Les comment ca vaut? y a plein le casque.

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Dim Fév 03, 2008 8:28 am

Eric a écrit :Bonjour. Je suis assez néophyte dans le domaine, mais la section des valeurs a répondu de facon très précise à la plupart de mes questions. Je me souviens aussi que lors de ma toute première visite sur Numicanada, j'étais resté environ deux heures dans la section ''valeurs'' en me disant ''Enfin!!''. J'invite tous les nouveaux comme moi à prendre le temps de consulter les différentes sections du site, de lire les articles et de prendre son temps. C'est la meilleure facon de progresser dans la compréhension de la numismatique: par soi-même.

Bonjour à tous,

Je crois que les propos d'Éric méritent d'être lus et relus plus d'une fois :!: :D :D

Et si la page d'accueil ne réussit pas à jouer son rôle pour inciter un plus grand nombre de collectionneurs qui débutent dans la collection de monnaie à suivre l'exemple d'Éric, je crois qu'une courte phrase sous les titres concernés ( Valeurs et autres), pourrait y être ajoutée :wink:

Bonjour roby,

Ton propos concernant " Les membres avec des centaines de messages " me laisse songeur :!: Tu sembles trouver leurs interventions plus encombrantes que profitables :!: :oops: Si une majorité de membres était de ton avis, le retrait de la circulation de ceux qui véhiculent 100 interventions et plus, pendant un mois ou deux, permettrait d'en mesurer clairement les avantages : sois assuré que je m'inscrirais parmi les premiers volontaires pour vivre cette expérience :!: :D :wink:

roby

re

Messagepar roby » Dim Fév 03, 2008 9:45 am

Bonjour Za75

Je ne crois pas que c’était une critique, mais une observation.

Apres un certain temps sur les forum, Les gens s'en approprie, Ne laissant plus de place aux nouveaux, devenant des critiques.
Comme si leurs connaissances étant devenues absolues.... Et que les questions qui jadis
Leurs faisait plaisir de répondre, ne leurs rapporte plus aucune jouissance.

Mon message étais clair il me semble …

Une question répétitif vous dérange mais passe outre et laisser la chance au nouveau de leurs répondre, comme ça l’implication sera plus grande.

Ce n’est pas tous qui font de la navigation depuis 20 ans, ni savoir comment fonctionnent les forums, les tchatte, l’Internet, et autres

On commence tous quelques part, … Comme tout le monde ici présent..

Et au contraire les messagers au centaines de mail, on rendu de fières services, et merci de partager leurs connaissances dans le respect du nouveau aussi !!!
N’as-tu pas été nouveau aussi!!

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Dim Fév 03, 2008 10:11 am

J'ai pris très attention d'écrire ::

Alors ci pour vous la seule préoccupation est la valeur de la pièce et non le plaisir d'avoir mis la main sur une pièce pour pouvoir la place dans votre collection.

Pourriez vous SVP utilisé des question du genre:

J'ai trouvé une pièces XXXX, qu'elle livre ou lien me suggéré vous pour en déterminé la valeur exacte.

Premièrement : Ceci ne s'adresse qu'a ceux d'on la seul préoccupation est le pécunié pas le collectionneur en herbe simplement curieux.

Deuxièmement) cette phrase n'exclus personne mais suggère une méthode différente de question, ceci afin de susciter la curiosité.

Troisièmement Je ne connais pas personnellement la plupart des membre avec qui je débat depuis un ans mais le nouveau que j'étai ne s'ai jamais senti exclu et les débat sur plusieurs sujet que nous avons eus celui du français en autre, on je crois été très profitable pour tous. Si ce cite a une certaine crédibilité je crois que c'est grasse a l'apport de tous incluent les nouveau.

Les concours peuvent attiré des curieux au début mais seul le contenu du cite peut les amener a participé de la, l’intérêt a ce qu’il soit participatif instructif et vivant.

Pour finir je suis presque certain que plusieurs personne qui comme moi participe au débat on cette maxime en tête;

Monsieur ou Madame je ne suis pas d'accord avec ce que vous dite mais je me battrai a mort pour que vous ayez le droit de le dire.

(Je crois que Za 75 fait parti de ceux la)

La loutre

Messagepar La loutre » Dim Fév 03, 2008 11:22 am

Eric a écrit :Evidemment, lorsque j'entend les séniors parler de '' Die clash avec triple strike sans flan coupés mais avec dépots de graisse sur la variété X mais pas sur la variété Y, avec un P'', ca donne un peu mal à la tête... Mais dites-vous qu'ils sont fous ,eux, et pas nous...

:Tuque: FOU? À peine... :wink: D'ailleurs, comme tu le constates avec tes nouveaux tics de vérification de monnaie ("zinzin"!), c'est une maladie qui FOUDROIE!

