Suggestion à tous les membres

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Re: Suggestion à tous les membres

Messagepar Line » Mar Jan 19, 2010 7:20 am

Bon matin :)
Za75 j'ai bien compris ce que tu proposait comme aproche pour les nouveaux :|
Mais toi :wink: tu sais comment transigé avec les gens avec diplomatie
trops souvant les nouveaux se font virer bord assez brusquement parce qu'il n'ont pas fais de recherche ou dit le bon mots :evil:
Poser des questions et avoir quelqu'un a quecpart dans le monde qui interagie avec toi :o yas tu de quoi de plus motivant que sa :wink:
Créé des liens
Voici la description du Forum : Évaluations de pièces
C'est ici que vous pouvez demander la valeur de votre pièce de monnaie.

voici la description du forum pièce de monnaie
C'est ici que vous pouvez discuter de tout sujet général relié aux pièces de monnaie.

voici la description du forum erreurs et variétés
C'est ici que vous pouvez discuter de tout ce qui est relié aux erreurs et variétés des pièces de monnaie.

demander et discuter sont des mots utiliser dans chaque description des forums
sans malice
Que les sous soit avec vous

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mar Jan 19, 2010 8:31 am

Concernant les nouveaux, tels que vous les appeler, je crois que la compréhensioon du forum pour ceux qui ne connaissent pas le principe et l'inscription à celui-ci peut déjà être un effort considérable. Vous n'aimez pas répondre deux fois à la même question parce que de nouvelles personnes s'intéressent au hobby, libre à vous, d'autres répondront.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mar Jan 19, 2010 8:46 am

Bonjour Line,

Ton invitation à lire ou à relire les " Règlements des forums " est un plus : je me suis rendu compte, en les relisant, que Lightw4re y avait introduit beaucoup d'informations, dont tous les membres, en particulier les nouveaux sur ce site, auraient intérêt à prendre bonne note.

Ceci m'a aussi permis de constater que le mot discuter y apparaît plus fréquemment que le mot questionner :wink: Sans malice :)

Dans le sens de ton propos, je crois que la venue de nouveaux collectionneurs ( jeunes ou moins jeunes ), sur les forums, est un plus qui démontre une certaine vitalité de ce site et un intérêt qui va en s'accroissant. Toutefois, il est déplorable que, pour diverses raisons, dont celles soulevées sur ce sujet, nous ayions " perdu " un certain nombre de collectionneurs plus aguerris :(
Si ce courant de désistements devait s'amplifier, quelles sont les solutions qui pourraient être mise de l'avant pour endiguer cette vague :?: :oops:

Une personne que je connais bien et que je respecte énormément pour ses compétences numismatiques, me disait récemment qu'il voyait Numicanada comme un site de débutants :oops: Et pourtant quand les jeunes et les moins jeunes discutent avec lui, je constate qu'il est très ouvert et très généreux dans le partage de ses connaissances. Si cet exemple fait en sorte qu'on puisse occasionnellement se poser quelques questions, je crois que Numicanada ne pourra que s'en porter mieux :wink:

Lightw4re
Site Admin

Messagepar Lightw4re » Mar Jan 19, 2010 10:14 am

za75 a écrit :Une personne que je connais bien et que je respecte énormément pour ses compétences numismatiques, me disait récemment qu'il voyait Numicanada comme un site de débutants :oops: Et pourtant quand les jeunes et les moins jeunes discutent avec lui, je constate qu'il est très ouvert et très généreux dans le partage de ses connaissances. Si cet exemple fait en sorte qu'on puisse occasionnellement se poser quelques questions, je crois que Numicanada ne pourra que s'en porter mieux :wink:

Numicanada s'adresse à tous. La beauté ici c'est que les gens ayant de plus de connaissances ne regardent pas les nouveaux de haut, tel que constaté sur d'autres sites/forums.

Et des discussions comme celle-ci est de loin un sujet adapté pour un débutant, même si il peut s'y retrouver et en tirer plusieurs notions.

