10 cents sur flan de 1 cent?

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
William

10 cents sur flan de 1 cent?

Messagepar William » Dim Nov 24, 2013 4:56 pm

Bonjour,

Ce dix cents est brun et non-magnétique. Il date de 1982. Se pourrait-il que ce soit un dix cents frappé sur un flan de 1 cent? J'aurai plus de détails (genre la tranche) demain, car la pièce n'est pas à moi.

Merci! William

Image
Image

oli97
Description : Collectionneur depuis fin mars 2013, je m'intéresse plus aux 5 cents et 1 cent!

Re: 10 cents sur flan de 1 cent?

Messagepar oli97 » Dim Nov 24, 2013 5:37 pm

Belle trouvaille!

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Dim Nov 24, 2013 7:50 pm

très impressionnant. J'aime pas les dix cents, mais celui-là a un atout convaincant.

Behike

Messagepar Behike » Dim Nov 24, 2013 7:52 pm

Je suis septique sur la possibilité de cette erreur car "Les flans non conformes qui se rendent à cette chambre sont du même diamêtre ou inférieur aux flans en cours de frappe. Les tubes d'alimentation étant du diamêtre pour ces flans, les plus grands ne peuvent y entrer."
Comme le dit dans la description des flan non conforme.
C'est peut être plaquer cuivre?

Si jamais cest une vrai ,belle trouvaille.

Envoi nous plus de photos des que possible.

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Dim Nov 24, 2013 8:40 pm

Son poid devrait être révélateur.

fizzz

Messagepar fizzz » Lun Nov 25, 2013 12:44 am

je me pose une petite question, si un flanc plus grand est frapper avec des petits coin servant a frappe des 10 cents il y aurais un surplus de métal??? et le pourtour de la pièce serais t'il aussi propre???

dan2

Messagepar dan2 » Lun Nov 25, 2013 8:21 am

il semble de la meme taille ? un 10 cent qui a peut etre tremper dans une solution comme de l acide ou autre ,

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Lun Nov 25, 2013 10:45 am

dan2 a écrit :il semble de la meme taille ? un 10 cent qui a peut etre tremper dans une solution comme de l acide ou autre ,

Le 10 cents 1982 est 100% nickel. Pour la couleur cuivre est-ce que ce serait possible que la pièce ait été chauffé? L'autre possibilité que je vois c'est un flan étranger. Le poids, le diamètre et de meilleures photos donneraient des indices supplémentaires.

Denis

micoincoin
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.

Messagepar micoincoin » Lun Nov 25, 2013 12:50 pm

Voici selon moi des Pts a vérifier:
- Aimante ou non cela viens régler le cas des options de traitement chimique ou de plaquage. Le cuivre n'est pas aimante...
- Vérification des dimensions. 10 c 1982: 18,03 mm diam. 1,16 mm épais poids 2.07 g
1 c 1982: 19.15 mm diam. 1.45 mm épais et poids 2.5 g
Il est certain que quelque chose cloche car le motif semble correspondre parfaitement a un flan de 10 cents régulier alors que si il était sur un flan de 1 cent il aurait une partie de décentrée car le diamètre est plus petit... Dans le cas inverse, ( 1 c sur flan de 10 c) il manque d'espace pour tout mettre... Je possède une telle pièce...
Cela pourrait être un flan de pièce étrangère frappe par la MR pour un autre pays...
Micoincoin

William

Messagepar William » Lun Nov 25, 2013 5:41 pm

J'ai un peu plus de détails.
La tranche est la même que celle d'un dix cents et elle est brune aussi
Je l'ai eue dans mes mains, elle est vraiment brune et ce n'est pas de la peinture, j'en suis certain.
Elle est une petite affaire plus épaisse qu'un dix cents normal, mais pas de quoi se jeter à terre.
Pour les dimensions précises... Nous n'avons pas le matériel assez évolué. Le diamètre est identique à celui en nickel.
Voici des photos:

Image
Image
Image

Behike

Messagepar Behike » Lun Nov 25, 2013 6:22 pm

Comme dit micoicoin ça ressemble à une pièce frapper sur un flan étranger.
Est elle à vendre :wink:

William

Messagepar William » Lun Nov 25, 2013 6:55 pm

Behike a écrit :Comme dit micoicoin ça ressemble à une pièce frapper sur un flan étranger.
Est elle à vendre :wink:

Il me semble que non, mon ami veut la garder en tant que trophée et je le comprends!

William

Messagepar William » Lun Nov 25, 2013 7:33 pm

Mon ami a fait des recherches:

Selon les années de productions et le type de pièces produites pour l'étranger par la MRC, seule la Nouvelle-Zélande coordonait avec sa cent en bronze.

J'ai cette dite pièce dans ma propre collection et le diamètre est le même qu'un dix cents.

DONC, le flan étranger était probablement destiné pour une cent de la Nouvelle Zélande. :Rechercher:

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Lun Nov 25, 2013 11:02 pm

il faut absolument le poids elle peut avoir été plaqué cuivre ou un autre métal qui vous fait pensé à un flan étrangé si le poids est supérieur de 0.2g-0.3 g je crois quelle est plaqué :wink:

sinon si son poids est inférieur wow tout une découverte :lol:

micoincoin
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.

Messagepar micoincoin » Lun Nov 25, 2013 11:10 pm

Suggestion: la faire certifier par CCCS.
Le regard d'un pro et son expertise viendra confirmer plusieurs pts.
Est-elle aimante? Question importante pour valider le plaquage ou non...
Micoincoin

Revenir vers « 10 cents »