Les Forums sur le site

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
Christian S
Messages : 28
Inscription : Sam Sep 15, 2007 5:51 pm
Description : Collectionne 1 cent et 5 cents. Pièces régulières et avec erreurs. Retour à mes premiers amours depuis quelques semaines: les pièces de monnaies
Localisation : Magog

Messagepar Christian S » Mar Oct 16, 2007 1:44 pm

Tout ce que je peux dire concernant ce sujet c'est;

1. Certain non pas eu beaucoup d'instruction mais on eu de l'éducation.

2. D'autre on eu de l'instruction mais pas d'éducation ni savoir vivre.

Donc à ceux dont le chapeau leur fais, mettez-le!

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Oct 16, 2007 2:26 pm

Merci Merci :D

J'ai essayé les deux chapeaux et je dois avouer que le deuxième me va pas mal bien; de l'instruction mais aucune éducation...

À défaut de pouvoir argumenter sur la numismatique, la qualité de langue sur le forum est une bonne roue de secours.

Franchement, je ne vois pas de mal à faire remarquer la qualité du français quand cette dernière est malmené. Je suis bien désolé si j'ai heurté la sensibilité de certaines personnes mais je ne saurais me rétracter sur le sujet.

Je trouve ça très plate d'être tombé sur Nath alors que celui-ci n'a rien demandé mais c'était vraiment un bon exemple de quelqu'un qui peut très bien écrire sans faute mais qui n'a pas pris la peine de se relire, ne serait-ce qu'une fois, avant de publier son message.

J'en tient pour preuve le messages suivant déja publié par Nath et qui ne contient pas de fautes:
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=2206

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mar Oct 16, 2007 3:01 pm

BONJOUR jumpy.

Il y un proverbe qui dit que" l'on a les enfants que l'on mérite" et pour moi ce n'est pas vrai.
Je dirais que" l'on a les enfants que l'on a,point".

Notre systeme d'éducation a priviliégié le" son" plutot que la grammaire et la dictée et c'est ce que l'on récolte aujourdhui.

Ce n'est pas, pour moi, de leurs fautes car nous les parents on est les PREMIERS coupables d'avoir accepté cela sans réagir.
Maintenant ils ne nous restent qu'a les aider a mieux écrire sans les assommer.
Cela est peut etre" futile" comme réponse mais j'ai cru bon de le faire.

ACCOMMODEMNT RAISONNABLE comme on le dit beaucoup de ce temp ci.

BYE 8) .

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mar Oct 16, 2007 3:41 pm

Cela est peut etre" futile" comme réponse mais j'ai cru bon de le faire.

:lol:
Je l'ai trouvé bonne, c'est tout! Et non, ce n'est pas un bon exemple "d'intervention futile"...

Au contraire, je trouve qu'on arrive à quelque chose, présentement.

Ces interventions sur la qualité de la langue, sur la manière de dire les chose, et j'ose croire que c'est la même idée que nous partageons tous, ne visent pas à faire taire les gens, ni à rabaisser qui que ce soit.

Le but est d'amener les participants à faire de leur mieux, de ne pas se dire, comme j'ai entendu trop souvent dans les écoles, "ben si ça compte pas, pourquoi j'me forcerais!".
Le but n'est pas de souligner à gros traits que quelqu'un n'a pas eu toute l'éducation ou les aptitudes pour s'exprimer comme Pivot, mais bien de combattre la paresse linguistique.
Car il y a des génies sans éducation et des connards qui s'expriment bien.

J'ai travaillé avec des gens qui avaient d'énormes problèmes en français, et je sais à quel point ça peut être une situation parfois éprouvante. Le parallèle que Daniel Sam a fait avec le bégaiement me semble des plus justes.
J'ai aussi travaillé avec des gens talentueux qui faisaient preuve d'une nonchalance insultante pour les premiers.
Ainsi, je serai le premier à défendre quelqu'un qui a de la difficulté avec la langue, mais aussi le premier à critiquer celui qui pèche par paresse.

