Tous ceux et celles qui collectionnent, depuis 30 ans ou plus, peuvent témoigner que l'innovation en numismatique, n'a pas battu de record, entre 1970 et 2005.
Les Charlton, CCN et le Journal de l'Association Numismatique Canadienne menaient, année après année, leur routine habituelle. Pendant ce temps, les Associations régionales faisaient de même et tenaient leurs activités avec un rayonnement assez limité.
J'en étais à me demander, compte tenu du faible niveau de recrutement de nouveaux collectionneurs de monnaie, si ce loisir n'était pas en train de disparaître

Je vais peut-être vous étonner, mais je crois qu'ici, au Québec, la mise en place de Numicanada a marqué le début d'un réveil assez particulier de la numismatique.
Que de chemin parcouru depuis que Lightw4re a eu la brillante idée, en 2005, de lancer ce site incluant un forum : il mérite à juste titre d'être reconnu pour cette innovation qui a relancé l'intérêt pour ce loisir

Un canal de communication très efficace venait d'être établi entre les collectionneurs de monnaies et, l'intérêt devenant grandissant, beaucoup de nouveaux collectionneurs sont venus faire croître le nombre de membres au cours des 7 dernières années.
Grâce à la collaboration entre les membres et le propriétaire ( Lightw4re ), ce site n'a cessé de se développer et est devenu un levier de premier ordre, en ce qui a trait aux éléments d'information et de formation qui sont faciles d'accès pour tous les collectionneurs

De plus, un certain nombre d'initiatives ont été mises de l'avant, en lien direct avec la présence de Numicanada ; qu'il nous suffise de penser, à titre d'exemple, à :
- la rencontre annuelle des numicanadiens
- l'initiative de plusieurs membres de se rencontrer ici et là, dans différentes régions du Québec, pour faire des échanges et parler de leurs trouvailles.
- l'apparition d'un nouveau salon, à St- Louis de Blandford, grâce à l'initiative d'un membre de Numicanada
- l'inauguration d'un présentoir, pour le $ 2.00 de 1954, projet dont l'instigateur est aussi un membre de Numicanada
- et..... j'en passe

Permettez-moi de conclure en disant que, grâce à Numicanda, la numismatique a fait, en 7 ans au Québec, plus chemin, et compte plus de réalisations qu'elle n'en avait généré au cours des 35 années précédentes

Chapeau et grand merci à Lightw4re