Page 1 sur 4

faciliter les échanges...

Publié : Dim Mai 13, 2007 10:36 pm
par Jumpy
Je suis en train de me dire que nous devrions davantage nous rencontrer pour procéder à des échanges. Nous pourrions organiser des rencontres dans la region de montreal et de québec.

Il faudrait tout au moins tenir un calendrier sur le forum des différentes activités numismatiques au calendrier...

C'est ça, il nous faudrait un calendrier des évenements numismatiques. Je sais qu'on annonce les evenements du style nuphilex et autres mais ca serait bien aussi d'avoir les dates des reunions des grands clubs de bas bruns du quebec (je veux dire de numismates :wink: )

C'est bien beau de savoir que ces clubs existes, ca serait plaisant de savoir quand et ou ils se rencontrent sans avoir a aller chercher a un milions d'endroit.

Publié : Dim Mai 13, 2007 10:48 pm
par mysterious_dr_x
Motion secondée :P

Publié : Lun Mai 14, 2007 7:10 am
par la belette
je suis pour... :o

Publié : Lun Mai 14, 2007 9:28 am
par Cognac
Je seconde aussi

Publié : Lun Mai 14, 2007 2:14 pm
par Invité
et c'est quand qu on commence?

Publié : Lun Mai 14, 2007 2:14 pm
par Lightw4re
Je vous tiendrai au courant.

Publié : Mar Mai 15, 2007 8:13 pm
par bastounet
un meet the meat? :lol:

Publié : Mar Mai 15, 2007 9:03 pm
par Jumpy
dans mon cas, il s'agit essentiellement de savoir où je peux rencontrer d'autres collectionneurs. Et c'est un bon endroit pour se rencontrer, discuter et faire des échanges.

Autrement, avoir un calendrier, ca donne le gout d'y inscrire des activités... si ce ne sont pas les clubs, les gens de la même région peuvent se donner rendez-vous dans un endroit public sympa (genre un café).

Rencontres

Publié : Mer Mai 16, 2007 8:55 am
par Nic le Fouineur
Un grand intérêt vient de s'installer, mais répondrez-vous présent ?

Nous avons tenté une rencontre lors du dernier Nuphilex car notre Organisme avait une salle juste pour nous. J'ai souvenir que seule Za75 s'est présenté à notre table.

Je sais que pour certain Montréal c'est loin. Mais il n'y a pas vraiment d'autres événements où nous serons libre de jaser.

Oubliez la réunion mensuelle de la Société Numismatique de Québec pour ce type de rencontre. En fait rien ne vous empêche de passer faire un tour, mais la vrai rencontre devra se faire au Mikes d'à côté, avec une bonne bière.

Publié : Mer Mai 16, 2007 9:11 am
par Line
J'aimerais bien participer a ce genre de rencontre
dommage je suis trops loin :cry:
Je vous encourage ses une bonne idée :wink:

Publié : Mer Mai 16, 2007 8:02 pm
par Invité
Très bonne idée que de bâtir un genre de calendrier d'évènements qui peuvent nous donner la chance de se parler en personne et voir même à se faire des réunions de temps à autres pour permette d'échanger en personne. :)

Publié : Mer Mai 16, 2007 8:04 pm
par merlin
Désolé!! L'invité qui vient de publié était en fait moi qui avait oublié de se brancher sur mon pseudonyme!!! :P Désolé!!

À plus!

Publié : Ven Mai 18, 2007 7:54 pm
par za75
Des idées, ce n'est pas ce qui manque en général, mais à mon avis, sauf votre respect, ça ne vaut pas cher quand elles ne se traduisent pas en action :!:

Je vous invites à notre dernière réunion de la saison, à Boucherville, le 27 mai prochain. Sur le site anpb.net/ vous pourrez obtenir toutes les informations concernant le lieu et les heures de cette " Rencontre de Collectionneurs " : il me fera d'ailleurs grand plaisir de vous y rencontrer et de jaser un bon coup :D :!: :wink:

Publié : Dim Mai 20, 2007 7:21 pm
par za75
Au risque de passer pour un " Casseux de party ", je tiens à vous faire part d'une expérience que nous avons vécu au club de Boucherville, dont le point de départ fut :

-- voir site www.anpb.net
-- sur le " Menu principal " , clic sur : " Article général "
-- clic ensuite sur l'article : " Tables d'échange "

En 1999, ceci constitua le démarrage de cette initiative de notre club.

Que s'est-il passé par la suite ?

- La première rencontre fut, en quelque sorte un succès : plus de 40 participants
- Ensuite, 20, 10, 5 et puis 2 participants, dont 1 collectionneur de monnaie et 1 de timbres et....., cette dégringolade s'est passée en moins de 2 ans.

Vous pensez peut-être qu'aucun ajustement ne fut apporté pour que ces rencontres d'échange soient adaptées aux besoins des collectionneurs ? Eh bien, vous venez de couler votre examen car, même si les organisateurs ne voulaient pas se planter, ils ont quand même dû lancer la serviette après de nombreux ajustement, faute de combattants.

Y-a-il des leçons à tirer de tout celà ? Je crois que oui !

D'une part, à mon point de vue, tout ce qui est trop bien organisé, en numismatique, à l'exception de l'achat et de la vente, convient rarement à plus d'une ou deux personnes, mis à part les organisateurs de l'événement et ce, quelque soient les raisons qui motivent les "absences".

D'autre part, il me semble que les échanges de monnaies réussissent presqu'à coup sûr entre 2 collectionneurs lorsque la zone de confiance s'établit et que l'expérience s'amorce et se poursuit à la satisfaction des deux collectionneurs.

Finalement, je crois que l'idée d'avoir sur le site un calendrier des activités des différentes Associations est une excellente idée : tout tombe au ralenti pour l'été, mais je crois que d'ici la fin septembre, il serait intéressant d'obtenir un tel calendrier. Le site lui-même permets déjà d'établir des contacts entre collectionneurs et d'établir des liens de confiance et je crois qu'il en est de même entre les participants lors des rencontres d'Associations. Quelques "collectionneurs-marchands" sont ouverts aux échanges ainsi qu'un certain nombre de collectionneurs : je crois que tout est une question de contact et de confiance :!: :wink:

Je ne m'attends pas à beaucoup de réactions à ce message de votre part, mais peut-être oserez-vous me surprendre :!: :wink:

Publié : Dim Mai 20, 2007 7:37 pm
par bastounet
je crois que la régularité trop fréquente des rencontre peu contribuer à essouffler le mouvement. Il faut aussi que les activitées ne reposent pas sur un nombre trop restreint d'individu (c peut-être le talon d'achile de numicanada avec un seul site admin) comme à la Société Numismatique de Québec où les encans et la publication du journal sur le web sont paralysés depuis décembre 2006. Il faut aussi qu'il y ait un certain volume de pièces à vendre ou à échanger parce que si on veut juste jaser des découvertes qu'on fait ou poser nos question, je crois que ce forum fait déjà 99% du travail :)