Messagepar Chemicalpete » Lun Juin 08, 2015 6:15 pm
J'ai tendance à penser aussi que le défaut existait sur le flan avant la frappe car les lettres "continuent" à travers le défaut, de même que les éléments de design...
Par contre, je ne parierais pas sur le défaut "natif" du flan (laminage, mauvais alliage, etc). À cause de la ligne circulaire en creux que l'on voit, j'ai tendance à penser que c'est un flan qui a été endommagé en étant coincé dans une partie rotative d'une machine quelconque et qui a été ensuite libéré (avec les marques de la machine) et s'est retrouvé dans la boîte de flans à frapper...Peut-être qu'un défaut existait avant, mais ce serait toute une coïncidence qu'un flan avec un défaut se fasse coincer et laisse une marque exactement au même endroit...Mais si le flan a été endommagé, il serait surprenant (mais pas impossible) qu'il y en ait aucune trace de l'autre côté (revers)...
Une image du revers permettrait d'être fixé là-dessus.
Mais si le défaut antérieur à la frappe est confirmé, cela devient une belle et inhabituelle trouvaille, des erreurs de ce genre dans les pièces d'un dollar sont peu fréquentes...