Valeur vs Grade

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
GastonDeGatineau
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.

Valeur vs Grade

Messagepar GastonDeGatineau » Dim Mars 24, 2013 3:58 pm

Bonjour,

Je met ici la page pour le 25 cent 1972.

http://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-valeur.php?piece=25-cents-1972&annees=25-cents-1965-2013

Selon les notes en bas de page, la qualité des pièces, du moins bon au meilleur, serait dans l'ordre:

- Circulées
- Incirculées
- PL
- SP

Pourquoi est-ce les pièces incirculées semblent avoir une valeur supérieure aux pièces PL et SP? Cela semble contradictoire.

Merci,

Gaston.

Nicolas F
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.

Re: Valeur vs Grade

Messagepar Nicolas F » Dim Mars 24, 2013 4:21 pm

Je ne vois pas où est le problème.

Mike67

Messagepar Mike67 » Dim Mars 24, 2013 4:21 pm

L'explication est ICI Gaston. :wink:
Mike67

GastonDeGatineau
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.

Messagepar GastonDeGatineau » Dim Mars 24, 2013 8:41 pm

Merci Mike,

Lecture fort intéressante. Les pièces trop parfaites sont donc trop communes.

Pour donner un peu plus de valeur à une pièce SP, je pourrais donc la mettre dans un sac avec une centaine d'autres, brasser le tout vigoureusement, puis la mettre dans un 2x2, et enfin l'envoyer grader chez CCCS.

Est-ce que CCCS serait en mesure de détecter la manipulation? Le critère du lustre ne pourrait pas être utile, parce que certaines pièces ont peu ou pas de lustre, tandis que certaines autres peuvent en avoir beaucoup. Donc, le lustre, ou le manque de lustre, n'est pas une caractéristique des pièces MS.

Ce n'est peut-être pas très éthique, mais comment ne pas penser que certains vendeurs puissent pratiquer ce genre de manipulation?

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Dim Mars 24, 2013 9:44 pm

:| Les pièces PL sont différentes des pièces régulières.

Ce qui me fait penser à la question de l'uniformité d'une collection; grade, fini...

Jean2012
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.

Messagepar Jean2012 » Dim Mars 24, 2013 10:15 pm

GastonDeGatineau a écrit :Bonjour,

Je met ici la page pour le 25 cent 1972.

http://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-valeur.php?piece=25-cents-1972&annees=25-cents-1965-2013

Selon les notes en bas de page, la qualité des pièces, du moins bon au meilleur, serait dans l'ordre:

- Circulées
- Incirculées
- PL
- SP

Pourquoi est-ce les pièces incirculées semblent avoir une valeur supérieure aux pièces PL et SP? Cela semble contradictoire.

Merci,

Gaston.

Voici la raison - tiré de l'article " Les hauts grades " de M. André Langlois -27 juin 2012 :

En ce qui concerne la rareté des hauts grades, il faut comprendre que MS-65 (et plus) est généralement très rare, alors que SP-65 ou PL-65 sont des grades communs pour les pièces 'hors-circulation'. Un exemple : disons qu'une pièce est frappée à 150 millions d'exemplaire pour circuler (MS), et à seulement 100,000 exemplaires 'hors circulation' de type PL. Il est naturel que 20 ou 30 ans plus tard, 99,9% des MS sont usées, et que parmi celles qui sont encore neuves (soit environ 150,000), moins de 20% soient gradées 63 ou mieux, moins de 2% sont 64 ou mieux, et moins de 0,2% sont 65 ou mieux (donc environ 300 pièces); alors que pour les 100,000 pièces de type PL, la plupart sont restées intactes, et il y en a 90% qui sont PL-65 ou mieux. Ainsi, même si on a produit 1500 fois plus de MS que de PL, ultimement on aura 300 fois moins de MS-65 que de PL-65 ! Cet énorme écart se reflète dans le prix : MS-65 vaut généralement bien plus cher que PL-65 ; donc il est important de savoir les distinguer (il ne faudrait pas payer le prix de MS-65 pour un PL-65).
Jean2012

lulu46
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure

Messagepar lulu46 » Dim Mars 24, 2013 10:27 pm

piece trouver dans un rouleau
Image
Image
viewtopic.php?f=1&t=7248&start=255
j ai rester surpris quand j ai vu la piece ,un vrai mirroir .
je crois que si elle aurais circuler un peu elle pourrais changer PL a peut etre MS 62 :|

Jean2012
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.

Messagepar Jean2012 » Lun Mars 25, 2013 11:02 am

Une pièce MS original produit un type de reflet particulier qui tourne quand on bouge la pièce. Vous n'obtiendrez pas ce type de reflet avec une pièce PL. Une personne avisée pourra savoir faire la différence.
Jean2012

Revenir vers « Évaluations de pièces »