Jumpy a probablement raison lorsqu'il dit:
les pièces aurait toutes un côté "commun" avec des revers différents, selon le pays d'émission
Car c'est le meilleur compromis entre le désir de se rassembler pour être plus fort et le besoin de conserver son identité.
Sur l'Euro, c'est l'avers qui est laissé aux soins de chaque pays.
Le revers, par contre, est le même pour tous les pays de la zone Euro et montre la valeur nominale (1 cent, 2 cents, etc.) ainsi que les quinze Etats de l'Union européenne.
J'imagine qu'un "Americo" s'inspirerait de ce modèle...
Mais je me demandais quelle place serait réservée au sacré?:
-"In god we trust" sur la monnaie états-unienne
-"D.G. regina" (Dei gratia regina= dieu-grâce-règne, "qui règne par la grâce de dieu") sur la monnaie canadienne
-multiples symboles aztèques sur la monnaie mexicaine.
Car si on s'inspire du modèle européen, la seule place qui resterait à chaque pays pour s'exprimer en toute liberté serait l'avers des pièces frappées chez eux.
Autrement, les billets doivent être les mêmes partout, et conséquemment être concus pour ne pas heurter les gens, par exemple en évitant de faire référence à des symboles trop particuliers, donc forcément exclusifs.
Imaginez maintenant la réaction de la droite religieuse états-unienne et de la non-moins droite conservatrice canadienne face à ce retrait du religieux et du pouvoir monarchique sur l'argent papier.
Au Québec, voyez seulement le tollé autour de la question du retrait du crucifix à l'assemblée nationale!
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Paradoxal tout de même, le fait que les marchandises et les capitaux voyagent plus facilement que les individus. J'imagine un président (ou une présidente, vraisemblablement) états-unien qui se rend au Mexique pour une rencontre officielle:
-Alors finalement, notre coopération dans ce projet de monnaie unique fut couronnée de succès!
-Si, signora! Esta bien!
-Et sommes-nous toujours disposés à procéder à la prochaine étape de l'ALENA?
-Si, si, signora!
-Wonderful! J'apprécie beaucoup votre collaboration, président Chihuahua. Oh!, en passant, vous savez ce mur qu'on a bâti à la frontière? Et bien nous allons, comment dirais-je, un peu l'électrifier... mais seulement après l'avoir recouvert d'une petite couche de barbelés de rien du tout... Vous savez... euh.... le... au Chiapas, voilà!... le terrorisme... 11 septembre... vous comprenez, n'est-ce pas?