Refonte - Compilation 2012 (2ième parties)
- François_le_Français
- Description :
Re: Refonte - Compilation 2012 (2ième parties)
Oui c'est vrai. 75% de cuivre et 25% de nickel. Cependant les machines doivent bien les mettre de côté pour le métal. Non?
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!
Comptoir Numismatique de Bourgogne
- drooperdolan
- Description :

je t'ai envoyer ma compilation d'une boite de 5 cents $100.00
plus vieille :américaine 1940
canadienne 1956
aucune 1991 mais quand meme 17x 2006 cupro-nickel
pour 69 P et 40 avec logo et 1x 2000P

Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu
Et le programme continue...
Extrait du rapport trimestriel de la MRC 2ième trimestre 2012 :
Le Programme de récupération des alliages continue à générer des produits des activités
ordinaires et un résultat raisonnables grâce aux pièces récupérées dans le cadre du programme de
recyclage de la Monnaie. Au cours des 13 semaines closes le 30 juin 2012, la Monnaie a récupéré et
vendu 272,0 tonnes métriques de nickel et 57,0 tonnes métriques de cupro-nickel contre
162,5 tonnes métriques de nickel et 57,0 tonnes métriques de cupro-nickel au cours de la même
période en 2011. Les produits des activités ordinaires provenant du programme se sont élevés à
7,3 millions de dollars par rapport à 6,1 millions pour la même période en 2011.
Le Programme de récupération des alliages continue à générer des produits des activités
ordinaires et un résultat raisonnables grâce aux pièces récupérées dans le cadre du programme de
recyclage de la Monnaie. Au cours des 13 semaines closes le 30 juin 2012, la Monnaie a récupéré et
vendu 272,0 tonnes métriques de nickel et 57,0 tonnes métriques de cupro-nickel contre
162,5 tonnes métriques de nickel et 57,0 tonnes métriques de cupro-nickel au cours de la même
période en 2011. Les produits des activités ordinaires provenant du programme se sont élevés à
7,3 millions de dollars par rapport à 6,1 millions pour la même période en 2011.
onyx a écrit :Et le programme continue...
Sur une période de 13 semaines, en 2012, la MRC a récupéré 67 % de plus, en nickel ( pièces récupérées ), qu'elle ne l'avait fait pour une même période en 2011

Croyez-vous que la MRC a un intérêt aussi élevé pour les collectionneurs que pour son propre intérêt ( profit )

za75 a écrit :Croyez-vous que la MRC a un intérêt aussi élevé pour les collectionneurs que pour son propre intérêt ( profit )
Oui, la MRC a les collectionneurs à coeur, elle nous crée une rareté pour nos pièces.

Le nombre de pièces restant en circulation est beaucoup moindre que ce que l'on pense ! (En Argent et en nickel maintenant)
cent60 a écrit :za75 a écrit :Croyez-vous que la MRC a un intérêt aussi élevé pour les collectionneurs que pour son propre intérêt ( profit )
Oui, la MRC a les collectionneurs à coeur, elle nous crée une rareté pour nos pièces.![]()
![]()
![]()
.
Le nombre de pièces restant en circulation est beaucoup moindre que ce que l'on pense ! (En Argent et en nickel maintenant)
Voilà une conséquence de la récupération des pièces par la MRC.
Je suis toutefois persuadé que la motivation de la MRC, pour procéder à la récupération des pièces en nickel et en cuivre, était et est tout autre

- François_le_Français
- Description :
Cette politique de récupération du nickel et cupronickel sera sans doute très efficace...au Canada. En effet, il faut penser aux millions de pièces qui se trouvent à l'étranger. Il y en a des quintaux en Europe. La rareté sera aléatoire donc (mis à part les années déjà en raréfaction et considérées comme rares à cause d'un petit tirage). Par exemple, j'ai beaucoup de belles 1986... pourquoi? peut être qu'il y avait plus de tourisme dans les années 80's?
François_le_Français, tu as bien raison : concernant les pièces dont il est fait mention ci-dessus, ce n'est pas " demain la veille " que le terme RARETÉ pourra s'appliquer, car elles se retrouvent encore en ABONDANCE sur le marché
Pour y arriver, il faudrait que les prix du nickel, mais surtout de l'argent, deviennent encore plus attrayant pour inciter les gens à orienter encore plus leurs pièces vers la refonte.
Cependant, avec toutes les actions que pose la MRC et avec tous les salons qui ne cessent de s'annoncer depuis deux ans, ayant comme unique objectif la récupération de pièces d'or et d'argent pour fin de refonte, je crois que plusieurs pièces ( dénominations/années ) deviendront COMMUNES à moyen terme, c'est à dire un peu plus difficile à trouver en quantité.

