Le dilemme de l'acheteur honnête

Pour afficher les articles à vendre.
yapudcen
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...

Le dilemme de l'acheteur honnête

Messagepar yapudcen » Dim Nov 30, 2014 3:09 pm

Bonjour chers numismates

Hier je suis tombé par hasard sur une offre incroyable sur Kijiji.
Le gars vendait un lot de plusieurs pièces canadiennes d'une valeur nominale de 65$ pour 90$, comprenant entre autre plusieurs vieux gros sous noirs et quelques pièces en argent.
Quant j'ai vu ça, mes yeux se sont équarquillés et je me suis dit : pas possible! Il y en avait au moins pour 200$ vite fait, à prix d'ami, en supposant des grades bas. J'étais bien embêté...

Que faire en pareille circonstance???

A- Acheter le tout pour 90$ et bénir la providence de me donner cette chance?

B- Proposer au gars de lui acheter son lot pour plus de 90$, par exemple pour le prix que lui donnerait un dealer?

J'ai fini par choisir l'option B. Mais je me demande encore aujourd'hui si je n'ai pas été trop honnête. Qu'auriez-vous fait à ma place?

papoux70
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection

Re: Le dilemme de l'acheteur honnête

Messagepar papoux70 » Dim Nov 30, 2014 3:49 pm

Salut,je te felicite pour ton honnetete car j'aurais fait la meme chosecar il etait evident qu'il ne connaissait pas la valeur de ses sous et pour toi aucun remords ne viendront cogner ton subconcient surtout lors que tu manoeuvreras le produit que tu lui a achete,c,est mon opinion et encore bravo.

William

Messagepar William » Dim Nov 30, 2014 4:49 pm

Si la personne vient me voir car elle sait que je collectionne et qu'elle voudrait éventuellement me vendre des choses, je crois qu'il faut toujours donner l'heure juste.

Cependant, quand la personne ne fait pas ses devoirs, pourquoi les faire à sa place? C'est ce que je me dis.

andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Messagepar andre » Dim Nov 30, 2014 6:25 pm

cest lui qui a fait le prix donc ce montant faisait son affaire :idea: moi j`aurais tout simplement payé ce qu`il demande pour avoir son lot :chasseur:

andre :chasseur:

Numismatecanadausa
Description : Principalement Canada/USA/France.

Sinon je cherche a rencontré des gens de Montréal pour faire des échanges, c’est toujour plus intéressant en main propre.

Messagepar Numismatecanadausa » Dim Nov 30, 2014 9:15 pm

comme dit André , le gars sa fait sont affaire,
et en plus c'est pas comme si tu lui achetais un 1$ 1948 pour le prix du silver, la sa serais un peux de l'escroquerie, mais payer 90$ pour une valeur marchande de 200$ c'est raisonable, car un marchand aurrais meme pas donner 90$ pour le revendre 200$...
alor je ne crois pas que tu dois avoir de remord :P

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Dim Nov 30, 2014 9:29 pm

Selon les 2 derniers commentaires, je me sent un peu trop honnête. J'ai déja averti un membre ici, alors que sont 25 cent était aux enchères et qu'il m'interraissait beaucoup et que cette pièce avait des fendillements qu'il n'avait pas vue, surement que ce membre va se reconnaitre. :wink:

Une autre fois aussi j'ai acheter des pièces en personne sans lui dire qu'il aurait pu avoir plus, je me sentait vraiment mal à l'aise devant cette personne.

Tout ça pour dire à chacun sa façon de réagir.
JEAN-GUY

yapudcen

Messagepar yapudcen » Lun Déc 01, 2014 12:02 am

Tout d'abord précisons que j'ai quand même eu un EXCELLENT prix : environ 50% de la valeur du marchand que j'estime à 300$. Ensuite, je n'ai pas encore vu le grade des pièces. C'est un peu comme un blind date. Je ne me fais pas d'illusion cependant à ce sujet. Sachez seulement que l'une de ces pièces pourrait valoir a elle seule environ 200$ en grade F... mais ca pourrait tres bien etre un G comme c'est souvent trop le cas dans ces années reculées. On verra bien.

Je me suis juste dit que 90$ n'avait pas de bon sang. Il y a trois PL set 1965, 1966, 1967 dans le lot. À 30$ chacun sur eBay on atteint déjà 90$. Je pense que le gars n'avait aucune idee qu'il vendait des pièces en argent...