Image

:-)

priv@t3
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Messagepar priv@t3 » Mar Jan 19, 2010 10:19 am

za75 a écrit :Une personne que je connais bien et que je respecte énormément pour ses compétences numismatiques, me disait récemment qu'il voyait Numicanada comme un site de débutants :oops: Et pourtant quand les jeunes et les moins jeunes discutent avec lui, je constate qu'il est très ouvert et très généreux dans le partage de ses connaissances. Si cet exemple fait en sorte qu'on puisse occasionnellement se poser quelques questions, je crois que Numicanada ne pourra que s'en porter mieux :wink:

Je ne connais pas la personne dont tu parle et je ne la vise pas mais je pense que cest correct( et incorrect ) de sa part de penser cela car tout est d'un point de vue tout a fait personnel et propre a chacun. Voyez-vous moi je prefere Numicanada a CCN Discussion ( ou quelque chose comme cela ) contrairement a d'autre (peut-etre ) car pour moi ce ne sont qu'un petit groupe de " je suis le meilleur et l'autre est cave bla bla bla moi je connais cela je suis LE professionnel de cette categorie etc.etc. et cela pour moi fait que cest un forum qui me rapporte tres peu et qui n'est pas credible a mes yeux car ce qui est la n'est que ce qui interesse cette petite clic de gens.. pas pour moi. Ici beaucoup mais beaucoup de données d'échanges et d'entraide , raison pour lesquelles j'aime et de loin plus ce site a d'autre. Mais cela aussi cest corect car cest mon point de vue personnel qui m'est propre a moi, et un autre a droit a un poiint de vue different.

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mar Jan 19, 2010 10:29 am

J'ai pas lu toute la discussion [désolé], je me disais qu'une section FAQ de numismatique pourrait être une bonne idée...

On pourrait y dresser une liste des réponses aux questions communes les plus posées.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Mar Jan 19, 2010 10:47 am

Bonjour,

Je constate qu'ils est plus facile de se lancer des fleurs que d'identifier et de tenter de trouver des solutions à nos propres problèmes, enfin ceux du site.

D'autre part, je peux facilement concevoir que le nombre de membres est de première importance pour "amener de l'eau au moulin", mais......

Lightw4re a mentionné : " Vous n'aimez pas répondre deux fois à la même question parce que de nouvelles personnes s'intéressent au hobby, libre à vous, d'autres répondront. "
Commentaire bien cavalier qui s'adresse à des personnes qui t'ont aidé à bâtir Numicanada, pour en faire ce qu'il est aujourd'hui :evil:
Je crois, qu'en terme de réponses à de nouveaux collectionneurs, ces personnes cumulent une très longue expérience de partage, qui ne peut s'acquérir sans l'avoir vécu :!: :oops:

Lightw4re
Site Admin

Messagepar Lightw4re » Mar Jan 19, 2010 11:01 am

za75 a écrit :Je constate qu'ils est plus facile de se lancer des fleurs que d'identifier et de tenter de trouver des solutions à nos propres problèmes, enfin ceux du site.

Nommes clairement ces problèmes qu'on en discute et pour qu'on puisse les régler, si possible.

Commentaire bien cavalier qui s'adresse à des personnes qui t'ont aidé à bâtir Numicanada, pour en faire ce qu'il est aujourd'hui :evil:

Tu m'expliqueras pourquoi mon commentaire te semble si impertinent.

Lightw4re
Site Admin

Messagepar Lightw4re » Mar Jan 19, 2010 11:03 am

Jumpy a écrit :J'ai pas lu toute la discussion [désolé], je me disais qu'une section FAQ de numismatique pourrait être une bonne idée...

On pourrait y dresser une liste des réponses aux questions communes les plus posées.

L'idée est intéressante. J'irais plutôt avec une FAQ par 'Sujets'.

Exemples :

Pièces de monnaie
Que signifie la lettre P sous la reine ?
Etc.

Conservation et classification
Que signifie G, VG, VF, EF, etc. ?
Etc.

Billets de banque
Combien vaut un billet de 2 $ 1986 ?
Etc.

