langue francaise

Discussions générales.
Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

langue francaise

Messagepar Bernie » Dim Jan 22, 2012 4:05 pm

Je reviens sur un sujet deja discute.Numicanada se veut une reference francophone et il y a peut-etre un petit laisser aller sur la facon d ecrire sur ce site.Je ne tiens pas a mettre les points sur les i ou les barres sur les t, mais plusieurs fois afin de comprendre je dois lire a haute voix.Entendons nous,je ne veux rabaisser personne,qu il y ait des fautes d orthographe est normal sur un site de discussion, ce que je dis c est soyons fier de notre langue et faisons un effort afin d etre comprehensible pour tout le monde,il n est pas donne a tous la possibilite d avoir une prose ecrite parfaite (ce n est pas plus mon cas).Ce que je demande c est un effort. Pardon si j offense quelqu un ce n est pas le but recherche et je souhaite que cette intervention n empechera personne de partager sur ce site. :cry: :oops:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

fabienne
Description : Je suis passionnée par tout ce qui touche la monnaie,le comment,le pourquoi. aussi l'histoire qui viens parfois s'attacher à une pièce ou un billet.

Re: langue francaise

Messagepar fabienne » Dim Jan 22, 2012 4:18 pm

Salut Bernie!

si tu ne comprend pas ,c'est tes lunettes qui ne sont plus assez fortes ?
non,c'est des blagues,tu as raison,mais si j'aurais de la misère avec mon orthographe et que je lirais ce texte,,,je serais très genée décrire sur se site,mais tu as raison soyons fiers de notre langue et respectons notre voisin.

C'est mon opinion

Fabienne

Bonne semaine tout le monde.

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

Messagepar Bernie » Dim Jan 22, 2012 4:40 pm

Fabienne ta blague est tres bonne. Sois sur que je respecte tout le monde et j espere que personne ne sera trop gene,mais que tous y mettent un effort afin de respecter le plus possible notre langue. Je m en viens peut-etre trop vieux et grincheux. :?:

felix46
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.

Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011

Messagepar felix46 » Dim Jan 22, 2012 4:44 pm

Quand je relis mes premiers messages que j'ai laissé sur le site, je suis gêné.
Je fais beaucoup d’efforts pour faire le moins de fautes possibles,mais je sais que j'en laisse passé une de temps à autres.
J’espère encore m'améliorer et veiller à la qualité de la langue Française.

Bernie

Messagepar Bernie » Dim Jan 22, 2012 4:51 pm

Felix to effort est tres louable et t en fais pas car personne n est parfait,l important c est comme ta collection tu fais ton possible pour quelle soit plus belle donc nous devons faire de meme avec notre langue. :wink:

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Dim Jan 22, 2012 5:06 pm

Il y a beaucoup de fautes de français dans ce billet portant sur la qualité de la langue. À l'ère d'Internet, ce qu'on écrit ne s'efface jamais tout à fait et nos propos peuvent être lus partout dans le monde. Il me semble que ça vaut bien une relecture.

Bernie

Messagepar Bernie » Dim Jan 22, 2012 5:35 pm

Oui t as raison Crabouf moi aussi je fais des erreurs,je n en suis pas la,de plus j ai un clavier americain et je ne sais pas mettre les accents.Ce que
j espere c est un effort afin que ce soit le meilleur francais possible et je ne veux offenser personne. :oops:

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Dim Jan 22, 2012 6:12 pm

Je suis d'accord avec vous tous, il y a souvent des erreurs de frappe ou bien on veut écrire trop vite. Mais je croit que la plupart du monde se force à bien écrire, du moin du mieux qui peuvent, s'ils font leur possible c'est correct pour moi.
JEAN-GUY

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Dim Jan 22, 2012 6:46 pm

Bonsoir Bernie,

Bravo d'avoir relancé ce sujet :!: :D

MFR
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.

Messagepar MFR » Dim Jan 22, 2012 8:19 pm

C'est fort louable Bernie de bien écrire son français, je trouve que sur ce site les participants écrivent très bien. Je navigue sur d'autres sites ayant d'autres centres d'intérêts et je te jure que le fossé est grand. Soyons fier de bien écrire son français, je suis d'accord à 100%. (Combien de fautes ais-je commises dans ce court texte?)
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Dim Jan 22, 2012 10:57 pm

MFR a écrit :C'est fort louable Bernie de bien écrire son français, je trouve que sur ce site les participants écrivent très bien. Je navigue sur d'autres sites ayant d'autres centres d'intérêts et je te jure que le fossé est grand. Soyons fier de bien écrire son français, je suis d'accord à 100%. (Combien de fautes ais-je commises dans ce court texte?)

+10

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Dim Jan 22, 2012 11:33 pm

MFR a écrit :C'est fort louable Bernie de bien écrire son français, je trouve que sur ce site les participants écrivent très bien. Je navigue sur d'autres sites ayant d'autres centres d'intérêts et je te jure que le fossé est grand. Soyons fier de bien écrire son français, je suis d'accord à 100%. (Combien de fautes ais-je commises dans ce court texte?)

J'aurais aimé te dire le nombre mais je ne veut pas te faire rougir.(Bon je viens de faire une faute... le veut prend un x au lieu du t).

Pour en revenir à l'intervention de Bernie, je suis d'accord avec vous MFR et JCMichaud.
À mon avis Bernie fait un rappel pour ceux qui n'ont pas lus tous les débats sur la langue qui se sont tenus sur Numicanada.
Pour en faire un résumer: On aimerais qu'il y ait le moins de mots anglais dans vos textes, faites une petite recherche sur le site pour trouver le terme français; N'utilisez pas trop d'abréviations telles que "pcq" pour parceque ou "qqc" pour quelque chose.

Si mon intervention ne fait pas plaisir :x à quelqu'un qu'il me fasse parvenir un 5 cents 1932 avec le 2 loin de la feuille. :wink:

Bernie

Messagepar Bernie » Lun Jan 23, 2012 9:19 am

Oui Hibou Quebec tu as bien compris mon intervention,cela ce veut juste un rappel car ecrire au son c est plus rapide mais toujours pas evident a lire. Comme cela a ete dit les paroles s envolent,les ecrits restent.Les fautes d orthographe meme s il y en a quelque unes,si c est ecrit en francais c est ce qui importe. :wink:

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Lun Jan 23, 2012 9:36 am

Moi je dis qu'il faut préserver certaines espèces menacées telles que l'apostrophe (').

Wikipédia la décrit comme:
un signe typographique de ponctuation, un diacritique, voire une lettre. Issue d’une ponctuation de l’alphabet grec qui indique l’élision, elle a été empruntée par d’autres écritures, dont l’alphabet latin principalement.

Lire un texte sans apostrophe, c'est pas si difficile mais c'est poche..

Aussi, je sais qu'il manque d'espace sur les écrans des téléphones mobiles et des tablettes pour afficher beaucoup de texte; ce n'est pas pour autant une raison de supprimer les espacements normaux entre un point (.) et la majuscule de la phrases suivante. Pareil pour l'espacement après la virgule (,).

Bernie

Messagepar Bernie » Lun Jan 23, 2012 9:39 am

Merci Jumpy de me rappeler certaines regles. :wink:

Revenir vers « Salon »