Rouleaux de 5 cents 1932 à vendre

Pour afficher les articles à vendre.
AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Re: Rouleaux de 5 cents 1932 à vendre

Messagepar AbbeDen » Jeu Août 06, 2015 7:02 pm

Papou4 a écrit :Le même jour, j'ai eu entre les mains (acheté d'une caissière de "caisse POP");
- 21 rouleaux de 5¢ 1932
- 16 rouleaux de 5¢ 1933
- 64 rouleaux de 5¢ 1943
- 42 pièces de 5¢ 1957 bug tail
- 69 pièces de 5¢ 1946 arrow
- 4 rouleaux de 5¢ (1922 @ 1936 mélangées)
- 34 pièces de 5¢ 1951 comm.

Selon la caissière ces pièces provenaient d'une succession.

Je n'ai pas cherché (parmi le lot) la variété du 5¢ 1932 (2 haut ou bas)

JE cherchais des hauts grades. Depuis tout à été vendu (sauf un rouleau 1933).

Si je comprend bien tu as obtenu près de 107 rouleaux de 5 cents anciens d'une caissière LE MÊME JOUR. Quand je vais à une de mes caisses POP et que je demande 3 à 4 rouleaux ils doivent souvent demander la contribution de leurs ''voisins'' pour sastisfaire ma demande. Je suis sceptique , S.V.P. développe car je suis curieux.

Encore si je comprend bien, 1 pièce de 5 cent pèse 4.54gr et 100 pièces c'est 454 gr (soit une livre). Donc 107 rlx de 40 pièces =4,280 pces (à 100 pces par livre c'est environ 43 livres au total). Tu es repartis de la caisse POP avec 43 livres de 5 cents???

Quand celà s'est-il passé?

Je trouve curieux que personne ne s'interroge sur 107 rouleaux (soit 214$ et 43 livres) dans le tirroir d'une caissière...

Denis qui est sceptique...que voulez-vous. Denis

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Jeu Août 06, 2015 7:03 pm

Bon ok, je vais être plus clair, les rouleaux de 5 cents 1932 de papou4 ont été compiler par Za75 :wink:
JEAN-GUY

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Août 06, 2015 7:49 pm

quasimodo2 a écrit :Bon ok, je vais être plus clair, les rouleaux de 5 cents 1932 de papou4 ont été compiler par Za75 :wink:

ahhhhhh ok, la tout est clair maintenant. Merci de la précision, ça aurait évité un travail en double :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Jeu Août 06, 2015 7:56 pm

ainsivalavie a écrit :
quasimodo2 a écrit :Bon ok, je vais être plus clair, les rouleaux de 5 cents 1932 de papou4 ont été compiler par Za75 :wink:

ahhhhhh ok, la tout est clair maintenant. Merci de la précision, ça aurait évité un travail en double :)

Bonsoir Ansivalavie

Bon, c'est à mon tour de ne pas comprendre, quand tu dit, ça aurait évité un travail en double? :lol:
JEAN-GUY

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Août 06, 2015 8:36 pm

quasimodo2 a écrit :
ainsivalavie a écrit :

Bonsoir Ansivalavie

Bon, c'est à mon tour de ne pas comprendre, quand tu dit, ça aurait évité un travail en double? :lol:
Et bien, avoir acquis ces rouleaux, j'aurais entrepris sur le même lot de pièce le même travail déjà effectué par Za75. Car j'ignorais que c'étaient ces rouleaux-là qui avaient servi pour les statistiques de Za75. Je ne sais pas si je m'explique correctement ou non, à vous de me le dire :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Jeu Août 06, 2015 9:08 pm

Bonsoir Ansivalavie

Je croit avoir compris sans être totalement certain de ce que tu dit. Donc je vais être encore un peu plus claire si je peut.

Za75 avais déjà commencer ce sujet avant que j'achète les rouleaux de 5 cents 1932 et oui, c'est moi qui les a acheter et les statistiques je lui ai fourni. Donc je ne fais parti qu'un échantillonnage parmi tant d'autres qui ont soumis leur pièces et ont participer.

Donc oui tu avais bien compris me semble. :Étudiant:
JEAN-GUY

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Jeu Août 06, 2015 9:32 pm

AbbeDen a écrit :
Papou4 a écrit :Le même jour, j'ai eu entre les mains (acheté d'une caissière de "caisse POP");
- 21 rouleaux de 5¢ 1932
- 16 rouleaux de 5¢ 1933
- 64 rouleaux de 5¢ 1943
- 42 pièces de 5¢ 1957 bug tail
- 69 pièces de 5¢ 1946 arrow
- 4 rouleaux de 5¢ (1922 @ 1936 mélangées)
- 34 pièces de 5¢ 1951 comm.

