Monnaie '' gommée ''

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
al
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al

Monnaie '' gommée ''

Messagepar al » Sam Août 11, 2012 6:49 pm

Bonjour,

J'ai reçu une collection de monnaie étrangère. Malheureusement , la personne qui les collectionnait a mis ces pièces sur des feuilles en plastique transparent et les faisait tenir avec du ruban collant...

Ces pièces sont maitenant toutes '' gommées de colle '' .

Avez-vous un truc pour faire partir cette colle sans trop altérer les pièces ?

Merci à l'avance.

al
Grand-père et fier de l'être.

Jasmin

Re: Monnaie '' gommée ''

Messagepar Jasmin » Sam Août 11, 2012 7:13 pm

Sur pièces de monnaie ? Attendre autres suggestion.
Moi je dirais frotter avec huille de bébé ou huille végétale.
http://www.trucsmaison.com/recherche/in ... e=1&page=0

Falcon24

Messagepar Falcon24 » Sam Août 11, 2012 7:29 pm

de l'hydrate de méthyle y vend chez canadian tire. Cé de l'alcool pur a 99,9%

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Dim Août 12, 2012 4:24 am

Le problème de l'alcool c'est la réaction. La monnaie risque de prendre une patine assez étrange. S'il y a des monnaies en état supérieur, c'est là que c'est délicat.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

dan2

Messagepar dan2 » Dim Août 12, 2012 8:05 am

moi je ferais un essai pour une pieces aux congelateur et apres quelque heures on frotte avec un chiffon la colle vas gelée donc devrais etre plus facile a decoller

Riki

Messagepar Riki » Dim Août 12, 2012 4:45 pm

Oubli toutes ces réponses, il ne faut jamais frotter une pièce même avec un linge doux ou autre. :evil:
Pour éliminer la colle, trempes-les dans un diluant à peinture quelques minutes et par la suite les éponger avec un papier mouchoir et le tour est joué :D

Squad-G

Messagepar Squad-G » Lun Août 13, 2012 3:43 pm

Riki a écrit :Oubli toutes ces réponses, il ne faut jamais frotter une pièce même avec un linge doux ou autre. :evil:
Pour éliminer la colle, trempes-les dans un diluant à peinture quelques minutes et par la suite les éponger avec un papier mouchoir et le tour est joué :D

+1 pour cette réponse. Sans danger pour la pièce et tes "doigts" n'y touche pas ;)

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

Messagepar Bernie » Lun Août 13, 2012 4:03 pm

faire tremper dans l huile vegetale n alterera pas tes pieces, ca prend juste de la patience. :!:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Lun Août 13, 2012 9:52 pm

Plusieurs solvants sont utilisables pour enlever les résidus de colle de ruban collant (ils ont été pas mal nommés et j'ajouterais l'huile d'orange pure). Le problème n'est pas une réaction chimique du solvant avec la pièce (il ne devrait pas en avoir), mais plutôt la mise en évidence d'une réaction possible entre la colle et la pièce, qui sera révélée lors de la restauration: la partie recouverte de colle pourrait être non patinée, alors que le reste l'est, ce qui ferait des taches pâles sur la pièce, taches pratiquement impossibles à effacer...

che1984
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(

Bref un passionné qui s'assume!

Messagepar che1984 » Lun Août 13, 2012 10:11 pm

J avais le meme problème avec des 25 et 50 cents canadien et nfld d' avant 1921 et un peu d acétone et de ouate ont donné un résultat étonnant.

Faut dire quelles pieces , de bas grades, étaient a l'obscurité dans une boite de metal depuis xx années chez ma belle mère, qui l avait reçue de son beau- pere dans les annees 50 etc...

Bref, la colle du scotch tape etait sèche depuis un bout et les pieces n avaient pss de patine .

Chaque cas est different, je crois :!:

Numismatecanadausa
Description : Principalement Canada/USA/France.

Sinon je cherche a rencontré des gens de Montréal pour faire des échanges, c’est toujour plus intéressant en main propre.

Messagepar Numismatecanadausa » Jeu Août 16, 2012 5:31 pm

Bonjour!
pour ma part j'ai pour mon dire que metre les pieces dans des produit corrosif ou de l'alchool c'est mal,
apres de nombreuse lecture sur le sujet toute les solution qui comporte l,huile semble les plus sécuritaire.....
mais pour ma part la facons que j'ai trouver qui reste le mieux pour garder les detaille de la pieces et garde un peu la patine c'est la gomme a effacer.....
mais avant d'esseiller d'enlever le scotch tape, il faut que tu regarde si les pieces vallent cher ( selon moi 5$ et plus) si elle vallent cher ne les lave pas car elle pourrais perdre de la valeur si tu les laves!
au plaisir j-p

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Jeu Août 23, 2012 9:37 pm

Passer de la gomme à effacer sur des pièces, c'est comme passer du papier sablé très fin... La gomme à effacer contient de la poudre abrasive pour mieux gratter l'encre ou la mine...Et tu va scrapper tes pièces plus sûrement qu'avec n'importe quel solvant (l'acétone (de bonne qualité), alcool pur, essence à briquets, huile d'oranges pure, thinner à peinture...).

al
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al

Messagepar al » Ven Août 31, 2012 7:03 am

Bonjour,

Juste pour vous faire un petit suivi.

J'ai fait tremper mes pièces dans un diluant à peinture. Cela a donné des bons résultats en général , la colle est partie sauf pour quelques pièces qui sont restées avec des taches blanches durcies.

Bonne journée

al
Grand-père et fier de l'être.

Revenir vers « Conservation et classification »