Concours pour tous

Discussions générales.
François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Re: Concours pour tous

Messagepar François_le_Français » Lun Fév 20, 2012 9:33 am

Ce n'est pas grave, ça permettait à d'autre de gagner^^
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

François_le_Français
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Lun Fév 20, 2012 11:21 am

Voici les réponses que j'attendais :

1 - Quelle monnaie française est considérée comme étant la plus rare par le "grand public". Indice : monnaie du XXe siècle, les gens se posaient la question de quelles monnaies sont rares lors du passage à l'euro.

> 2 francs Semeuse 1991

Cette monnaie est tellement rare qu'on l'a appelée "la Mythique". En effet, tirée à 2511 exemplaires pour la circulation (attention aux frappes BU), elle a atteint des sommes incroyables, au-delà de 1000€, car l'engouement du passage à l'euro avait entraîné l'apparition de nouveaux collectionneurs en masse. Aujourd'hui, cette monnaie est beaucoup moins recherchée, mais elle reste indispensable pour compléter la série.
Cote : 350€ en SUP, 450 en SPL et 800 en FDC
Image

2 - Citez moi deux monnaies commémoratives absolument pas destinées à la circulation qui ont été acceptée par les collectionneurs de monnaies françaises (Nouveau franc).

> 10 francs Montesquieu 1989 et 5 francs Cinquantenaire de l'ONU 1995

10 francs Montesquieu 1989 : Cette monnaie ressemble à la 10 francs Génie de la Bastille (Bimétallique Bronze-aluminium et nickel, 6,50 g, 23 mm). Elle n'a jamais été frappée pour la circulation, mais seulement pour les collectionneurs (15 000 exemplaires et 1 850 essais). Cette monnaie a été frappée pour le tricentenaire de la naissance de Montesquieu (18 janvier 1689). Montesquieu était un philosophe des Lumières.
Cote : 250€ en SUP, 320 en SPL et 450 en FDC
Image

> 5 franc Cinquantenaire de l'ONU 1995 : Cette monnaie est du même module que la 5 francs Semeuse (29 mm, 10 g, nickel au lieu de cupro-nickel). Elle n'a jamais été frappée pour la circulation, mais seulement pour les collectionneurs (8098 exemplaires et aucun essai). C'est une très belle monnaie.
Cote : 140€ en SUP, 180 en SPL et 250 en FDC
Image

3 - Dites moi quelle monnaie française pouvait contenir une pièce cachée et comment cela s'appelle-t-il.

> Un décime transformé en boîte de forçat

Un décime a un diamètre de 32 mm et pèse 20 grammes en moyenne. Il est donc épais. Il est en bronze. La monnaie est de faible valeur pour l'époque.
Pourquoi parler de boîte de forçat? Car l'épaisseur de la monnaie permettait de cacher une autre monnaie d'une plus grande valeur. "Ces boîtes sont réputées venir des forçats et permettaient de cacher un louis d’or dans une modeste pièce d’un décime, probablement à des fins de financement d’évasion" ou pouvoir s'offrir des services de la part d'un gardien peut scrupuleux et très mal payé.
Cependant, comment creuser cette monnaie avec les moyens de l'époque? En fait il suffisait de trafiquer deux monnaies de un décime. Creuser les deux monnaies pour qu'elles puissent s'emboiter.
La monnaie représentée est un décime à l'L couronné (Louis XVI) de 1814, frappée à Strasbourg assiégée. Les autres un décime étaient aussi utilisés. Quelques monnaies d'une valeur différente pouvaient être utilisées, mais elles sont beaucoup plus rares.
La valeur de ce genre de monnaies est variable. L'exemplaire présenté était estimé à 300€ et a été vendu à 245€ (12 offres, dont la plus haute était de 402€).
Image

Autre exemple :
Un décime au N (Napoléon Ier)
Image

4 - Citez moi deux monnaies françaises dont les flans sont frappés à l'étranger.

> 5 et 10 centimes Daniel-Dupuis 1916* (étoile)
J'espérais aussi voir 50 centimes Morlon 1939 B, mais non...

