Numicanada a écrit :Le contenu de Numicanada, incluant les éléments du design, textes, graphiques, photos, matériel audio et vidéo, etc. appartient à Numicanada.com. Le contenu de Numicanada est à votre disposition pour un usage personnel seulement et non à des fins de commerce. Le contenu est protégé par la loi. La publication, vente ou redistribution du contenu de Numicanada sous n'importe quelle forme ainsi que la modification et l'utilisation du contenu est strictement interdite sans autorisation écrite de Numicanada.com.
quasimodo2 a écrit :[...] Une image envoyé sur numicanada ne t'appartient plus, seul lightw4re peut en disposé comme bon lui semble.[...]
Faux, ta photo t'appartiendra toujours car tu en es l'auteur.
Si je mets une photo sur Numicanada, je peux tout aussi bien utiliser cette même photo pour vendre sur ebay par exemple, j'en suis l'auteur.
Par contre, les images qu'on met sur Numicanada, c'est vrai qu'on consent à ce que Numicanada les utilise sur son site.
Et en ce sens, une fois qu'on les a mises sur le site, on ne peut pas, en principe, les retirer, puisqu'on a consenti en premier lieu à les partager.
Si par contre Numicanada voulait utiliser les images des membres à des fins commerciales, ou encore autoriser un tiers à le faire, je crois qu'il pourrait y avoir matière à conflit, justement en regard du droit d'auteur.
Je m'avance sur un terrain que je connais moins, mais si je ne m'abuse les images sont monnayables, et le prix n'est pas le même dépendamment si on achète un droit de diffusion (exploiter l'image dans une seule publication) ou carrément les droits d'auteur (plus cher, mais on peut exploiter l'image comme on veut, on l'a achetée à son auteur).
Je connais un photographe de Québec qui se faisait parfois avoir par une compagnie d'impression spécialisée dans les produits touristiques: ils lui payaient un droit de diffusion (de mémoire, c'était genre 100-200$/photo) et exploitaient ensuite sa photo à fond (calendrier, carte postale, livre touristique, etc.), ce qu'ils auraient pu faire légalement en s'aquittant des droits d'auteur (toujours de mémoire, dans les 800$/photo à ce moment-là).