Ceci dit, merci à tous pour votre courage à débattre! Très intéressant, en plus de nous permettre de mieux nous comprendre.

:D

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Mar Oct 16, 2007 4:00 pm

Bonjour à tous!

Lorsqu'il est question de la qualité du français sur numicanada, je crois qu'il faut faire preuve de beaucoup de prudence dans nos propos et dans nos interventions.

Nous sommes tous différents les uns des autres et n'oublions pas que derrière chaque pseudonyme se cache un être humain qui traîne avec lui un passé, une histoire, une vie.

De souligner l'effort que chacun d'entre nous devons faire pour que nos propos soient lisibles et compréhensibles, et cela dans la mesure de nos capacités, j'embarque, mais là où que je débarque ces lorsqu'une intervention, par manque de respect, puisse blesser et éventuellement faire fuir, un ou des intervenants.

N'oublions pas que le but premier de ce site est de réunir, dans un même endroit, plusieurs francophones du Québec et du Canada, afin de partager et d'échanger sur notre passion commune et de le faire dans le respect d'autrui.

Oui à un fançais lisible et compréhensible, mais aussi oui dans le respect de la différence. :wink:

Salutations!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Messagepar Bernie » Mar Oct 16, 2007 6:35 pm

Meme si je suis nouveau,j'ai voulu ajouter mon grain de sel.Oui je crois que par respect pour la langue et pour ceux qui nous lisent,il faut faire des efforts.Mais je suis aussi d'accord que la participation est importante,sans les membres ce site n'est rien,il n'existerait pas. Moi je ne tape que d'un doigt,mon clavier est un clavier americain,si je le mets en francais,plusieurs touches sont melees,ce qui fait que je le laisse en anglais,je n'ai donc aucun accent sur les lettres qui en exigeraient.Je ne crois pas que je dois me retirer pour autant.L'important c'est de faire l'effort du meilleur francais possible.Je disais a mes enfants quand ils etaient a l'ecole,que nul n'est parfait,c'est l'effort qui compte.Si tu es fier de toi,fier de l'effort que tu y a mis,alors je serai fier quelque soit le resultat.Je pense que le principe devrais s'appliquer ici. Excusez le defoulement mais un manque de formation,n'est pas synonime d'idotie,c'est meme souvent le contraire,il faut plutot admirer ces personnes qui s'interessent a la numismatie plutot que d'etre assis a la television et de s'avachir.Excusez encore le defoulement,ca fait du bien.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mar Oct 16, 2007 7:12 pm

Bonjour Bernie pour ton coup de coeur et bravo.

C'est bien beau de dire ce que l'on est, mais c'est aussi intéressant de savoir ce que sont les autres.(ceci n'est pas pour toi Bernie)
D'apres ce que je sais de la vie, les parfaits sont tous dans les cimetieres et les coroneurs en font déterrer un de temps en temps pour s'assuré qu'il ne se sont pas trompé.
Il faut arreter de morde l'os qui nous nourrit tous(les nouveaux et anciens) comme numismates et laisser de l'espace a ceux qui arrivent sur ce site.Ils vont faire leurs places comme nous tous lorsque l'on est arrivé sur ce site.

Vivons dans le futur et non dans le passé,et sur ce ,BYE :) .

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Les Forums sur le site

Messagepar za75 » Ven Oct 19, 2007 7:51 pm

za75 a écrit :Bonjour à tous,

Vous constatez sans doute, tout comme moi, que les forums sont très populaires sur ce site et que, pour 4 de ces forums, on dénombre plus de 200 sujets abordés :!: :D

- Compte tenu que les titres des forums sont clairement définis
- Compte tenu que de nouveaux membres se joignent chaque jour au groupe :

Je SUGGÈRE donc, qu'avant de d'afficher un " nouveau " sujet, nous devrions :

1- faire une petite recherche sur la page d'accueil afin de vérifier si ce sujet a déjà été abordé, ce qui éviterait la double présence, du même sujet sur ce même forum, et/ou sur d'autres forums.
2- sinon, s'assurer d'inscrire notre nouveau sujet dans le " bon " forum.

