Droits d'auteurs

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Droits d'auteurs

Messagepar sysec » Sam Sep 02, 2023 10:01 am

Je me questionne sur la porté de cet avis présent dans la revue numismatique d'un club.

Avis des droits d'auteurs du xxxxxxxx
Toutes les informations contenues dans ce document, la conception, le style et le format sont la propriété de xxxxxxxxxxx
Tous les droits sont réservés. Aucune partie des présentes ne peut être reproduite sous quelque forme ou support que ce soit, électronique ou autre, sans l’autorisation écrite expresse du xxxxxxxxx

En se basant sur le contenu de l'avis, l'auteur a-t-il cédé ses droits d'auteur sur son texte original transmis (le contenu) pour publication à ce club si l'article a été publié?

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Droits d'auteurs

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 10, 2023 8:37 am

Bonjour,

sysec a écrit :Je me questionne sur la porté de cet avis présent dans la revue numismatique d'un club.

Avis des droits d'auteurs du xxxxxxxx
Toutes les informations contenues dans ce document, la conception, le style et le format sont la propriété de xxxxxxxxxxx
Tous les droits sont réservés. Aucune partie des présentes ne peut être reproduite sous quelque forme ou support que ce soit, électronique ou autre, sans l’autorisation écrite expresse du xxxxxxxxx

En se basant sur le contenu de l'avis, l'auteur a-t-il cédé ses droits d'auteur sur son texte original transmis (le contenu) pour publication à ce club si l'article a été publié?


L’auteur n’a pas cédé ses droits de propriété.

C’est un peu comme si vous prêtiez votre tondeuse à pelouse à votre voisin. Lorsqu’il en a fini pour l’opération autorisée par vous, il vous remet votre tondeuse. S’il commence à la louer ou à en vendre des parties de la tondeuse, ça ne fait plus partie de « sans l’autorisation écrite expresse du xxxxxxx ». :Rechercher:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Droits d'auteurs

Messagepar SP67 » Ven Nov 10, 2023 12:49 pm

En effet, le libellé de la revue n'indique pas que l'auteur a cédé ses droits.

Mentionne seulement que personne ne peut reproduire le contenu sans le consentement.

En fait lorsqu'un auteur soumet un article à une revue, il donne implicitement le droit à la revue d'utiliser son oeuvre sous les conditions stipulées de copywright mentionnées par la revue, mais conserve ses droits d'auteur.

Losqu'un auteur cède ses droits, une entente spécifique doit être signée par les 2 parties.

Par example, si je soumet un article à la revue Nature, je devrai signé un transfert de droit vers eux, m'interdisant de republier le texte dans une autre revue.

Dans le cas présent, aucun droit n'a été cédé, et l'auteur peut faire ce qu'il veut avec le texte, à moins que les droits aient été transférés.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Droits d'auteurs

Messagepar sysec » Sam Nov 11, 2023 8:37 am

Merci

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Droits d'auteurs

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 15, 2023 1:42 pm

sysec a écrit :Tous les droits sont réservés. Aucune partie des présentes ne peut être reproduite sous quelque forme ou support que ce soit, électronique ou autre, sans l’autorisation écrite expresse du xxxxxxxxx

Je me suis souvent demandé si la reproduction pour usage personnel était permise par la loi (Par exemple si je numérise un ouvrage de ma bibliothèque).

Je sais que certains auteurs y vont parfois très fort avec le côté restrictif lié aux droits d'auteur, mais j'avais déjà entendu dire que pour ce qui est de ce cas précis, les tribunaux avaient jugé par le passé que cela devait être considéré comme étant du "fair use".

C'est un peu dans la même veine que les gens qui créaient des compilations musicales pour écouter en voiture à partir de leur collection musicale personnelle dûment payée.

