priv@t3 a écrit :Bonsoir Za75,
Lorsque j'ai donné mon opinion sur la pièce, mes intentions étaient de faire connaitre des renseignements a d'autres qui ne les connaissaient peut-être pas , n'allant peut-être pas sur les autres sites et ne recevant que des annonces et/ou propos plus que favorables a donner un impression de très grandes rareté a la pièce.
Mais c'est pas parce que je dis autre chose que j'ai nécessairement raison ou tort. Ce n'est que mon analyse de ce que j'en fais et ou mon point de vue se situe. Avec 2 point de vue, les gens sont libres de faire leur propre opinions sur le sujet par la suite.
Et ce n'était en aucun moment une attaque ou quoi que ce soit au sujet de la pièce.
Aussi quand vous parler du travail pour faire entrer la variété dans les livres, là-dessus je n'ai rien a dire bien au contraire , BRAVO, c'Est vrai que c'est tout une tâche pas facile, donc félicitation et j'espere en voir bien d'autre dans un futur rapproché.
Mais je sais que donné un opinion dans un sujet demande du temps pour en faire le suivi et répondre par la suite. Je n'ai pas beaucoup de temps et je trouve aussi que l'ecriture ne donne pas toujours le bon sens . cela donne des fois l'impression que l'auteur est fru et pour ma part je n'ecrit a peu pres jamais pour chialer ou en fru. ( Sauf si je dois me prononcé sur les libéraux

)
C'est pourquoi j'écris rarement seulement quand je pense pouvoir suivre le sujet. malheureusement depuis le début du mois, je travaille tellement que je n'ai pas vraiment eu le temps de venir ou t'intervenir. J'ai lu ton message et je vais te répondre afin de bien exprimer de que je voulais dire mais d'ici une semaine ou deux car je ne serai pas dispo avant.
Je viens de prendre le temps de répondre ceci ici ce soir pour que tout le monde voit que je n'avais pas poster pour rien je vais y revenir je vois que c'est un sujet chaud de plusieurs pages.
P.S. Es-ce que Lionel Daudelin est un membre de numi ?
Comme je n interviens que ponctuellement, mes interventions n ont habituellement que peu d échos mais je reviens a la charge:
L' importance de la rareté est relative: j ai la copie originale du journal du 29 mai 1914 relatant le naufrage de l '" Empress of Ireland" , la plus grande tragédie marine au Canada et le 2 eme de l histoire navale.
Qui possède l original de ce quotidien de Québec , 100 ans plus tard? Pourtant, personne ne semble courir après ce document historique et sa valeur monetaire est nulle.
Il en est de même pour toute piece de collection.
Un 5 cents 1921 fait habituellement un trou dans une collection.
Un 5 cents 1926 far et un dollar 1948 font souvent un trou dans une collection.
Un 25 cents 1991 fait parfois un trou dans une collection.
Un cent 2012 ne fait jamais un trou dans une collection.
Un trou, c est fatiguant...
Alors des qu une piece fait partie intégrale de la complétion d une collection, sa rareté devient tangible.
A ce titre, le 5 cents 1932 loin, bas, whatever ( disons: fait avec un coin revers unique et différent)
se prépare une place peu a peu dans les albums, car il y a probablement plus de collectionneurs envieux de combler ce trou que de pieces disponibles ( 3M x 0.7% ( prévalence) x environ 1% ( survivance) soit 200 a 300 pieces .
Si la piece n obtient pas la notoriété méritée , elle rester une curiosité et sa valeur retombera. C est le marché qui décide.
Mais pourquoi le 25 cents 1906 small crown , le 25 cents 1947 dot , le 50 cents 1936 bar , le 2; cents 1880 wide O, le 10 cents 1913 broad leaves etc...
Pourquoi ont elles une telle valeur au marché et une telle notoriété? Quelqu un est passé avant pour faire le travail t a fait ses preuves...
Et maintenant, ça laisse des trous dans les collections.. Jusqu a ce qu on finisse par les combler.. A prix ... justes, car le marché en a décidé ainsi..
Bravo a tous les pionniers en la matière!