C'est vrai que s'il demande 90$, alors il serait content de recevoir 90$, parce qu'il pense que c'est ca que ca vaut. Le raisonnement se tient d'une certaine manière. Mais moi je sais que ca vaut beaucoup plus que ca....

Si un enfant me vendait ces pieces à 90$, et que j'acceptais son prix alors je serais un arnaqueur, parce qu'on doit prendre en compte qu'il ne connait pas la valeur des choses. Si une personne âgée de 80 ans n'ayant plus trop toute sa tête me vend la même chose 90$, alors encore une fois je serais un arnaqueur d'accepter son prix. Mais pourquoi pour un gars de 60 ans avec apparemment toute sa tête, ca serait correct de lui acheter son lot pour 90$?

Ok il aurait du faire ses devoirs... Peut-être. Mais ca arrive que les gens se trompent ou sont trop généreux. 80% des offres numismatiques sur Kijiji sont hyper boulimiques. Les gens demandent la lune pour des pacotilles, souvent 2 à 3 fois le prix que je serais prêt à payer et très souvent aussi plus cher que chez le vendeur. Alors pour une fois que quelqu'un offre quelque chose a un prix (trop) raisonnable, il faudrait maintenant le laisser avec des miettes?

Je ne suis pas mère Thérésa en mission sur Terre. Comme tout le monde, je cherche les aubaines et les bons prix : soit la personne qui vend pour se débarrasser. Mais quand même, il doit exister quelque part une limite, un prix que tu te dis : bon là on vient de quitter le domaine de l'aubaine pour entrer dans le territoire de l'innocence...

Je ne sais pas. Je suis en réflexion et ce que vous dites m'aide à réfléchir à tout ça.
Merci.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 01, 2014 2:28 pm

Bonjour yapudcen,

Dis toi que si la personne avait demandé 200$, tu ne l'aurais probablement pas acheté. Si la personne veut vraiement vendre rapidement, elle se doit de faire un très bon prix (certains disent qu'elle n'aurait pas eu ce prix chez un marchand, qu'elle a peut-être contactée??)

L'honnêteté est tôt ou tard récompensé. Si ce n'est pas toi ce sera quelqu'un d'autre (un marchand à 70$). Qui te dis que la personne n'a pas d'autres pièces à vendre et sera enclin à faire d'autres transactions avec toi.

Sur le forum, certaines personnes affirment que des clients de commerces ou banques, paient ou déposent des billets de 1937, 1954 etc. Celà nous indique le niveau de connaissance de ce monde. Je suis CERTAIN que ces gens sont bien contents de pouvoir ÉCOULER à la valeur faciale leurs billets.
Et pourquoi une personne avisée n'en profiterait pas!!!

C'est mon opinion, Denis

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

Messagepar Bernie » Lun Déc 01, 2014 3:11 pm

L honneteté est toujours récompensé , un jour tu auras un retour. BRAVO. :wink:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

William

Messagepar William » Lun Déc 01, 2014 8:19 pm

Edit

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Lun Déc 01, 2014 9:44 pm

Que faire en pareille circonstance???

A- Acheter le tout pour 90$ et bénir la providence de me donner cette chance?

B- Proposer au gars de lui acheter son lot pour plus de 90$, par exemple pour le prix que lui donnerait un dealer?

J'ai fini par choisir l'option B. Mais je me demande encore aujourd'hui si je n'ai pas été trop honnête. Qu'auriez-vous fait à ma place?

Si tu as agi selon ta conscience, alors tu as fait le bon choix...

Par contre, ta conscience a agi selon tes perceptions... La question est de savoir si tes perceptions sont en accord avec la réalité; de savoir si tes perceptions t'ont permis de bien évaluer la valeur du lot.

Pour répondre à la question, j'aurais demandé au vendeur sur quoi reposait son prix.

yapudcen

Messagepar yapudcen » Mar Déc 02, 2014 8:23 pm

AbbeDen a écrit :Dis toi que si la personne avait demandé 200$, tu ne l'aurais probablement pas acheté. Si la personne veut vraiement vendre rapidement, elle se doit de faire un très bon prix (certains disent qu'elle n'aurait pas eu ce prix chez un marchand, qu'elle a peut-être contactée??)