Par contre, s'il y a un partage de la reproduction, là c'est bien évidemment une tout autre chose.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Droits d'auteurs

Messagepar SP67 » Mer Nov 15, 2023 4:58 pm

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :Tous les droits sont réservés. Aucune partie des présentes ne peut être reproduite sous quelque forme ou support que ce soit, électronique ou autre, sans l’autorisation écrite expresse du xxxxxxxxx

Je me suis souvent demandé si la reproduction pour usage personnel était permise par la loi (Par exemple si je numérise un ouvrage de ma bibliothèque).

Je sais que certains auteurs y vont parfois très fort avec le côté restrictif lié aux droits d'auteur, mais j'avais déjà entendu dire que pour ce qui est de ce cas précis, les tribunaux avaient jugé par le passé que cela devait être considéré comme étant du "fair use".

C'est un peu dans la même veine que les gens qui créaient des compilations musicales pour écouter en voiture à partir de leur collection musicale personnelle dûment payée.

Par contre, s'il y a un partage de la reproduction, là c'est bien évidemment une tout autre chose.


Et prendre du matériel avec droits d'auteur pour des raisons éducationnelles est généralement acceptable, en considération que les auteurs sont cités.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Droits d'auteurs

Messagepar sylva2020 » Mer Nov 15, 2023 5:31 pm

Bonjour,

SP67 a écrit :
Et prendre du matériel avec droits d'auteur pour des raisons éducationnelles est généralement acceptable, en considération que les auteurs sont cités.


Les reproductions à des fins éducatives ne doivent pas dépasser 10% de l’ouvrage. De plus, on ne peut pas facturer ces reproductions comme étant des « notes de cours » car le gouvernement paie déjà un certain montant à chaque année aux institutions d’enseignement basé sur un échantillonnage historique des ouvrages ayant déjà été reproduits.

Salutations :)

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Droits d'auteurs

Messagepar sysec » Mer Nov 15, 2023 6:54 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

SP67 a écrit :
Et prendre du matériel avec droits d'auteur pour des raisons éducationnelles est généralement acceptable, en considération que les auteurs sont cités.


Les reproductions à des fins éducatives ne doivent pas dépasser 10% de l’ouvrage. De plus, on ne peut pas facturer ces reproductions comme étant des « notes de cours » car le gouvernement paie déjà un certain montant à chaque année aux institutions d’enseignement basé sur un échantillonnage historique des ouvrages ayant déjà été reproduits.

Salutations :)

S'applique a des ouvrages numismatiques? je serais surpris.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Droits d'auteurs

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 17, 2023 1:22 pm

Bonjour,

sysec a écrit :
sylva2020 a écrit :Bonjour,

SP67 a écrit :
Et prendre du matériel avec droits d'auteur pour des raisons éducationnelles est généralement acceptable, en considération que les auteurs sont cités.


Les reproductions à des fins éducatives ne doivent pas dépasser 10% de l’ouvrage. De plus, on ne peut pas facturer ces reproductions comme étant des « notes de cours » car le gouvernement paie déjà un certain montant à chaque année aux institutions d’enseignement basé sur un échantillonnage historique des ouvrages ayant déjà été reproduits.

Salutations :)

S'applique a des ouvrages numismatiques? je serais surpris.


La loi ne fait pas de cas par cas pour protéger les droits d’auteur. Elle s’applique à tous les cas.

Toutefois, une particularité des ouvrages numismatiques est qu’il y a souvent plusieurs photos. Et c’est là que ça se complique un peu…

Mais sans aller dans les détails, voici les exceptions :

IMG_3038.jpeg


Par exemple, on pourrait utiliser des photos sur le site de la MRC et les présenter sur le site de Numicanada pour dire que les nouvelles pièces sont arrivées. Par contre, vous ne pouvez pas prendre les mêmes photos pour faire la vente de vos pièces.

Si vous modifiez une photo dans un élan « artistique », vous allez sans doute passer la prochaine décennie devant les tribunaux pour faire la balance entre les droits d’auteur et vos droits d’expression :P

Salutations


Revenir vers « Questions et suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AbbeDen et 319 invités