:lol:

Ceci dit, j'ai bien aimé tes messages très sensés et qui nous laisse voir l'autre côté du cent-die-clash-weak-strike-clipped-rotated :P , soit qu'il y a des gens qui travaillent fort sans qu'on le sache!

roby, juste un petit commentaire, si quelqu'un a quelques centaines de messages à son actif, ça veut tout de même dire qu'il a dû prendre le temps de répondre à quelques questions. :wink:

Pour ne pas te faire dire ce que tu n'as pas dit, je vais te citer:

roby a écrit :Les membres avec des centaines de messages s’approprie les forum en exigent des fonction qui n’appartienne plus au but premier de ces dites forums, l’apprentissage , la discussion et compréhension, La liberté de s’exprimer, mais aussi la liberté de ne pas répondre, même si certains se crois obliger. (Souvent le forum devient leur salon)

Le hic, c'est que le forum est à l'image de ceux qui y participent.
Depuis mon arrivée sur ce site, j'ai été témoin de l'apparition d'une section "Erreurs et variétés" qui est devenue un incontournable de ce site, d'une liste des différentes erreurs et variétés appuyées par des photos éloquentes (une liste qui n'a rien à envier à aucun site numismatique), d'une liste des valeurs de certaines variétés de 1 cent prometteuses, sans compter les listes des urospeed (1 cent), Daniel Sam (1979), za75 (liste 1962) et nombreux autres, des articles sur les coins entrechoqués, les coins fissurés, les Terry Fox, une liste des valeurs des billets de banque est en cours de travail, une liste des variétés prometteuses de 5 cents (après les 1 cent...)...
De plus, non seulement les photos et scans sont-ils devenus monnaie courante (vous avez vu le jeu de mots? :P ), mais certains membres ont faits des progrès gigantesques dans la prise de vue, ce qui fait que Numicanada est maintenant parsemé de photos qui mettent encore plus de vie, des avatars, des tranches de vie...

Il y a aussi eu quelques essais/erreurs, comme ce récent système de réputation qui a duré une journée, ou encore la section anglophone qui a fait à peu près le même temps. Tout ça encore pour répondre aux demandes des participants.

Mais il est plus que normal qu'un lieu de rencontre soit à l'image de ceux qui le font vivre. Et si certains donnent l'impression d'y être comme dans leur salon, c'est peut-être parce qu'ils y passent plus de temps, c'est tout.

za75:
za75 a écrit :Comment se fait-il qu'il est si facile de trouver le forum " Évaluation de pièces ", alors que ce titre ne figure même pas sur la page d'accueil :?: Et pourtant, l'item " VALEURS " y figure en toutes lettres :oops:

La question est pertinente, en effet... :Chercheur:
Dernière édition par La loutre le Dim Fév 03, 2008 11:23 am, édité 1 fois.

maxijo

Messagepar maxijo » Dim Fév 03, 2008 11:23 am

Daniel Sam a écrit :
Monsieur ou Madame je ne suis pas d'accord avec ce que vous dite mais je me battrai a mort pour que vous ayez le droit de le dire.

Je l'aime bien celle la, de loin la plus belle phrase que j'ai lu depuis belle lurette, c'est de toi ?? Me permet tu de la reprendre a l'occasion ?

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Re: re

Messagepar za75 » Dim Fév 03, 2008 11:24 am

roby a écrit :Bonjour Za75

Apres un certain temps sur les forum, Les gens s'en approprie, Ne laissant plus de place aux nouveaux, devenant des critiques.
Comme si leurs connaissances étant devenues absolues.... Et que les questions qui jadis
Leurs faisait plaisir de répondre, ne leurs rapporte plus aucune jouissance.

Ce n’est pas tous qui font de la navigation depuis 20 ans, ni savoir comment fonctionnent les forums, les tchatte, l’Internet, et autres

Bonjour roby,

Ce matin, j'ai relu calmement plusieurs interventions de urospeed, de olicool et renard, qui ont tous les trois, plus ou moins 14 ans, et jamais je n'ai perçu qu'ils se sentaient brimés par qui que ce soit, bien au contraire :!: :D :D

Je ne partage pas certaines de tes observations qui prennent l'ullure de certitudes, mais j'ai la conviction que tu le fais avec de bonnes intentions :!: :wink:

Si ça peut te rassurer, je suis un petit nouveau sur un forum, puisque je ne participe à aucun autre forum que celui de Numicanada et que je m'y suis inscris depuis un an seulement :wink:

Sur ce , je te souhaire un bonne journée :)

Au plaisir

La loutre

Messagepar La loutre » Dim Fév 03, 2008 11:28 am

maxijo a écrit :Je l'aime bien celle la, de loin la plus belle phrase que j'ai lu depuis belle lurette, c'est de toi ?? Me permet tu de la reprendre a l'occasion ?

C'est de Voltaire en fait. Et ça fait assez longtemps qu'il est mort pour pas que t'aies de droits d'auteur à payer! :wink:

J'aime bien aussi celle-là de Jacques Prévert:
"Vous dites que chaque opinion est respectable?
Je vous dis que c'est faux.
C'est mon opinion, respectez-la donc!"

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Dim Fév 03, 2008 5:53 pm

Voltaire :?: :?:

Peut etre pas :!:

Bon dimanche La Loutre et vous tous;

Ces débat nous amene parfois dans des direction inatendu.

la Phrase suivante:Monsieur je ne suis pas d'accord avec ce que vous dite mais je me battrai a mort pour que vous ayez le droit de le dire.

Cette phrase n'apparait pas dans les citation de Voltaire.

Mais: Allez voir cela pour le fun. :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Citation_apocryphe

La loutre

Messagepar La loutre » Dim Fév 03, 2008 6:03 pm

mmm... :? Intéressant. Mais je me méfie un peu de Wikipedia. Ce qui n'empêche pas que ça peut être très vrai. :wink:

Revenir vers « Questions et suggestions »