Selon la caissière ces pièces provenaient d'une succession.

Je n'ai pas cherché (parmi le lot) la variété du 5¢ 1932 (2 haut ou bas)

JE cherchais des hauts grades. Depuis tout à été vendu (sauf un rouleau 1933).

Si je comprend bien tu as obtenu près de 107 rouleaux de 5 cents anciens d'une caissière LE MÊME JOUR. Quand je vais à une de mes caisses POP et que je demande 3 à 4 rouleaux ils doivent souvent demander la contribution de leurs ''voisins'' pour sastisfaire ma demande. Je suis sceptique , S.V.P. développe car je suis curieux.

Encore si je comprend bien, 1 pièce de 5 cent pèse 4.54gr et 100 pièces c'est 454 gr (soit une livre). Donc 107 rlx de 40 pièces =4,280 pces (à 100 pces par livre c'est environ 43 livres au total). Tu es repartis de la caisse POP avec 43 livres de 5 cents???

Quand celà s'est-il passé?

Je trouve curieux que personne ne s'interroge sur 107 rouleaux (soit 214$ et 43 livres) dans le tirroir d'une caissière...

Denis qui est sceptique...que voulez-vous. Denis

Cela s'est passé en 1998, une personne se présente à la caisse et veux remettre tous ces rouleaux. La caissière était septique, des 5¢ qui ressemblent à des cents et d'autres de Georges V qui ressemblaient à des 5¢ US. ET n'était pas sur d'accepter l'échange. C'est là que j'interviens (après un appel téléphonique)et me porte garant de la transaction. Le lendemain je passe à cette caisse pour complèter la transaction et repartir avec tous ces rouleaux
qui se sont bien vendu.

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Jeu Août 06, 2015 9:45 pm

Wow Papou4, en peut de mots, au bon moment au bon endroit...que dire de plus...BRAVO.
JEAN-GUY

che1984
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(

Bref un passionné qui s'assume!

Messagepar che1984 » Ven Août 07, 2015 12:05 am

Bravo, oui,

Pour le timing et la présence d esprit :Étudiant:

Par contre, pour la personne déposante a la caisse pop ....pas fort!

Elle aurait pu casher plus du double , meme dans un Pawn Shop ou a l 'Imaginaire ...ça vous donne une idée..

Mais au moins, elles auront survécu à la refonte :wink:

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Ven Août 07, 2015 2:36 pm

À papou4, oui tu as eu la main chanceuse. Penses-tu que le monsieur avait encore d'autre rouleaux en sa possession chez lui?
Denis

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Août 08, 2015 2:46 pm

Bonjour,

À titre d'information, le 5 cents 1932 Far 2 fut listé dans :

1-- Le CCN ( Trends ), le 23 avril 2013.

2- Le catalogue de Charlton, qui fut publié en 2014.

Ceci me porte à croire que la quasi totalité des collectionneurs
connaissent cette variété.

D'autre part, ma dernière vérification sur Ebay, concernant les pièces offertes en vente, donne les résultats suivants :

- 1 pièce de 5 cents 1932 Far 2

- 36 pièces de 5 cents 1926 Far 6.

Compte tenu du grand nombre de pièces de 5 cents 1932 qui ont été soit fondues ( récupération du nickel ), soit perdues avant la découverte récente, en 2007, de la variété du 5 cents 1932 Far 2, tout me porte à croire que les pièces qui ont survécues jusqu'à ce jour sont beaucoup plus rares qu'on ne pourrait l'imaginer.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Août 08, 2015 3:53 pm

za75 a écrit :Bonjour,

D'autre part, ma dernière vérification sur Ebay, concernant les pièces offertes en vente, donne les résultats suivants :

Compte tenu du grand nombre de pièces de 5 cents 1932 qui ont été soit fondues ( récupération du nickel ), soit perdues avant la découverte récente, en 2007, de la variété du 5 cents 1932 Far 2, tout me porte à croire que les pièces qui ont survécues jusqu'à ce jour sont beaucoup plus rares qu'on ne pourrait l'imaginer.

J'aurais tendance à croire que pour la majorité des collectionneurs occasionnels, ceux-ci n'achètent pas annuellement le catalogue Charlton. Et je ne parle même pas en ce qui concerne le Trends.