Pour y arriver, il faudrait que les prix du nickel, mais surtout de l'argent, deviennent encore plus attrayant pour inciter les gens à orienter encore plus leurs pièces vers la refonte.
Cependant, avec toutes les actions que pose la MRC et avec tous les salons qui ne cessent de s'annoncer depuis deux ans, ayant comme unique objectif la récupération de pièces d'or et d'argent pour fin de refonte, je crois que plusieurs pièces ( dénominations/années ) deviendront COMMUNES à moyen terme, c'est à dire un peu plus difficile à trouver en quantité.
- François_le_Français
- Description :
De CC (très commune) à C (commune) il y a du chemin, mais peu d'intérêt pour les collectionneurs.
Quand je débarquerais au Québec, j'apporterais mes cennes noires en bronze et mes 5, 10 et 25c en nickel et cupronickel
Quand je débarquerais au Québec, j'apporterais mes cennes noires en bronze et mes 5, 10 et 25c en nickel et cupronickel

François_le_Français a écrit :De CC (très commune) à C (commune) il y a du chemin, mais peu d'intérêt pour les collectionneurs.
Bien sûr, on peut jouer dans les nuances......., mais ça ne me semble pas très utile dans les circonstances

Concernant ton éventuel voyage au Québec, je te suggère de ne pas surcharger inutilement tes bagages, car on a déjà un surplus d'inventaire à écouler

- François_le_Français
- Description :
Ahahah! Vaudrait mieux que je vienne avec de l'aluminium^^
onyx a écrit :Et le programme continue...
Et ça continue dans le rapport du 3ième trimestre.
Le Programme de récupération des alliages continue à générer des produits des activités ordinaires et un résultat grâce au volume de pièces récupérées dans le cadre du programme de recyclage de la Monnaie. Au cours des 13 semaines closes le 29 septembre 2012, la Monnaie a récupéré et vendu 464 tonnes métriques de nickel et 76 tonnes métriques de cupro-nickel contre 144 tonnes métriques de nickel et 57 tonnes métriques de cupro-nickel au cours de la même période en 2011. Les produits des activités ordinaires du trimestre se sont élevés à 10,3 millions de dollars par rapport à 5,2 millions pour la même période en 2011. L’augmentation du tonnage récupéré est surtout attribuable au lancement du programme de récupération des pièces de un et de deux dollars de première génération qui sont remplacées par les nouvelles pièces. Le processus pourrait s’étaler sur deux à trois ans. L’écart dans les produits reflète la hausse du volume contrebalancée par une réduction marquée du prix des métaux de base.
réf. http://www.mint.ca/store/dyn/PDFs/RCM%2 ... r%2013.pdf
Merci onyx, c'est très intéressant

- Chemicalpete
Je ne comprends pas la maladie qu'a la MRC de récupérer même les pièces d'un et 2 dollars. Quand on peut trouver qu'il y a pour 12 ¢ de métal dans une pièce d'un dollar et 11 ¢ dans un 2$, je ne vois aucune justification économique de le faire....Il faudrait que le nickel monte à 65$ la livre pour que la valeur du métal du 1$ atteigne la valeur faciale...
La MRC nous jette de la poudre aux yeux...Pourtant, ils nous promettaient en 1987 que les pièces duraient 25 ans et qu'il sauveraient de l'argent...Alors qu'il vont fondre un bon nombre de pièces qui ont moins de 10 ans...Alors, bonjour la durabilité!!! Bref, les pièces qui coûtent beaucoup plus cher à produire ne durent pas beaucoup plus longtemps que le papier...Où est l'économie?
Ils vont te dire que le métal récupéré vaut cher, mais quand on calcule le temps pris pour ramasser, transporter et trier les pièces, et nous les remplacer par de la scrappe (J'ai hâte de voir si elles vont durer 25 ans...), je ne suis pas sûr qu'ils font de l'argent tant que cela...
Si la MRC veut tant sauver de l'argent, qu'elle arrête alors d'utiliser le métal et fasse des tokens de plastique!! Ils vont coûter 0,1 ¢ à faire chaque, peu importe leur dénomination, on les scrappe après 1 an et on a toujours de la monnaie neuve! Les moules peuvent être fabriqués pour former des centaines de pièces par minute, le monde va arrêter de se plaindre que les pièces sont pesantes et on pourrait avoir des pièces d'une couleur pour chaque dénomination...
Et qu'il gardent leur précieux nickel et cuivre pour pouvoir nous vendre des ensembles proof-like à 10 fois la valeur faciale...
La MRC nous jette de la poudre aux yeux...Pourtant, ils nous promettaient en 1987 que les pièces duraient 25 ans et qu'il sauveraient de l'argent...Alors qu'il vont fondre un bon nombre de pièces qui ont moins de 10 ans...Alors, bonjour la durabilité!!! Bref, les pièces qui coûtent beaucoup plus cher à produire ne durent pas beaucoup plus longtemps que le papier...Où est l'économie?
Ils vont te dire que le métal récupéré vaut cher, mais quand on calcule le temps pris pour ramasser, transporter et trier les pièces, et nous les remplacer par de la scrappe (J'ai hâte de voir si elles vont durer 25 ans...), je ne suis pas sûr qu'ils font de l'argent tant que cela...
Si la MRC veut tant sauver de l'argent, qu'elle arrête alors d'utiliser le métal et fasse des tokens de plastique!! Ils vont coûter 0,1 ¢ à faire chaque, peu importe leur dénomination, on les scrappe après 1 an et on a toujours de la monnaie neuve! Les moules peuvent être fabriqués pour former des centaines de pièces par minute, le monde va arrêter de se plaindre que les pièces sont pesantes et on pourrait avoir des pièces d'une couleur pour chaque dénomination...
Et qu'il gardent leur précieux nickel et cuivre pour pouvoir nous vendre des ensembles proof-like à 10 fois la valeur faciale...
Revenir vers « Pièces de monnaie »