Questions sur les rouleaux

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Squad-G

Questions sur les rouleaux

Messagepar Squad-G » Ven Juil 20, 2012 3:42 pm

Bonjour,

Je suis un collectionneur de rouleaux, j'ai la chance d'en avoir beaucoup au prix de base (1:1). J'aimerais savoir comment bien les stocker sans les endommager au fil du temps.

J'ai entendu parler des espèces de tubes, mais je ne veux pas défaire le rouleau de son emballage original (j'ai peur qu'ils perdent de la valeur).

Avez-vous une idée ?

Merci.

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Re: Questions sur les rouleaux

Messagepar onyx » Ven Juil 20, 2012 6:43 pm

Personnellement, je trouve que les boîtes fournies, quand on en achète une caisse, est la façon qui prends le moins de place pour les entreposer. En plus si tu as un contact pour les rouleaux neufs, il peut te fournir les boîtes. Pour ce qui est de la conservation, c'est sûr que toutes les pièces devraient bien se conserver sauf peut-être la première et la dernière du rouleau. Je laisse les autres te conseiller pour un endroit sec etc. ....

En théorie, une pièce qui n'a pas circulée, ne perd pas de valeur même si la couleur change un peu.

La loutre

Messagepar La loutre » Ven Juil 20, 2012 8:29 pm

Évite de les stocker dans un endroit humide, ou encore où la lumière du jour frappe directement (surtout les rouleaux de papier).

Squad-G

Messagepar Squad-G » Ven Juil 20, 2012 10:41 pm

Si j'achète un petit coffre-fort pour les stocker, cela va faire l'affaire avec l'emballage originale? Merci des conseils.

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Ven Juil 20, 2012 10:56 pm

Je te suggère un petit sac de silice, contre l'humidité, pour le coffre.

La loutre

Messagepar La loutre » Ven Juil 20, 2012 11:02 pm

onyx a écrit :Je te suggère un petit sac de silice, contre l'humidité, pour le coffre.

+1

Squad-G

Messagepar Squad-G » Sam Juil 21, 2012 2:19 pm

Je suis aller à la banque aujourd'hui chercher des boites.

Sac de silice ? C'est comme un ziplock?

Yvan431

Messagepar Yvan431 » Sam Juil 21, 2012 3:07 pm

Ce genre de sac
Image
A bientôt
Yvan

onyx

Messagepar onyx » Sam Juil 21, 2012 7:48 pm

Ce genre de sac de silice se trouve souvent dans la boîte lorsqu'on achète un appareil électronique ou quelque chose qui ne doit pas avoir d'humidité.

Squad-G

Messagepar Squad-G » Sam Juil 21, 2012 8:39 pm

Ok. Merci des informations et de l'image ! Oui, je sais ce que cela est, mais je ne savais pas le nom !

Si je prend une boîte du genre 2" x 2" x 2", je met les boîtes de monnaie avec les rouleaux dedans et puis des sac de silice et cela va être correct ?

Dois-je les changer de façon régulière ?

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Ven Juil 27, 2012 2:19 am

Avec des bacs de plastique tu n'aurais pas le probleme de devoir changer les sacs (sauf si c'est tres humide chez vous) tu flanque donc tout tes rouleaux dans une boite et tu mets une bonne poigner de sacs et tu vas etre correct.

tu pexu aussi t'acheter un petit hydrometre (pas sûr de terme il faudrait que je revois mes cours de science de la nature de 2eme année primaire... mais bon en glais c'est humidity meter) et le mettre dans l'endroit où tu ranges tes rouleaux juste pour garder un oeil sur le niveau d'humidité. Tu peux t'en procurer un pour une gros 2.22 cents sur Ebay
http://www.ebay.ca/sch/i.html?rt=nc&LH_ ... m301&gbr=1

Et pour le gel de silice, pour 10$ tu peux avoir genre 1000 sacs de 1g (un petit sac)

Sinon comme option secondaire au sac de silice, ya un truc qui marche bien mais qui fait un peu de cochonnerie; tu prends un bas et tu le remplis de litiere à chat. Ca enleve l'humidité en plus des odeurs; quand la litiere est dure, c'est qu'il faut la changer. Tu pourrais mettre ca dans ton armoire à côté de tes boites (C'est comme un gros power-sac de silice)

Si tu veux les sacs:
http://www.ebay.ca/sch/i.html?_from=R40 ... silica+gel

onyx

Messagepar onyx » Ven Juil 27, 2012 8:11 am

Matrat57 a écrit :

Sinon comme option secondaire au sac de silice, ya un truc qui marche bien mais qui fait un peu de cochonnerie; tu prends un bas et tu le remplis de litiere à chat. Ca enleve l'humidité en plus des odeurs;...

Les odeurs du bas ? loll

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Ven Juil 27, 2012 1:05 pm

lol: tu ris mais oui :P tu peux mettre ca dans tes souliers si tu pues des pieds. Une nuit et ca devrait etre parti. Mais pour l'odeur, dans ce cas-ci, je parlais l'odeur d'humidité. Je ne présume pas que tes amoires pues, je dis juste ca a titre d'information générale lol

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Dim Sep 09, 2012 12:25 pm

Pour conserver des pièces de circulation, vous privilégiez les rouleaux de plastique ou de papier?

Nicolas F
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.

Messagepar Nicolas F » Dim Sep 09, 2012 1:38 pm

Moi j'y vais pour les rouleaux de Coinsafe. C'est un peu plus cher mais pas tant que ça.

Plus résistant que les rouleaux de plastique conventionnels mais plus facile à ranger et identifier.

Revenir vers « Conservation et classification »