Ça me fait penser un peu au 1 cent 1929 High «9», à mon avis ça va prendre plus d'une dizaine d'années, voire une vingtaine, avant que la variété soit bien connue et assimilée par la majeure partie des collectionneurs, et même ça, ce n'est pas encore gagné. Car, ce n'est pas des variétés pour les non-initiés qui sont faciles à détecter au premier coup d'oeil.

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Dim Août 09, 2015 8:22 am

AbbeDen a écrit :À papou4, oui tu as eu la main chanceuse. Penses-tu que le monsieur avait encore d'autre rouleaux en sa possession chez lui?
Denis

Je ne peu pas répondre à cette question, puisque je n'ai jamais vu ou parler à ce messieur.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Dim Août 09, 2015 11:45 am

Bonjour ainsivalavie

ainsivalavie a écrit :
za75 a écrit :Bonjour,

J'aurais tendance à croire que pour la majorité des collectionneurs occasionnels, ceux-ci n'achètent pas annuellement le catalogue Charlton. Et je ne parle même pas en ce qui concerne le Trends.

Ça me fait penser un peu au 1 cent 1929 High «9», à mon avis ça va prendre plus d'une dizaine d'années, voire une vingtaine, avant que la variété soit bien connue et assimilée par la majeure partie des collectionneurs, et même ça, ce n'est pas encore gagné. Car, ce n'est pas des variétés pour les non-initiés qui sont faciles à détecter au premier coup d'oeil.

Il faut tenir compte du fait que tous les marchands au Canada ont en main la dernière édition du Charlton et le journal CCN : ce qui fait un réseau élargi de contacts avec les collectionneurs petits et grands.

De plus, la tendance qui fut établie entre 2009 et 2012, à partir des données fournis par les collectionneurs inscrits sur trois sites au Canada, lors d'une étude qui a porté sur plus de 6500 pièces de 5 cents 1932, n'a pas encore été contredite par des faits jusqu'ici.

Toutefois, il n'en reste pas moins que seul le temps permettra d'établir, avec encore plus de certitude, le degré réel de rareté du 5 cents 1932 Far 2.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Août 09, 2015 2:55 pm

za75 a écrit :Il faut tenir compte du fait que tous les marchands au Canada ont en main la dernière édition du Charlton et le journal CCN : ce qui fait un réseau élargi de contacts avec les collectionneurs petits et grands.

De plus, la tendance qui fut établie entre 2009 et 2012, à partir des données fournis par les collectionneurs inscrits sur trois sites au Canada, lors d'une étude qui a porté sur plus de 6500 pièces de 5 cents 1932, n'a pas encore été contredite par des faits jusqu'ici.

Toutefois, il n'en reste pas moins que seul le temps permettra d'établir, avec encore plus de certitude, le degré réel de rareté du 5 cents 1932 Far 2.

Je crois que je me suis mal exprimé. Je ne contredis en aucun cas la rareté de cette variété, bien au contraire. Ce que je dis par contre, c'est que pour les pièces de 5 cents 1932 qui sont entre les mains de l'ensemble des collectionneurs du pays et d'ailleurs, et bien sur ce lot, sans doute que seulement quelques pourcents au maximum ont été vérifiés pour savoir si la variété était présente.

Combien de collectionneurs sont comme j'ai déjà été par le passé, soit plus de 20 ans avec le même catalogue Charlton, ceci pratiquement sans jamais aller dans les boutiques numismatiques, et ne parler collection de monnaie qu'avec des gens qui sont dans une situation similaire.

Pourtant, je possédais un lot de 5 cents George V qui pourrait en rendre jaloux plus d'un en terme de quantité, avec plusieurs centaines de pièces, bien que la qualité à l'époque n'était souvent pas au rendez-vous. Ça n'avait pas vraiment d'importance. Puisque ma passion était d'en posséder autant que possible, pour autant d'années différentes que possibles.

De même, je crois que ce type de collectionneur est très majoritaire versus des gens comme nous qui s'informent quasi continuellement sur le sujet et/ou qui se présentent dans les salons numismatiques régionaux.

J'y vais avec une hypothèse, mais peut-être 19 collectionneurs sur 20 sont de ce type, peut-être même davantage allez savoir, puisqu'on avance souvent qu'un pourcent de la population collectionne la monnaie à divers degrés.

Revenir vers « Offres d'achat ou d'échange »