév 02, 2016 10:42 am

J'ai jeté un coup d'oeil au jeton "Cute Hotel".

Il y a plusieurs référence sur internet mais il s'agit toujours de la même pièce. Le jeton étant percé et parce qu'il n'y a pas de numéro, j'ai tendance à croire qu'il s'agissait d'un porte-clé identifié en cas de perte.

S'il y avait un numéro, je penserais à un porte clé pour les différentes chambres mais ce n'est pas le cas.

L'inscription étant bien sommaire, je ne crois pas que c'était à vocation publicitaire.

Ce qui m'amène à la question: à partir de quelle date ces jetons ont-ils cessés d'avoir cours légal ?

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mar Fév 02, 2016 11:30 am

Jumpy a écrit :J'ai jeté un coup d'oeil au jeton "Cute Hotel".

Il y a plusieurs référence sur internet mais il s'agit toujours de la même pièce. Le jeton étant percé et parce qu'il n'y a pas de numéro, j'ai tendance à croire qu'il s'agissait d'un porte-clé identifié en cas de perte.

S'il y avait un numéro, je penserais à un porte clé pour les différentes chambres mais ce n'est pas le cas.

L'inscription étant bien sommaire, je ne crois pas que c'était à vocation publicitaire.

Ce qui m'amène à la question: à partir de quelle date ces jetons ont-ils cessés d'avoir cours légal ?

À proprement parler, il n'y a pas eu de date limite légale. Cependant, vers les années 1860, les banques n'avaient plus le droit de remettre ceux-ci en circulation.

Ainsi, il était encore possible à la fin du 19 siècles de trouver, quoique rarement, certains de ces jetons en circulation. Mais c'est surtout au cours des années 1870 qu'une bonne partie de la population arrêta son utilisation de ces pièces.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mar Fév 02, 2016 10:51 pm

À quoi ressemble le jeton McGarrity ?

J'ai cherché le directory de Montréal de 1890 et j'ai trouvé deux P. McGarrity. L'un est locksmith (serrurier) et l'autre est stoker.
De ce que j'ai compris, un stoker est la personne en charge d'une fournaise.

Sachant que l'autre inscription fait mention de "cast steel", c'est peut-être une piste à suivre.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 03, 2016 8:26 am

Jumpy a écrit :À quoi ressemble le jeton McGarrity ?

J'ai cherché le directory de Montréal de 1890 et j'ai trouvé deux P. McGarrity. L'un est locksmith (serrurier) et l'autre est stoker.
De ce que j'ai compris, un stoker est la personne en charge d'une fournaise.

Sachant que l'autre inscription fait mention de "cast steel", c'est peut-être une piste à suivre.

Image

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mer Fév 03, 2016 11:18 am

Salut Ainsivalavie,

J'ai fait un peu de recherche et je crois avoir une bonne piste pour le jeton T. Costen/Montreal

D'abord, il y a très peu de Costen à Montréal au 19e siècle. Costen est un patronyme Irlandais qui a la particularité d'avoir souvent été écrit de façon différente.

D'après certains ouvrages, Hodgin, MacOistin, Coston, et Costen ont une parenté irlandaise reculée.

Tout pour dire qu'il y a très peu de Costen (écrit de cette façon), encore moins à Montréal, et 2 T. Costen. Thomas Costen II est gunsmith propriétaire de T. Costen Co. au 1696 Notre-Dame.
http://www.geni.com/people/Thomas-Costen/6000000014972598154

Image

L'autre Thomas Costen qui est Bookeeper, c'est son fils.
http://www.geni.com/people/Thomas-Costen/6000000025566719923

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 03, 2016 7:22 pm

Jumpy a écrit :Salut Ainsivalavie,

J'ai fait un peu de recherche et je crois avoir une bonne piste pour le jeton T. Costen/Montreal

D'abord, il y a très peu de Costen à Montréal au 19e siècle. Costen est un patronyme Irlandais qui a la particularité d'avoir souvent été écrit de façon différente.

D'après certains ouvrages, Hodgin, MacOistin, Coston, et Costen ont une parenté irlandaise reculée.

Tout pour dire qu'il y a très peu de Costen (écrit de cette façon), encore moins à Montréal, et 2 T. Costen. Thomas Costen II est gunsmith propriétaire de T. Costen Co. au 1696 Notre-Dame.
http://www.geni.com/people/Thomas-Costen/6000000014972598154

Merci, j'en prends note pour mon ouvrage:
Il est possible que cette inscription après frappe ait un lien avec le Montréalais Thomas Costen né en 1830 en Irlande et décédé en 1902 à Montréal. Ce dernier était armurier et propriétaire de l'entreprise «T. Costen Co.» située au 1696 rue Notre-Dame à Montréal.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Jeu Fév 04, 2016 10:00 am

Je m'amuse un peu avec tes jetons sans infos...