C'est bien vrai! À 200$ je n'aurais pas pris, et pour écouler rapidement il faut baisser le prix. Donc la personne le fait pour écouler son stock et pas pour se faire arnaquer.

AbbeDen a écrit :Qui te dis que la personne n'a pas d'autres pièces à vendre et sera enclin à faire d'autres transactions avec toi.

Je n'avais pas pensé à ca et c'est plein de bon sens.

AbbeDen a écrit :Sur le forum, certaines personnes affirment que des clients de commerces ou banques, paient ou déposent des billets de 1937, 1954 etc. Celà nous indique le niveau de connaissance de ce monde. Je suis CERTAIN que ces gens sont bien contents de pouvoir ÉCOULER à la valeur faciale leurs billets.
Et pourquoi une personne avisée n'en profiterait pas!!!

Je suis bien d'accord avec toi. Si une personne arrive pour payer avec un vieux billet dans un magasin et qu'un numismate passe par là et lui donne disons 11$ pour son vieux 10$ juste avant qu'elle paie, alors il est bien préférable que ce billet se retrouve dans la poche d'un numismate plutôt que de retourner à la banque ou il serait retiré aussitôt de la circulation... C'est gagnant-gagnant!

Merci beaucoup Denis pour la sagesse de ta réponse!

yapudcen

Messagepar yapudcen » Mar Déc 02, 2014 8:29 pm

Jumpy a écrit :Par contre, ta conscience a agi selon tes perceptions... La question est de savoir si tes perceptions sont en accord avec la réalité; de savoir si tes perceptions t'ont permis de bien évaluer la valeur du lot.

Salut Jumpy! Je suis bien d'accord avec ce que tu dis et ça me fait fortement réfléchir. D'une certaine manière, je me mets à la place de l'autre pour juger de ce qui est bien et mal alors que je n'ai pas pris le temps de prendre en considération le raisonnement dans la tête de l'autre qui est peut-être tout à fait sensé et logique...

humm... Merci!

yapudcen

Messagepar yapudcen » Mer Déc 17, 2014 10:50 pm

La suite de l'histoire...

Quand je me suis présenté chez le vendeur, j'ai remarqué que les petits 5 sous étaient troués, que le 5 cents 1926 était comme rongé par l'acide, et que le supposé 50 cents 1871 n'était pas canadien mais terre-neuvien, avec la date à peine lisible... J'avais surévalué la collection et j'ai dû demander au vendeur de baisser son prix de 20$. Évidemment, il n'a pas aimé et je le comprends. Mais même après je n'étais pas sûr que j'avais assez baissé le prix pour ce qu'il m'offrait, parce que des pièces trouées ou rongées, pour moi, ça ne vaut rien. Morale de l'histoire : j'aurais dû ne pas surenchérir par rapport à son offre originale.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Ce n'est que quelques jours plus tard que j'ai jeté un coup d'oeil plus attentif à la collection. Il y avait plusieurs gros sous dans le lot, et quelques petits sous aussi. Mais tout cela était dans un état lamentable, ce que je n'avais pas remarqué chez le vendeur. On aurait dit que les pièces avaient été lavées à l'acide à un moment ou à un autre parce que je n'ai jamais vu autant de pièces dans un état aussi atroce. J'avais vraiment l'impression de m'être fait rouler dans la farine, parce que tout cela ne valait pas un kopeck et je regrettais plus que jamais d'avoir offert plus d'argent au vendeur que ce que lui même demandait au départ. En somme, les seules belles pièces de la collection étaient dans les PL sets. Il me restait tout de même encore un tout petit espoir de découvrir un trésor caché dans ce lot. Un peu découragé donc, j'ai jeté un coup d'oeil nonchalant du côté du set 1973... Mais par la barbe de mon grand-père... est-ce que ne voilà pas un authentique 25 cents grande effigie?? J'ai dû le vérifier au moins 5 fois... le A de REGINA pointe bien vers un point du listel qui est rapproché du rebord. Oh là là!!

Ironiquement, est-ce que je devrais aller revoir le vendeur et lui donner plus d'argent pour son lot? Tout compte fait, je pense que je me suis donné assez de mal avec tout ça et que je vais juste profiter de ma chance maintenant :D

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Déc 17, 2014 11:40 pm

On peut être bon sans être bonnasse... :wink:

Bravo pour ton 25¢ 1973 grande effigie, belle trouvaille!

Revenir vers « Offres d'achat ou d'échange »