Salut les numismates

Discussions générales.
za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Avr 17, 2008 7:56 am

Bonjour Liliane,

Liliane a écrit :Je suis entêtée, et j'ai bien notée, comme vous l'avez constaté, que les marchands vont acheter seulement les pièces (sous noirs) qui les intéresses. Je ne crois pas qu'ils acheteraient une collection.

Si une avocate n'était pas entêtée, d'autant plus si elle est l'avocate du diable, elle ne ferait pas long feu dans sa profession :lol: :lol: :lol:

Concernant les achats potentiels par les marchands : selon la qualité de la collection qui leur est offerte, du prix demandé, de leur intérêt, etc....., je crois qu'ils peuvent acheter tout autant une collection complète de sous que tout autre type de collection :!: Je crois aussi que certains marchands préfèreraient de loin se procurer certains PL seulement, parcequ'ils ont déjà les autres PL, en quantité, dans leur inventaire.

Mais il arrive souvent dans ce domaine que, si le collectionneur veut vendre toute sa collection d'un bloc et si l'intérêt du marchand est suffisamment élévé pour quelques morceaux qui l'intéressent particulièrement, qu'il soit alors disposé à offrir un prix global pour l'ensemble : ceci est tout aussi vrai pour les sous que pour les PL.

En passant, il y a de jolis sous qui brillent :!: :D Qui sait, si un jour....... :wink:

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Jeu Avr 17, 2008 8:18 am

Ce qui fait la beauté d'une collection c'est qu'elle soit complète. Combien de collection de pièces de 1 cent que j'ai vu sans les pièces 1922, 1923 et 1925. C'est ce qui donne de la valeur à la collection. C'est la même chose pour les pièces plus récente comme le cent 1985 pointu. Une bonne collection a les pièces un peu plus rare et des variétés. Je ne parles pas des pièces exceptionnel comme le cent 1936 point, mais des autres pièces plus abordable.

C'est la même chose avec les PL, une collection complète est une collection avec chaque année de 1953 a aujourd'hui avec quelques variétés comme 1955 arnprior, 1965 5 pointu et rond sur dollar, 1968 extrawater lines,etc...

Un bonus si 1973 gros buste est présent et 1974 double yoke.

En passant, les femmes, tous ce qui brillent n'est pas or, des fois ca n'a aucune valeur...

timine

cents

Messagepar timine » Jeu Avr 17, 2008 10:38 am

Moi je trouve que une cent rouge brille.

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Jeu Avr 17, 2008 10:42 am

Le soleil brille aussi...

Liliane

Messagepar Liliane » Jeu Avr 17, 2008 3:41 pm

vous m'avez fait rire. Bravo. En passant, j'ai les deux 1973, mais pas le 74 double yoke ? Connait pas ça. Mais celui qui m'a coûté le plus cher, c'est le 1999 plaqué, celui avec le P. Mais je crois que se sera un bon investissement, car ils en ont fait que quelques copies. Je crois moins de 25,000. Est-ce ça ?

Mais les bijoux en cuivre cela me va, mais il faut qu'il brille. Ha les sous. En passant, déjà plus de 800 visiteurs dans ma petite rubrique. J'ai vraiment touché une bonne cible.

Liliane

Messagepar Liliane » Jeu Avr 17, 2008 3:53 pm

petites questions. La Monnaie Royale du Canada fond des pièces ? Ils font cela souvent ? Combien peuvent-ils en fondre en une année ? Comme ça, vos sous noir vont prendre de la valeur ? Oh !

timine

réponse

Messagepar timine » Jeu Avr 17, 2008 4:06 pm

Ils ne font pas fondre les cents noirs .

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Jeu Avr 17, 2008 5:30 pm

je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas d'accord avec l'affirmation de Timine.... d'après moi, les pièces 100% cuivre sont également destinées à la fonte pour le profit des pièces acier plaquées cuivre.

mithrandir

Messagepar mithrandir » Jeu Avr 17, 2008 5:36 pm

Jumpy a écrit :je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas d'accord avec l'affirmation de Timine.... d'après moi, les pièces 100% cuivre sont également destinées à la fonte pour le profit des pièces acier plaquées cuivre.

Je n'ait aucune certitude, mais je pense bien que jumpy a raison.

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Jeu Avr 17, 2008 5:54 pm

Sans aucune certitude, les machine qui ramasse les pièces, ne ramasse pas les sous noirs.

Donc les sous noirs ne sont pas destinés a la fonte, selon ma déduction.

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Ven Avr 18, 2008 5:38 pm

Lilianne
Mais celui qui m'a coûté le plus cher, c'est le 1999 plaqué, celui avec le P. Mais je crois que se sera un bon investissement, car ils en ont fait que quelques copies. Je crois moins de 25,000. Est-ce ça ?

A moins que je ne me trompe, cet ensemble se vend autour de 50$-60$ présentement, par contre a sa sortie la MRC le vendait 100$ plus les taxes.

Je ne sais pas si c'est un bon investissment mais j'en possède un également.

Je vais essayé de mettre une photo en fin de semaine d'un ensemble 1974 double yoke type #3, type #9 et type #10. Les autres j'ai des photos dans des livres comme le Charlton.
Je te suggère de te procurer un livre, le charlton est très bien mais si comme moi tu préfères de loin les PL, je te suggère le Guide des Ensembles Hors-Circulation du Canada. C'est un outils indispensable pour tout numismate.

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Ven Avr 18, 2008 9:36 pm

Bonsoir a tous et toute :D .

J'ai suivie ce passionnant débat avec intérêt :shock: .

Mon oignon si vous permettez la voici.

Peut importe celons moi ce que l'on collectionne les sous ou les toutous.

Ce qui donne a une collection une valeur un prestige ou un certain intérêt c'est la rigueur et le plaisir que l'on ce donne à la concevoir.

Dans l’exemple qui me concerne. :wink:

60 sous 1979 différente cela peut paraitre bien banale.

Mais plus de 60 différentes sous 1979, placé dans un ordre précis pour bien différencié chaque anomalie, ceci avec des standards d'identification précis.

1 Les défauts doivent avoir déjà été répertoriés pour cette année ou toute autre année sur d’autres pièces

2) Le défaut doit être visible avec une loupe de 10 x la loupe de 15 x ne servira qu’a le confirmé.

3) Il ne peut y avoir plus d’un exemplaire du même ensemble de défaut dans la collection.

Je ne crois pas qu’il existe pour le moment d’autre collection de ce genre pour 1979.

A combien je l’évalue? Suite a l’acquisition de quelle que pièces clé a peut près a 500.00 dollars. Mais quitte à en surprendre plusieurs, c'est la dernière de mes préoccupations.

Pour ceux ou celle qui aime la pièce bijou et la j'ai une pensé pour vous Liliane Moi aussi j'aime votre nom. je profite de l’occasion pour vous invité a vous procuré le sous 2003 du rapport annuel 2003 de la MRC. Les feuilles d’érable sont plaqué or. Un vrai petit bijou.

A la prochaine. :wink:

Liliane

Messagepar Liliane » Sam Avr 19, 2008 1:45 pm

ce fut un bon débat. Je t'avoue que je suis surprise de ceux et celles qui ont visités ma rubrique. Je ne collectionne pas les toutous, ni les sous noirs. Oh ! Mon débat consistait à vous souligner qu'aucun marchand va acheter une collection complète de sous noir, sauf les pièces qui vont l'intéresser. Mais il vrai que c'est une passion pour plusieurs de ce site et je vous félicite pour votre collection. Il est vrai que cela est intéressant si toutes les pièces sont répertoriées et placé dans un ordre précis. Je n'aimerais pas voir une collection de sous noirs tout pêle-mêles. Mais enfin, c'est intéressant, mais j'aime mieux les PL Sets. Présentement, un peu grâce à votre site, je suis entrain de démêler mes 25 sous avec des dessins que je ramasse depuis 99. On verra la suite, car je dois me documenter à savoir qu'elle pièce est très recherchée.

Bon, ne me parlez plus de sous noir. Oh ! Je les déteste toujours, même s'ils brillent quelques temps avant de noircir. Et ? Ils donnent des sous noirs lorsque tu achètes un rapport annuel de la MRC ? Qu'est-ce que c'est ça ce rapport ? Ils sont rendu fou. Ils les font en or maintenant ?

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Sam Avr 19, 2008 2:11 pm

Allo Liliane

Le mot ( toutou ) a été utilisé a titre d'exemple et ne voulait absolument pas
dénigré quelle que collection que ce soit. :wink:

Je te remercie pour cet échange. :D

Je laisse à d'autre le soin de répondre à ta question.

Un beau bonjour.,

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Sam Avr 19, 2008 5:33 pm

Voici comme prévue quelques photos de différent type d'ensembles 1974, question de vous donner un peu la piqure des PLSETs.

Donc commencons par le type d'emballage regarder bien la dispostion des pièces dans les sachets de plastiques.

Ici un type 1973 parce qu'il sont emballé a la façon de 1973.
Image
Maintenant un type 1975 pour les mêmes raisons.
Image
Ici une très belle variété de double yoke un type#3 regarder attentivement l'attelage du boeuf.
Image

Maintenant un type #10 un amat de neige sur le toit (dépot de métal)
Image

Et un type #11 des petites lignes devant l'attelage.
Image

Il y a le double date évidemment.
sur le dollar
Image

sur le 25 cents
Image

Je crois que c'est assez pour le moment.

Et dire que 1974 n'est pas la meilleure année.

En espérant vous avoir émoustillé quelque peu dans le merveilleux monde des PL.
Dernière édition par Adrenalyne le Sam Avr 19, 2008 10:46 pm, édité 1 fois.

Revenir vers « Salon »