Choisir une balance idéale pour numismate.

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Choisir une balance idéale pour numismate.

Messagepar AbbeDen » Mer Mars 29, 2023 5:53 pm

J'ai une petite balance électronique avec une précision de 0.1g et je désire une avec la précision 0.01g permettant de peser un max. de 500g.

Je n'ai trouvé que des balances décrites de cuisine qui semblent satisfaire ces critères. Est-ce un bon choix? Prix entre 18$ et 25$. Merci de me balancer vos suggestions.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Choisir une balance idéale pour numismate.

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 31, 2023 8:31 pm

AbbeDen a écrit :J'ai une petite balance électronique avec une précision de 0.1g et je désire une avec la précision 0.01g permettant de peser un max. de 500g.

Je n'ai trouvé que des balances décrites de cuisine qui semblent satisfaire ces critères. Est-ce un bon choix? Prix entre 18$ et 25$. Merci de me balancer vos suggestions.

Si vous voulez peser avec une résolution de 0.01g, vous allez probablement devoir opter pour une balance avec un maximum de 300g. Autrement, on tombe généralement dans une gamme de prix qui n'a plus rien à voir avec les prix que vous mentionnez.

Puisque souvent les balances avec une limite de 500g à bon prix se limitent à peser au gramme, voire au dixième de gramme.

Sinon, je ne connais aucune balance de cuisine qui est aussi précise (0.01g). En effet, puisque ça se limite même souvent au gramme. Vous avez un lien vers la balance en question, car je suis curieux?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2531
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Choisir une balance idéale pour numismate.

Messagepar sylva2020 » Dim Avr 02, 2023 2:16 pm

Bonjour,

Voici ma petite balance achetée il y a peut-être 2 ans pour environ 15$ chez WalMart.

Pour des pièces de monnaie, je peux faire 3 pesées et obtenir le même résultat, donc la précision est au rendez-vous. Toutefois, je n’ai jamais fait de test de précision pour des poids supérieurs à 100 grammes. Je ne sais pas si j’obtiendrais une aussi bonne précision pour des pièces de plus de 100 grammes. :pense:

Salutations

0889EACF-37A0-4981-BCC0-D069042C29F2.jpeg

1CF91A0E-3289-4EB6-ABE5-2B6F738622CC.jpeg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Choisir une balance idéale pour numismate.

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 02, 2023 3:20 pm

sylva2020 a écrit :Voici ma petite balance achetée il y a peut-être 2 ans pour environ 15$ chez WalMart.

Pour des pièces de monnaie, je peux faire 3 pesées et obtenir le même résultat, donc la précision est au rendez-vous. Toutefois, je n’ai jamais fait de test de précision pour des poids supérieurs à 100 grammes. Je ne sais pas si j’obtiendrais une aussi bonne précision pour des pièces de plus de 100 grammes. :pense:

Et bien, soit je fais erreur, soit les prix ont baissé considérablement. Car il y a une vingtaine d'années, j'avais en mémoire que ça coûtait une petite fortune avoir une balance avec une résolution de 0.01g dépassant les 300g. Bref, c'est bon à savoir.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Choisir une balance idéale pour numismate.

Messagepar AbbeDen » Dim Avr 02, 2023 4:04 pm

Dernièrement j'ai pris ma marche en direction de Laurier Québec pour joindre l'utile à l'agréable.
L'utile étant d'aller chez Best buy pour voir et possiblement acheter une balance. Un préposé nous a répondu en nous proposant un pèse personne. Rien en inventaire dans les petites balances mais il s'est donné la peine de vérifier les inventaires sur l'informatique. Désolé rien de disponible.

Je me suis donc rabattu à La Source. Un petit tour rapide du magasin qui semble plutôt vendre des produits de téléphone et d'écouteur. Un vendeur nous a répondu qu'ils ne gardent pas ce produit.

Comment décrire mon expérience :twisted: . Est-ce que j'aurais du aller à: ''La Vie en Rose''? :lol:

Je crois que je vais faire une petite excursion chez WalMart (il y en a un à Laurier Québec et/ou dans le power center où il y a aussi un Bureau en Gros).

Merci de vos commentaires ainsivalavie et Sylva2020.

Denis


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités