1 cent 1995 jamais vu d autre comme cella

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
PENNILOVE
Messages : 137
Inscription : Sam Jan 11, 2014 12:09 am
Description : Bonjour tout le monde! Je me présente, Pennilove, je croit que mon nom dit tout!
Je suis debutante en tant que collectionneuse de monnaie (disons quelques années), mais depuis plus d'un an, je dois avouer que la monnaie de circulation me fascine de plus en plus avec toutes ce qui as a découvrir !! Je me promène depuis un certain temps déja sur ce site, que je trouve excellent, soit dit en passant!!! Attendez vous a beaucoup de questions et je vous remercie d'avance pour l'aide que vous me donnerez! Longue vie a ce merveilleux site
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1 cent 1995 jamais vu d autre comme cella

Messagepar PENNILOVE » Mar Mai 27, 2014 12:05 am

Cela m'en fait 2 sur 47 vérifier
...aide toi et la CENNE t'aidera....

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: 1 cent 1995 jamais vu d autre comme cella

Messagepar Dteam » Mar Mai 27, 2014 8:30 am

Ce sujet perd en intérêt et il n'y a pas de progression ou de conclusion par rapport à erreur (tranche aïgue, coin obturé, etc. ??) ou variété. On ne parle à nulle part de cette pièce sur les forums anglais.

On dirait qu'il y a 2 types de 5 minces.

Celui avec la barre du haut mince et une grande boule (sujet précédent) Image[/quote]

et celui avec une barre verticale mince et une grande boule qui forme le bas du 5.
Normal
Image
Mince
Image

Il y a une constante.. c'est la grosse boule du 5 et l'espace entre la barre horizontale et la boule.

Bref, une simple relance :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1 cent 1995 jamais vu d autre comme cella

Messagepar Jumpy » Mar Mai 27, 2014 8:59 am

Merci d'avoir relancé le sujet car c'était passé en-dessous de mon radar... :D

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1995 jamais vu d autre comme cella

Messagepar Chemicalpete » Mar Mai 27, 2014 9:07 am

Dteam a écrit :Ce sujet perd en intérêt et il n'y a pas de progression ou de conclusion par rapport à erreur (tranche aïgue, coin obturé, etc. ??) ou variété. On ne parle à nulle part de cette pièce sur les forums anglais.

On dirait qu'il y a 2 types de 5 minces.

Celui avec la barre du haut mince et une grande boule (sujet précédent) Image


et celui avec une barre verticale mince et une grande boule qui forme le bas du 5.
Normal
Image
Mince
Image

Il y a une constante.. c'est la grosse boule du 5 et l'espace entre la barre horizontale et la boule.

Bref, une simple relance :lol:

Salutations[/quote]

Ce que je remarque comme points de repère sont les angles de jonction entre la barre verticale des "5" et le haut de la courbe. Dans le cas "normal" l'angle extérieur semble tronqué (quand on prolonge les lignes, il y a un espace vide entre le point de croisement et le 5) alors que l'angle intérieur est correct (comme comblé).
Image
Mais quand on regarde ce qui semble la variété, c'est le contraire: l'angle extérieur remplit complètement le prolongement des bordures extérieures, alors que l'angle interne est nettement arrondi (le point de croisement est sur le 5).
Image

C'est une variété intéressante et qui demande effectivement à être confirmée. J'ai encore des pièces mais je n'ai pas encore eu le temps de vérifier. Les vacances s'en viennent et j'aurai alors du temps pour cela...

tiguy1955
Messages : 87
Inscription : Mer Déc 23, 2009 5:35 pm
Localisation : Longueuil

Re: 1 cent 1995 jamais vu d autre comme cella

Messagepar tiguy1955 » Mar Mai 27, 2014 5:31 pm

salut tout le monde je suis toujours la et je suis bien content de voir que ma cenne 1995 n'est plus orpheline et merci a pennylove d'avoir pris le temps de m'avoir envoyer un MP pour me montrer cette belle pièce donc je crois que nous venons de découvrir une nouvelle variétés de 1995. Merci a tous pour vos photos et commentaires

p/s y en as-t'il qui en on trouver des neuves :Rechercher:

