Défauts de flan 1¢ 1980-81

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Chemicalpete

Défauts de flan 1¢ 1980-81

Messagepar Chemicalpete » Dim Oct 11, 2015 9:17 am

Enfin, j'ai pu contourner le problème de téléchargement d'images en utilisant un autre navigateur...

Voici donc mes trouvailles que j'ai faites en faisant du "roll-hunting" au cours de la dernière année (J'avais encore des boîtes en réserve). Rien de très spectaculaire, mais cela montre une fois de plus que le contrôle de qualité à la MRC dans ce temps-là était assez "lousse" ...

Première pièce (1980): belles crevasses dans le métal du côté du revers car le relief est très faible sur le côté correspondant sur l'avers:

revers:
Image
détail:
Image

Avers:
Image
détail:
Image

Deuxième pièce (1981); il est nettement moins impressionnant:
Revers:
Image
Je n'ai pas mis d'image de l'avers car il n'y a rien de notable de ce côté-là

3e pièce: (1981); on dirait qu'elle a été grignotée...

Revers:
Image

avers:
Image

J'aurai d'autres pièces à vous montrer plus tard...

Mo.naie
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.

Re: Défauts de flan 1¢ 1980-81

Messagepar Mo.naie » Dim Oct 11, 2015 9:56 am

merci de partager

wow pour pour les pieces.. superbe Elizabeth obturé
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Dim Oct 11, 2015 12:43 pm

Mo.naie a écrit :merci de partager

wow pour pour les pieces.. superbe Elizabeth obturé

Non, ce n'est pas un "Élizabeth" obturé. C'est parce qu'il n'y a pas assez de métal (c'est vis-à-vis des creux du revers) pour que le lettrage soit frappé comme il faut : il n'y a rien pour s'appuyer.

Mo.naie
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.

Messagepar Mo.naie » Lun Oct 12, 2015 9:57 am

ok je comprend.. est que la pièce est tout de même parfaitement plate ou courbé un peu?
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Lun Oct 12, 2015 2:05 pm

Elle parfaitement plate. Pourquoi elle serait courbée?

papoux70
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection

Messagepar papoux70 » Lun Oct 12, 2015 2:17 pm

BonjourChemicalpete,j'ai jete un coup d'oeil a vos 3 pieces sous la rubrique default de flan,je suis d'accord pour les deux dernieres mais pour la 1ere ca accroche car vous dite que c'est un manque de controle de qualite de laMRC.Moi je pense que les blessures sur la 1ere pieces ont ete causees apres la frappe,vu que vs etes sur du contraire j'aimerais bien que vs me donniez les explicationscomment il se fait qu'on retrouverait 2 coins endommages surtout celui qui etait cote revers car on voit diferents points d'impacts mis a part la grosse blessure,j'espere que vos bonnes explications habituelles me feront changer d'avis.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Lun Oct 12, 2015 3:54 pm

Non, je n'ai jamais parlé de coins endommagés...les coins sont parfaitement intacts. Pour qu'un design puisse "remplir" les creux d'un coin de production, il faut du matériel (pour remplir le creux) et un point d'appui solide. S'il y a un creux dans le métal dans le flan vierge, la pression vis-à-vis le creux n'est pas suffisante pour forcer le métal à remplir le creux dans le coin opposé (s'il y a un espace à remplir). Sinon, le métal va simplement s'affaisser un peu et le relief ne sera pas imprimé. Vu que les creux sont assez profonds, ils vont subsister...

Si c'était un dommage après la frappe, pour laisser de marques comme ça, c'est impossible que ça ne laisse de marques nulle part en arrière. Une lettre écrasée ressemble à une lettre écrasée, il en reste des traces, elle ne disparaît pas. Le listel serait endommagé. Il y a bien quelques marques à l'intérieur du listel près du "BETH", mais ces marques sont antérieures à la frappe car il n'y a aucun sillon typique (ou bordure de métal surélevé) d'une grosse grafigne faite après la frappe, les perles du pourtour seraient marquées. Or elle sont simplement plus ou moins fortes, et quelquefois absentes.

Comment ce marques ont été faites? il est possible que le flan ait été coincé à quelque part dans la chaîne de production, et qu'il ait été marqué. Mais si ça s'est passé avant la frappe, c'est une erreur légitime. Peut-être qu'elle aurait dû être rejetée avant d'être frappée, peut-être qu'il y a eu distraction ou négligence d'un employé, on ne le saura jamais...Mais quand on produit plus d'un 1 200 000 000 de pièces, ce n'est pas surprenant qu'il y ait plus de ratés...

Revenir vers « 1 cent »