L'ordre dans lequel les ingrédients sont indiqués sur les étiquettes ne refléte que leur ordre en quantité dans l'aliment en question. Le premier est le plus abondant, le second, le deuxième, etc. Mais le problème avec ce type d'énumération, c'est qu'il ne donne aucune indication des quantités
relatives des différents ingrédients. Pour reprendre l'exemple des Miniwheats, le BHT est peut-être le 4e en ordre d'importance (le BHT, qui est un peu comme un analogue simplifié de la vitamine E, est un anti-oxydant liposoluble qui retarde le rancissement des huiles végétales entre autres, ), mais qui peut venir loin derrière le troisième... Par exemple, s'il y a en poids, 2% de glycérine, qui est en 3e place, le BHT avec sa 4e place pourrait être seulement présent qu'à une quantité de 0,2 g par kilo (0,02%), ou moins (les quantités admissibles de ce type d'agents de préservation sont réglementées au Canada, j'ignore quelles sont les valeurs maximales acceptables, mais je crois qu'elles sont dans cet ordre de grandeur)...
Toutefois, un dentifrice n'est pas précisément considéré comme étant un aliment, certains additifs et colorants sont y sont acceptés, qui ne le seraient pas ailleurs (pensez aux fluorures...)
Par ailleurs l'usage du BHT (et d'un autre produit proche, le BHA) est sévèrement limité dans plusieurs pays et même, si je ne me trompe, carrément interdit pour un usage alimentaire.
Et si vous voulez vraiment avoir l'impression de lire l'inventaire d'un laboratoire, lisez par curiosité les ingrédients que l'on trouve dans certaines formulations d'aliments pour chiens ou chats... Vous allez pogner de quoi...
Et vous savez la meilleure? Lu sur une étiquette de choucroute dite "au vin", à l'épicerie
(Je cite de mémoire) Ingrédients: chou, acide lactique,
érythorbate de sodium, vin. Il me manque peut-être un ou deux ingrédients, mais l'essentiel est dans le fait qu'il y avait plus d'un agent de préservation (l'érythorbate de sodium, anti-oxydant analogue à la vitamine C) que de vin... Cela me donnait quand même une idée de la teneur en "vin" de cette choucroute quand on sait que la teneur maximale permise d'érythorbate est de 0,2 g par kilo, ce qui fait qu'il y a moins de 0,2 g de vin par kilo dans cette choucroute...Alors, pourquoi l'appeler "au vin"?
C'est vrai que ce serait beaucoup moins vendeur de l'appeler " Choucroute à l'érythorbate de sodium"...