


maximebelair76 a écrit :ouin!!! Logique Jumpy. Maintenant la question qui tue lol , cette personne veux me le vendre 500$
j'aimerais bien l'avoir ,mais il me semble que ces cher .
Chemicalpete a écrit :L'impression des billets se fait effectivement en plusieurs passes. Il y a d'abord la lithographie, qui donne les couleurs du fond et il y a plusieurs presses pour imprimer les couleurs qui vont donner la totalité des nuances de couleurs qu'on y trouve.
Ensuite il y a l'impression en taille-douce qui utilise des plaques gravées en creux qui sont remplies d'une encre épaisse et qui sont ensuite pressées avec une forte pression pour donner le portrait, et les autres éléments de la même couleur ainsi que le relief perceptible. Cette étape n'utilise généralement qu'une seule couleur, qui est la couleur dominante du billet: Bleu foncé pour le 5$, violet pour le 10$, etc.
On a enfin au moins une 3e impression pour les numéros de série pour les billets de la série des Oiseaux et avant. Notez que les billets à cette époque ont été imprimés sur des feuilles comptant le plus souvent 40 billets (8 rangées de 5 billets ou 10 rangées de 4 billets, selon l'imprimeur), mais d'autres formats de 36 et 45 billets ont déjà été utilisés dans la série "Épopée" et 45 billets pour la série "Polymère". Mais des détails demeurent flous, pour des raisons de sécurité.
Pour le billet de la série "Épopée Canadienne", la troisième impression est faite pour imprimer les écrits visibles en lumière ultra-violette, une quatrième pour d'autres caractéristiques secrètes et une 5e pour les numéros de série...Et peut-être une 6e pour apposer une sorte de vernis protecteur.
Pour ce qui est la série "Polymère", des impressions spéciales précèdent la lithographie: apposition d'une sorte de "primer" blanc (plusieurs couches) sur le polymère transparent pour être capable de l'imprimer en laissant des espaces sans "primer" pour former "fenêtres transparentes", les gravures au laser et autres pour donner les caractéristiques de sécurité, ensuite viennent les impressions par les techniques habituelles.
Bref, touts ces étapes sont sujettes à différentes erreurs, de différentes manières. Ainsi, l'erreur qui est à l'origine de ce tread, est probablement dûe à deux feuilles de papier qui sont entrées avec un léger décalage dans la presse en taille-douce, la feuille supérieure étant de travers, elle a probablement été imprimée aussi de travers, froissée et rapidement rejetée. La feuille inférieure était alors incomplètement imprimée et a alors passée "tout droit", fait les autres étapes jusqu'à la taille finale et la distribution...
Revenir vers « Erreurs & variétés »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités