philippe gaudreault a écrit :D'après ce que j'ai pu constater de mes pièces de ces années-là, ces perles sont précisément le point d'usure normale par quoi tout commence... ... ...
Je suis parfaitement d'accord avec vous concernant les points d'usures (Perles et Moustaches, etc..), c'était la raison de mon questionnement. Mais je fais remarquer, que ce n'est pas seulement une petite usure concernant les perles, mais bien que celles-ci ont pratiquement totalement disparu, faut vraiment regarder en angle avec une lumière rasante pour apercevoir encore un léger relief.
Sur les photos que j'ai mises précédemment, on voit bien le "creux" du relief ciblé sur la zone. Normalement, la partie centrale de la bande de joyaux devrait être dans un état similaire pour atteinte une abrasion de cet ordre.
C'est sans doute les couleurs photo qui sont difficiles à présenter à l'identique dans mon cas (La toute première photo de ce sujet est la plus proche de la réalité), mais le lustre ne semble alors vraiment, mais vraiment pas artificiel. Mais bon, apparemment que certains "faussaires" font des chefs-d'oeuvre en la matière.
D'autant plus que la pièce, à l'exception des cas mentionnés plus haut, ne semble pas posséder d'égratignures d'usures caractéristiques d'une circulation. Par contre, je remarque 3-4 traces étranges au bas des perles manquantes.
Un des seuls questionnements que j'ai eus sur le lustre, c'est que celui-ci me fait davantage penser à celui des pièces des années 194x qui ont une teinte un peu plus orangée dans les hauts grades, si je peux dire, que les années précédentes ou suivantes.
D'ailleurs, la teinte ressemble beaucoup plus à celle visible sur les photos que vous venez de présenter. Certaines années, allez savoir pourquoi, semble avoir des couleurs de lustre qui diffèrent des années autres de la même période avec des pièces de même composition annoncée. Exemple aussi avec les 1 cent de 1974, ou j'ai plusieurs exemples de ce type, mais c'est un tout autre sujet.
Pour revenir à nos moutons, en plus, pour "l'émoussement" de la moustache comme je faisais remarquer dans un message précédent (ainsi que les perles), le lustre semble encore aussi présent sur ces zones qu'ailleurs sur la pièce. Alors que normalement pour que les perles disparaissent à ce point, la zone aurait dû être beaucoup plus mate, et généralement remplis de petites éraflures plus ou moins superficielles liées au frottement.
Donc, j'ai encore certains doutes, où alors je suis complètement dans le champ, allez savoir