"The duplex collar" est une invention patentée par Harriet Godfrey Emery et Margaret fuller le 28 février 1870.
https://www.google.co.in/patents/US105442

Cette invention connaîtra un certain succès comme en témoigne cet exemplaire de Style de 1896.
https://archive.org/stream/dgrstyle1896toro#page/n0/mode/2up

Image

Image

Ça semble être une publicité pour ce produit.

Mais quel était l'usage de ces jetons ? Pour plusieurs, on se dit que ça fait office de carte d'affaire. Dans le cas de Duplex Collar, je me dis qu'il devait y avoir un autre usage et que l'inscription ne faisait que "profiter" d'un medium deja existant qui remplissait une fonction.
Comment fonctionnait les premières distributrices ? avec ses propres jetons ou avec l'argent officiel ?

Jumpy

Messagepar Jumpy » Ven Fév 05, 2016 8:59 am

Voici l'info pour W.H. Hepworth trouvée dans History of Erie County

Image
ref: http://purple.niagara.edu/library/buffhist/1-755-769.pdf

C'est l'indication Long Bridge qui a fait maintenir le doute à propos de ce jeton. Le Long Bridge a été détruit en 1916.
http://www.nthistorymuseum.org/Collections/bridgegal-1.html

SousNoir
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.

Messagepar SousNoir » Ven Fév 05, 2016 9:44 pm

Bonsoir,

Je n'y connais pas grand chose aux jetons. Je lève mon chapeau (et ma tuque que je ne porte jamais) à Jumpy pour le partage de ses recherches. C'est passionnant d'apprendre ces histoires qui gravitent autour d'une pièce. C'est fou ce qu'on peut découvrir ici parce qu'une personne a posé une question.

J'aime ça! :D

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Sam Fév 06, 2016 12:16 am

Merci pour le commentaire SousNoir.

Je reviens sur le jeton W.H. Hepworth car je me rends compte que je n'ai pas vraiment expliquer la question de l'inscription Long Bridge.

Long Bridge, c'était le nom du pont de Tonawanda. Il s'appelait Long Bridge en référence à Benjamin Long (né Lang), l'homme qui l'a fait construire.
http://www.buffalopresidentialcenter.org/Benjamin%20Long%20Homestead.html
http://www.wnypapers.com/news/article/featured/2015/07/18/121464/pieces-of-the-past-benjamin-long-homestead

Jumpy

Messagepar Jumpy » Sam Fév 06, 2016 10:01 am

:oops:

Le Jeton M.G. DAY / CORNISH a été particulièrement pénible à rechercher.
Le mot "day" est hyper commun. MG DAY renvoi à mg/day, la formule de dosage utilisée pour les médicaments...

L'inscription Cornish nous donne quand même une bonne piste; M.G. Day est surement cornish, un immigrant/fils d'immigrant venu de Cornwall en Angleterre (Cornouailles)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cornouailles
https://en.wikipedia.org/wiki/Cornwall
https://en.wikipedia.org/wiki/Cornish_diaspora
Le mot cornish est un signe d'appartenance à cette communauté.

Voir aussi cornish penny.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 06, 2016 11:18 am

En effet, merci Jumpy pour vos recherches. En même temps, est-ce que ça vous cause un problème si je vous crédite dans mon ouvrage en préparation?

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 06, 2016 11:25 am

Jumpy a écrit :Mais quel était l'usage de ces jetons ? Pour plusieurs, on se dit que ça fait office de carte d'affaire. Dans le cas de Duplex Collar, je me dis qu'il devait y avoir un autre usage et que l'inscription ne faisait que "profiter" d'un medium deja existant qui remplissait une fonction.
Comment fonctionnait les premières distributrices ? avec ses propres jetons ou avec l'argent officiel ?

Dans mon ouvrage en préparation, je donne l'information suivante:

C'est ainsi qu'est arrivé jusqu'à nos jours un grand nombre de ces inscriptions, inscriptions qui peuvent être séparées en deux groupes distincts, soit celles étant uniques et celles ne l'étant pas. Dans ces groupes, on peut ensuite classer ces inscriptions après frappe en quelques sous-catégories les plus fréquemment rencontrées:
    - Illustrations
    - Initiales ou dans sa forme longue du prénom et/ou nom d'un individu
    - Nom d'une entité commerciale ou d'une organisation
    - Commémoration d'un évènement plus ou moins marquant
    - Slogans politiques, commerciaux, religieux, et autres
    - Lettres et chiffres divers venant souvent d'expérimentations et n'ayant qu'une définition précise qu'à son auteur
    - Autres

Ainsi, dans le cas du Duplex Collar, à mon avis il s'agit d'une sorte de publicité. Ou alors, allez savoir, un jeton offrant un rabais sur un futur achat lié à l'invention. C'est très difficile près de 150 ans après de connaître les moindres détails liés à ces inscriptions après frappe.

Je m'en rends particulièrement compte avec le référencement que je fais de ceux-ci, car pour la plupart, il s'agit des initiales du prénom suivi du nom, qui comme vous pouvez vous en douter, donne un large éventail de possibilité.

Revenir vers « Jetons et médailles »