Littérature romancée sur la philatélie et numismatie?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
MFR
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.

Littérature romancée sur la philatélie et numismatie?

Messagepar MFR » Sam Avr 14, 2012 11:13 pm

Je me demandais si vous connaissiez de bons romans écrits autour des thèmes de la philatélie ou la numismatie. Il me semble que camper une histoire dans ces univers serait intéressant, instructif et passionnant. Jusqu'ici, je n'ai jamais lu un bouquin avec ces thèmes comme toile de fond. Merci. :Rechercher: :P :P
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

jso27
Description : classement de la monnaie débuté récemment.
monnaie canadienne et 25 cents des états américains. Pièces circulées

Re: Littérature romancée sur la philatélie et numismatie?

Messagepar jso27 » Sam Avr 14, 2012 11:31 pm

Bonjour MFR,

Je ne sais pas si c'est un livre, mais dans le film "Dear John" le père du personnage principal est un collectionneur de monnaie. C'est un film d'amour mais avec des références à différents aspects de la numismatie.

JSO27

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Dim Avr 15, 2012 3:28 am

Je me souviens d'une histoire de Mickey (BD) avec un numismate. Mickey casse sa vieille tirelire d'enfance et trouve une monnaie bizarre. Il va voir un ami (ou pas) numismate et ... Je vais essayer de remettre la main dessus et je publie illégalement un lien pour y accéder. :oops:
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

draknar

Messagepar draknar » Ven Mai 04, 2012 11:47 pm

Les Aventuriers du timbre perdu ? :D

MFR
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.

Messagepar MFR » Sam Mai 05, 2012 9:41 am

J'avais en tête un roman plus touffu, policier? Pourquoi pas? Style "Le nom de la rose" de Umberto Eco? Je ne sais pas... Arturo Perez Reverte, je crois que c'est son mon, est un écrivain espagnol qui a déjà écrit sur le monde de la peinture. J'avais adoré. Pourquoi pas un terrible secret dissimulé derrière un timbre rare ou un roman à énigme au sein de la numismatie?

Cela serait PASSIONNANT!!!! On se met ensemble et on l'écrit ce bouquin?
Hi! Hi! Hi! Bonne journée à tous.

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Sam Mai 05, 2012 10:26 am

Intéressant comme question. Il y a des romans structurés comme des joutes d'échec. Dont un de Nabokov. Mais les échecs étant un monde dynamique, c'est plus facile d'en faire une métaphore ou une mise en abyme d'un récit.
Il y a une aventure d'Arsène Lupin tournant autour d'un billet de loterie volé par erreur, mais qui s'avère gagnant.
Victor Hugo figure sur une pièce de monnaie française. Rutebeuf et Stendhal aussi il me semble.

La loutre

Messagepar La loutre » Sam Mai 05, 2012 10:33 am

Crabouf a écrit :Intéressant comme question. Il y a des romans structurés comme des joutes d'échec. Dont un de Nabokov.

Tu me fais aussi penser à l'excellent (et plutôt court) livre de Stefan Zweig, Le joueur d'échecs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Joueur_d%27%C3%A9checs

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Sam Mai 05, 2012 10:43 am

Bonjour MFR,

"Les aventuriers du timbre perdu", 1988, film et roman. (Canadien)

après, il y a eu "Le retour des aventuriers perdus", film
anaïs

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Messagepar syleb » Sam Mai 05, 2012 9:07 pm

Il me semble que quelqu'un ma parler d'un film sur un homme qui devient un numismate et obseder de trouver une pièce et ça devien dramatique. Je vais essaier de trouver le titre :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Dim Mai 06, 2012 11:07 pm

J'ai vu un film où on trouve une enveloppe cachée, contenant la signature de la reine Victoria. L'autographe de la reine Victoria valait quelques milliers de dollars mais le gros lot était le timbre sur l'enveloppe. Il valait plusieurs millions de $.

Sapèque
Légende
Description : Je ne suis pas un collectionneur. Mais j'aime bien la numismatique. J'aide d'ailleurs quelqu'un dans ses recherches pour améliorer sa collection.

Messagepar Sapèque » Lun Mai 07, 2012 12:27 am

Alfred Jarry, le créateur du Père Ubu, s'est commis dans ce petit texte que j'ai trouvé sur Wikisource:

http://fr.wikisource.org/wiki/Petite_Ga ... ux_timbres

C'était en 1901. Mais ce n'était pas un roman.

Sapèque
Légende
Description : Je ne suis pas un collectionneur. Mais j'aime bien la numismatique. J'aide d'ailleurs quelqu'un dans ses recherches pour améliorer sa collection.

Messagepar Sapèque » Lun Mai 07, 2012 1:07 am

J'ai beau cherché parmi mes souvenirs de lecture, je ne trouve rien où soit la numismatique, soit la philatélie, ait été un élément central de l'intrigue.

Il y a cependant Jean-Pierre Luminet qui, dans ''La perruque de Newton'', nous raconte savoureusement comment Isaac Newton a pourchassé les faux-monnayeurs quand il a été nommé à la direction de la Monnaie de Londres.

Mais ce livre est une biographie historique, pas une oeuvre de création.

La nuit me révélera peut-être un titre...

hoteldeville

Messagepar hoteldeville » Lun Mai 07, 2012 3:50 pm

Pour la philatélie ils y a les romans policier de Lawrence Block avec son personnages de tueur à gage qui est un philatéliste. Voici les titres.

* Hit Man (1998) - L'amour du métier
* Hit List (2000) - Le Pouce de l'assassin
* Hit Parade (2006) - Le blues du tueur à gages
* Hit and Run (2007) - Keller en cavale

Personellement j'ai adoré ces romans. La philatélie reviens dans chaque romans avec les théorie du "pourquoi collectionner" "Obsession de possêder" etc... Ça s'adapte à la numismatie, je m'y suis retrouver.

MFR

Messagepar MFR » Lun Mai 07, 2012 4:26 pm

Merci à tous et pour Laurence Block je vais y jeter un oeil. :P

draknar

Messagepar draknar » Lun Mai 07, 2012 7:25 pm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rends_la_monnaie,_papa

Getting Even With Dad est un film dans les années 94 qui portait sur un vol d'anciennes monnaies que le gouvernement avait réquisitionné lorsqu'une vieille dame est décédée sans héritier et sans testamen.

Revenir vers « Conservation et classification »