> Les 5 et 10 centimes Daniel-Dupuis sont des monnaies de bronze. En 1916, nous pouvons trouver les 5 et 10 centimes 1916 sans et avec étoile. Cette étoile permet de reconnaître les monnaies frappées sur des flans fabriqués à l'étranger : Madrid, Utrecht ou Berne. La France avait besoin de son cuivre pour faire des munitions. Elles ne sont pas rares du tout.
Cote 5 c : 0,50€ en TB, 2,50 en TTB, 7 en SUP, 28 en SPL et 50 en FDC
Cote 10 c : 0,50€ en B, 1 en TB, 3 en TTB, 20 en SUP, 45 en SPL et 80 en FDC
Image
Image

> 50 centimes Morlon 1939 B : B pour Bruxelles (Belgique). La France avait commandé à la Belgique la fabrication de flans de 50 centimes en bronze aluminium et même la frappe de ces monnaies. Cependant, la Monnaie belge n'était pas équipée pour frapper ce type de métal. Il fallait alors faire venir les flans commandés à la Monnaie de Paris. Il y eu quelques complications pour le transport, mais je ne retrouve plus toute l'histoire ce cette monnaie... désolé.
Cette monnaie n'est pas très rare. Elle vaut plus que la 1939 normale.
Cote : 2,50€ en TB, 5 en TTB, 35 en SUP, 65 en SPL.
Image

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Lun Fév 20, 2012 12:16 pm

Très intéressant comme concours finalement. J'avais tout sauf la 5 francs ONU. Je regardais dans le Krause et il n'y a que celle en argent de listé, pas celle en nickel.
Merci pour le concours :)

François_le_Français

Messagepar François_le_Français » Lun Fév 20, 2012 12:27 pm

Ah désolé! Le Krause est un piège...

priv@t3
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Messagepar priv@t3 » Lun Fév 20, 2012 8:48 pm

Merci pour ce concours.
avec mes recherches sur internet, cela m'a appris beaucoup sur la monnaie francaise mais surtout qu'il y a beaucoup d'histoire derriere et ces bout d'histoire ca jaime cela.
Mais cela m'a permis de comprendre aussi pourquoi des gens pouvaient s'intéreser aux monnaies étrangeres. Je ne comprenais pas pourquoi sauf si c'était a cause d'une femme :D ( a cause de l'amour, donc une femme ou un homme ). Mais non il y a tellement d'histoire en fait d'années et d'évenements aussi sur votre continent que je comprends mieux maintenant.

merci vraiment

François_le_Français

Messagepar François_le_Français » Mar Fév 21, 2012 6:13 am

L'Histoire occidentale c'est l'Europe :lol:

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mar Fév 21, 2012 7:51 am

Bonjour François_le_ Français,

Je tiens à te féliciter pour le soin que tu as apporté à la préparation de ce concours, qui se situait en plein coeur de la numismatique :D

Merci pour la qualité des réponses que tu as transmises :!:

Excellente initiative :!: :D

Bravo aux gagnants qui se sont investis dans la recherche : pareil exercice ne peut qu'enrichir ceux et celles qui relèvent un tel défi :!:

-----

Je ne peux que souhaiter que quelqu'un initie un concours semblable portant sur les monnaies canadiennes : je supporterais celui ou celle qui relèverait ce défi, en lui procurant quelques pièces pour le ou les gagnants de ce concours. Si quelqu'un est intéressé : me rejoindre par MP.

François_le_Français

Messagepar François_le_Français » Mar Fév 21, 2012 9:25 am

Ce serait une belle initiative. Je sponsoriserais aussi.

TiteCenne
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)

Messagepar TiteCenne » Mar Fév 21, 2012 12:40 pm

Merci, François-le-Français, pour les réponses que tu as publiées - très intéressant! 8)
4 25 cennes pour 1 piastre

krusty

Messagepar krusty » Mar Fév 28, 2012 11:15 pm

Merci du temps que tu as pris pour la recherche de question, la logistique et le prix que je viens de recevoir.
Ces pièces sont chargées de plus de 100 voir 150 ans d'histoire et me ramène presque 25 ans en arrière lorsque j'ai découvert ma première pièce datant de 1607 dans le jardin chez mes parents!
Wow c'est vraiment un pur bonheur!!!

priv@t3
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Messagepar priv@t3 » Jeu Mars 01, 2012 8:35 pm

Merci Francois-le-Francais, j'ai bien recu ta piece, c'est un geste tres apprécié.

Merci encore pour ton concours qui nous a permis de voir un brin de votre histoire de la monnaie.

François_le_Français

Messagepar François_le_Français » Ven Mars 02, 2012 4:23 am

Ca m'a fait plaisir de faire plaisir. La prochaine fois, je ferais en sorte que le ou les lot(s) collent un minimum avec le type de questions. Là j'aurais été mieux inspiré si j'offrais des monnaies françaises :lol:

Revenir vers « Salon »