Nettoyage d'une piece en argent

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
khufu25

Nettoyage d'une piece en argent

Messagepar khufu25 » Lun Oct 15, 2012 11:26 am

Bonjour,

Je sais que le sujet a été discuté plusieurs fois mais je voulais vous faire part de mon expérience.

Dans le passer j'avais acheté un Morgan 1921 (il y a 4-5 ans) et la pièce étais impeccable MS+. Je l'ai probablement mal entreposé et elle a commencé avec le temps à devenir noir. Ca commencé par des petit points pour devenir de grandes taches. Vraiment je la trouvais très l'aide surtout que je l'avais obtenu beaucoup plus belle. Pour arrête le processus je l'ai scellé dans une enveloppe SAFLIP mais à ma grande surprise je l'ai vu continuer à se détériorer. :cry:

Après avoir lu beaucoup sur le sujet (Nettoyage) J'ai essayé la méthode qui me semblait le moins nuisible pour la pièce.

J'ai enlevé la pièce de son emballage (SAFLIP) et je l'ai déposé dans une assiette à tarte en aluminium, puis j'ai fait bouillir de l'eau. Aussitôt que le canard ( :wink: bouilloire) eu terminé j'ai versé l'eau bouillante sur la pièce et tout le noir a disparu en 2-3 secondes sur les deux coté. Je n'ai pas utilisé autre chose, pas même de la petite vache.

La pièce est redevenu comme avant et à mes yeux pas moyen de voir que la pièce en question a été nettoyer (si on peut appeler ça du nettoyage)
Après tout il n'y a eu aucun frottement et la pièce contient exactement la même quantité d'argent, J'ai seulement enlever les atomes de souffre des atomes d'argent. :D

Voilà...

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Re: Nettoyage d'une piece en argent

Messagepar AndreT » Jeu Oct 18, 2012 10:50 pm

Salut,

Merci pour le truc.

Je l'ai essayé sur un 25 cents 1943 en mauvaise condition de grade très ordinaire.

Effectivement, il est pas mal plus beau sans être parfait. Dans l'état où il était, je ne risquais pas grand chose. :lol:

Cependant, je l'ai laissé tremper plus que quelques secondes pour commencer à voir un effet vu que les tâches noires étaient épaisses, on aurait dit une croûte.

En passant, ne pas réutiliser l’assiette à tarte pour y mettre de la nourriture par la suite :wink:

J'ai aussi essayé du jus de citron sur trois 1 cent au prise avec du vert-de-gris. Pas un grand succès car il faut frotter pour voir un effet et ça laisse des marques sur la pièce aux endroits où il y avait du vert-de-gris. Bref à déconseiller.

Jasmin

Messagepar Jasmin » Ven Oct 19, 2012 2:18 am

Squad-G

Messagepar Squad-G » Ven Oct 19, 2012 8:38 am

Wow.. J'ai des pièces en argent de 1$ de 1967, mais elles ne sont pas très belle (pas usé juste... noir et taché). Je vais essayer ce truc ce soir ! Peut-être que cela va redonner un super lustre et elles reprendront leurs valeurs :P

khufu25

Messagepar khufu25 » Ven Oct 19, 2012 1:19 pm

Allo André

Moi mon morgan 1921 avait seulement du ternis en surface donc facile à enlever mais je suis d'accord que si le souffre c'est incruster en profondeur après plusieurs années (10 ans +) il faut surement la laisser baigner plus longtemps ou vider l'eau et refaire bouillir et verser à nouveau.

Je ne sais pas si il y a quelque chose pour le vert de gris car je pense que c'est comme la rouille c'a détruit le métal :?: :?: :?:

Je suis d'accord pour ne pas nettoyer de très vieille pièces de monnaie (ex: romaines) mais pour les pièces récentes je ne vois voit pas de problèmes surtout si il n'y a aucun frottement.
Tous les autres méthodes que je connais utilise toutes sortes de produit chimique et du frottement - Je suis en parfaite opposition à utiliser ces méthodes qui sont destructive pour l'argent :twisted:
Renverser la réaction chimique du soufre et de l'argent et rétablir le lustre d'origine ou presque est parfait.

J'avais lu et fait des tests avec une feuille d'aluminium et de l'eau chaude mélanger avec du bicarbonate de soude mais ce soir l'a je n’en avais pas donc il m'est venu l'idée d'utiliser une grande assiette en aluminium (plus épaisse qu’une simple feuille) et d'utiliser l'eau bouillante directement sur la pièce (presque 100 degré)

Bon ben j'ai assez parler. :mrgreen: :mrgreen:
AndreT a écrit :Salut,

Merci pour le truc.

Je l'ai essayé sur un 25 cents 1943 en mauvaise condition de grade très ordinaire.

Effectivement, il est pas mal plus beau sans être parfait. Dans l'état où il était, je ne risquais pas grand chose. :lol:

Cependant, je l'ai laissé tremper plus que quelques secondes pour commencer à voir un effet vu que les tâches noires étaient épaisses, on aurait dit une croûte.

En passant, ne pas réutiliser l’assiette à tarte pour y mettre de la nourriture par la suite :wink:

J'ai aussi essayé du jus de citron sur trois 1 cent au prise avec du vert-de-gris. Pas un grand succès car il faut frotter pour voir un effet et ça laisse des marques sur la pièce aux endroits où il y avait du vert-de-gris. Bref à déconseiller.

Revenir vers « Conservation et classification »