viewtopic.php?f=22&t=15413
A un certain moment je posais la question. Allors qu'elle valeur a cette pièce 250,000$ , 2,500$ 250$ ou 25¢ ? (LA 1954 D.R.).
Vous aussi vous possédé une pièce et vous vous demandé qu'elle valeur a t'elle.
Je crois qu'une pièces peut avoir trois valeurs.
A) La première est la valeur Émotive: ceci n'est pas une valeur monnayable au sense propre. exemple 1) Pièces a grande valeur émotive, une pièce que l'on ne veut pas ce départir parce qu'enfent on la collectioné avec un parent proche et qui nous rappele de bon souvenir. exemple 2) Pièces avec aucune valeur émotive, On la trouvé ou on la acheté et on veux la revende avec profit.
B) La deuxième est la valeur Marchande ou réel: C'est a dire la valeur de remplacement au moment présent. Ce prix dois être déterminé par le prix de vente d'une autre pièce semblabe.
C) La valeur Potentielle: est la valeur "virtuelle" déterminé que peut avoir une pièce a un certain moment et pour un certain temps. Le prix demandé par le vendeur.
Il n'est pas rare de voir des pièces sur Ebay en vente a des pris exorbitant.
Exemple: 2006P a 2 700.00$
http://www.ebay.ca/itm/Canada-One-cent- ... 1c249b7e47
Ou une 1979 décentré a 700.00$
http://www.ebay.ca/itm/MAJOR-ERROR-1979 ... 19caca46a6
Valeur rèel ou potentiel, de ses pièces si vous en avez une semblabe?
Potentiel, temps et aussi lontemps qu'elle seront a vendre.
Réel, le jour ou elles trouveront un acheteur et déterminé par le prix payé.
Dans ces circonstence qu'elle serait la valeur de la 1954 D.R.
Valeur émotive: pour moi, tres grande. Elle ma été donné par un bon amie proffesseur de musique de Sainte Anselme aujourd'hui décédé.
Valeur marchande: si je voulais la remplacé après l'avoir perdu
( noubliez pas cette pièce très rare.) je dirais entre 50$ et 100$ soit le total que je devrais débourssé pour une a deux heurres de machinage dans une bonne machine shop

Valeur potentielle: Pas beaucoup

Soyez prudent ne confondé jamais la valeur potentielle et la valeur réel quand vous évalué une de vos pièces.
Mais gardé vous une petite place pour la valeur émotive

Daniel.