Merci pour la suggestion!

priv@t3
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Messagepar priv@t3 » Mar Jan 19, 2010 11:12 am

Oui cest vrai cela pourrait en grande partie regler le probleme cité par Za75 et autres pour les reponse a repetition .... +1

za75

06/2008

Messagepar za75 » Mar Jan 19, 2010 11:17 am

Lightw4re a écrit :
Nommes clairement ces problèmes qu'on en discute et pour qu'on puisse les régler, si possible.

Tu m'expliqueras pourquoi mon commentaire te semble si impertinent.

1-- Il s'agit de lire ce qui a été écrit, à la fois sur les lignes et entre les lignes.

2-- Je crois qu'en y mettant un petit effort, tu comprendras.

Lightw4re
Site Admin

Messagepar Lightw4re » Mar Jan 19, 2010 11:55 am

za75 a écrit :1-- Il s'agit de lire ce qui a été écrit, à la fois sur les lignes et entre les lignes.

2-- Je crois qu'en y mettant un petit effort, tu comprendras.

Merci, c'est très clair. :)

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mar Jan 19, 2010 1:04 pm

Bonjour à vous tous,

Inscrite depuis juin 2008, je me considère encore comme nouvelle dans la numismatie. Toutes les suggestions apportées ici sont bonnes.

Numicanada est une mine d'informations mais avant de trouver tout ce qu'on cherche on a besoin des membres à certaines de nos réponses. Le forum, c'est plus rapide, ça certain. Et il arrive qu'il y a des questions où cela apporte une merveilleuse discussion et plein de recherches des membres. Solidarité et partage des connaissances.

Mais comme Lightware le dit, rechercher dan 50 000 messages, c'est ardu. Et même des fois, avec l'outil de recherche, je n'inscrit pas le bon terme, où même par exemple on peut avoir un 5 cents entrechoqué mais dans le titre du message, il n'est pas indiqué.

Peut-être une suggestion pour Lightware : Les onglets de la page d'accueil les mettre d'une autre façon, plus gros, à gauche, à droite pour que les nouveaux sachent ce qu'il y a à l'intérieur.

Et pour conclure,c'est très enrichissant quand quelqu'un nous répond. :Étudiant: et mes connaissances que j'acquiers ici, je les transmets à mon garçon qui va prendre la relève et qui vérifie maintenant minutieusement chaque pièce de monnaie et chaque billet qui lui arrive dans les mains.

Anaïs

lebcents
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents

Messagepar lebcents » Jeu Août 12, 2010 1:58 pm

Anaïs a écrit :Bonjour à vous tous,

Inscrite depuis juin 2008, je me considère encore comme nouvelle dans la numismatie. Toutes les suggestions apportées ici sont bonnes.

Numicanada est une mine d'informations mais avant de trouver tout ce qu'on cherche on a besoin des membres à certaines de nos réponses. Le forum, c'est plus rapide, ça certain. Et il arrive qu'il y a des questions où cela apporte une merveilleuse discussion et plein de recherches des membres. Solidarité et partage des connaissances.

Mais comme Lightware le dit, rechercher dan 50 000 messages, c'est ardu. Et même des fois, avec l'outil de recherche, je n'inscrit pas le bon terme, où même par exemple on peut avoir un 5 cents entrechoqué mais dans le titre du message, il n'est pas indiqué.

Peut-être une suggestion pour Lightware : Les onglets de la page d'accueil les mettre d'une autre façon, plus gros, à gauche, à droite pour que les nouveaux sachent ce qu'il y a à l'intérieur.

Et pour conclure,c'est très enrichissant quand quelqu'un nous répond. :Étudiant: et mes connaissances que j'acquiers ici, je les transmets à mon garçon qui va prendre la relève et qui vérifie maintenant minutieusement chaque pièce de monnaie et chaque billet qui lui arrive dans les mains.

Anaïs

..................................................................................

Je vois que le sujet n'est pas nouveau.
Je suis d'accord avec Anaïs

Lebcents

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Jeu Août 12, 2010 3:11 pm

Donner une reponses ou un lien a une question n'empeche pas la personne de faire ses recherches et ca s'appelle etre humain et serviable :) En plus ca leur donne un point de reference dans leur recherche.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Revenir vers « Questions et suggestions »