Je crois que cette approche pourraît faciliter la recherche pour les nouveaux membres et même pour les plus anciens. De plus, ceci réduirait sans doute le nombre de réponses qui réfèrent à un sujet déjà traité :wink:

Certains pourront être tentés de dire que ce tri relève de la responsabilité des modérateurs, mais pour ma part je crois que si chacun fait sa " petite part ", tous les membres seront mieux servis :!: :D :wink:





S'IL VOUS PLAIT :!: :roll:

Après quelques jours d'absence, j'ai lu ce soir, avec attention,toutes vos interventions et j'ai eu l'impression qu'après les 3 ou 4 interventions initiales, vous avez dévié de la réflexions que je vous soumettais au départ pour dériver allègrement vers " Le français sur numicanada ", sujet qui a déjà été discuté d'une couture à l'autre sur ce site :!: :oops:

Pourtant, dans mon intervention initiale, ci-dessus, le sujet était tout autre : je n'ai jamais eu un soupçon d'intention de blesser qui que ce soit et encore moins de pointer qui que ce soit :!: :oops:

Faire appel à un peu plus de rigueur auprès de l'ensemble des intervenants, est-ce trop souhaiter :?: :oops:

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Ven Oct 19, 2007 10:45 pm

Bonsoir ZA 75 :D

Je crois bien que d’autres membres comme moi n’ont jamais eu l’idée que votre mise au point visait qui que ce soit en particulier. :P

Moi-même au début j’ouvrais des sujets sans vérifier sil existait déjà, simplement par ignorance. :oops:

Ne prenez pas sur vous les mises au points que nous fessons entre nous. :?

Internet, le chatte et les forums sont des nouveaux moyen de communication et chacun d’entre nous y arrive avec un bagage intellectuel et une perception différente. :shock:
Un message peut être écris avec une émotion et être lu avec un autre émotion, absolument contraire a celle de l’expéditeur.
Il est d’onc normal que parfois des mise au point s’oit inévitable.
Moi j’apprend beaucoup sur se cite, même quand il nous arrive parfois de dérivé.
C’est une sorte de Works and Progres et nous y participons tous à notre façon, :wink:

Deux phrase clé que utilise depuis peut.1) Avoir du plaisir sans intention volontaire d’offensé qui que se soit,
2) Le respect de l’autre.

Bonne soirée ZA et ne vous en faite plus S.V.P. :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Oct 20, 2007 11:23 am

Bonjour,

Je crois que TOUS les membres doivent se sentir CHEZ EUX, sur ce site :!:

Si chaque intervenant ( moi inclus ) prends deux minutes pour relire son message avant de l'envoyer, le tout sera réglé :!: :wink:

Tout le reste relève du RESPECT de la DIFFÉRENCE ( du respect des autres ) et sur ce sujet, il n'y a pas lieu d'être tolérants.

J'espère vous relire TOUS bientôt :wink:

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Dim Oct 21, 2007 12:33 am

B'soir :roll: J'ai relis tous les messages encore une fois et za75 a raison sur ce point (voir message original). :!: :!:
J'ai moi-même fais un petit détour de ces règles..oupps :!: :!: par ignorence ...peu importe.
Mais, ce forum est un lieu de rencontre entre numismates chevronnés et novices. Donc, il ne faudrait pas être trop sévère pour les novices surtout :)
Je suggère de mettre ces 2 règles sur : Annonce: Règlements du forum,
au début sur chaque sujet. Ceci va surement éliminé des étincelles entre internautes :roll: :roll:
ZA 75, pourquoi pas en parler a l'administrateur du site pour ajouter ces 2 points vue que tu es l'instigateur et modérateur :idea:
JC


Revenir vers « Questions et suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 328 invités