Guy :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: 1 cent 1995 jamais vu d autre comme cella

Messagepar Dteam » Mer Mai 28, 2014 9:23 am

Cumulatif des stats de ce sujet:Sur environs 1548 pièces regardées (incluant d'autres pièces que j'ai regardées)

A- 5 pièces avec petite barre horizontale + grand espace et grosse boule du 5 (3 Photos)

B -1 pièce avec petite barre verticale + grand espace et grosse boule du 5 (1 photo)

Nombre de frappes: 1 cent 1995 : 624 983 000
Donc 0.3% pour la pièce A = 1 874 949 pièces
et 0.06 % pour la pièce B = 403 215 pièces

Le nombre d'échantillons est faible pour dire que les valeurs ci-haut sont fiables, mais ceci donne un indicatif jusqu'à présent.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: 1 cent 1995 jamais vu d autre comme cella

Messagepar Dteam » Mer Mai 28, 2014 11:00 am

Autres points de repère:
Pièce normale (ou commune) = barre horizontale et verticale de même taille (carré)
Pièce A = barre mince horizontale (rectangle horizontal)
Pièce B = barre mince verticale (rectangle vertical))

De plus, à l'endroit où il y a la flèche l'épaisseur est plus mince.

Image
Image
Image

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: 1 cent 1995 jamais vu d autre comme cella

Messagepar Dteam » Jeu Mai 29, 2014 1:37 pm

lulu46 a écrit :j ai trouver de quoi de semblable Image


Dans le cas ci-haut (semblable à pièce A), peut-on parler d'une réduction (amincissement) causée lors de l'éjection de la pièce (similaire au doublage d'éjection). Un repli de métal semble présent sur le bas de la barre horizontale du 5 et sur le bas du haut de la boule, cependant il n'y a rien au bas du 5. :Rechercher:

effet similaire, mais moins propre (ici-bas). Est-ce cela ????? SI c'est le cas, la job est plus clean que d'habitude (linéaire et aucune trace de glissement ou doublure apparente):
Image

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: 1 cent 1995 jamais vu d autre comme cella

Messagepar Dteam » Jeu Juin 05, 2014 8:12 am

Je remets les photos, car suite à l'arrêt du site, ils ont disparu?

Dteam a écrit :Autres points de repère:
Pièce normale (ou commune) = barre horizontale et verticale de même taille (carré)
Pièce A = barre mince horizontale (rectangle horizontal)
Pièce B = barre mince verticale (rectangle vertical))

De plus, à l'endroit où il y a la flèche l'épaisseur est plus mince.
Image
Image
Image

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: 1 cent 1995 jamais vu d autre comme cella

Messagepar Dteam » Lun Août 18, 2014 11:36 pm

Chemicalpete a écrit :
.....C'est une variété intéressante et qui demande effectivement à être confirmée. J'ai encore des pièces mais je n'ai pas encore eu le temps de vérifier. Les vacances s'en viennent et j'aurai alors du temps pour cela...


Je relance le sujet... Les vacances sont presque terminées.... Est-ce qu'il y en a qui ont trouvé quelques choses????

J'ai le goût de faire certifier ma pièce (c'est la B et on oublie ici la qualité du grade bien entendu) , mais j'aurais aimé qu'une deuxième personne en trouve une avant.

Je me donne jusqu'à Noël et je l'envoi . En espérant qu'ils vont reconnaître cette variété sur le certificat.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1 cent 1995 jamais vu d autre comme cella

Messagepar Jumpy » Mar Août 19, 2014 1:29 am

ChemicalPete a écrit:
Les vacances s'en viennent et j'aurai alors du temps pour cela...


Avec des enfants, c'est souvent le contraire... je vais avoir le temps quand les vacances seront finies :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: 1 cent 1995 jamais vu d autre comme cella

Messagepar Dteam » Mer Jan 28, 2015 2:36 pm

Relance du sujet...

Rien de neuf ? :?:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 293 invités