Page 1 sur 1

Héritage

Publié : Dim Nov 30, 2008 7:48 am
par al
Bon matin,

Je ne veux surtout pas broyer du noir ce matin , mais j'aimerais avoir votre avis sur un sujet qui peut paraitre délicat.

Comme je suis assez prévoyant de nature,cela fait plusieurs années que des documents légaux sont fait pour confirmer que , à mon décès , mes avoir iront à mes 2 enfants en part égale.

il reste une zone grise , soit ma collection de monnaie.

Ma collection ne vaux pas une fortune , mais quand même dans les 4 chiffres.

Alors , une collection se partage t'elle entre 2 personnes ?


Comment voyez-vous cela.



A+



al

Publié : Dim Nov 30, 2008 8:25 am
par Franky
On ne connait pas l'intérêt de tes 2 enfants pour ta collection mais je dirais que non pour la séparer en 2.

Si l'intérêt n'est pas là, tu es aussi bien de la passer a quelqu'un d'autre de ton vivant et d'avoir l'esprit tranquille quand a sa valeur de vente. Parcontre si l'intérêt est là, une petite discussion familial est de mise avec tes 2 enfants

Publié : Dim Nov 30, 2008 9:26 am
par Nath
moi je suit un peut du même avis de francky car si l'intérêt de tes enfants n'est pas la ca ne sert pas tellement.
Et la séparer ne serait pas mieux.
mais on dit séparer si on considère que tes enfant la garderont comme souvenir et la donneront à tes petit-enfant et ainsi de suite en séparant toujours la part de collection en le nombre d'enfant ...un jours chaque enfant aura seulement une pièce de ta colection et on pourra se rapeller de toi.

PS: c'est juste un commentaire et une idée

Publié : Dim Nov 30, 2008 10:56 am
par Daniel Sam
Salut Al. :D


Oui une collection peut ce séparé.Exemple mon père, il a donné la collection de 5 sous a ma soeur et a moi celle de un sous.

Pour répondre a Franky et a Nath:D

Pour ce qui est de l'intérêt de ce que les déssendent vont en faire et bien on n'en na rien a foutre, cela ne nous regarde plus on n'est mort :cry: Ces eux qui vont en faire soit un trésor familiale :D ou soit un paiement sur un bien de consommation :oops: .

Donc oui cela peut être partagé équitablement être les enfants.

Publié : Dim Nov 30, 2008 8:24 pm
par forget13911
Bien d'accord avec toi Daniel Sam, si le probleme se pose, etant mort ce ne sera pas le mien. De toute facon, que pourrons nous y faire........ :wink:

Publié : Lun Déc 01, 2008 8:26 am
par Bidou
La meilleure facon de faire qu'une collection soit divisible, c'est de la faire en double. C'est l'option que j'ai pris. Il est certain que les 2 ne montent pas également mais la base est là.

Je pense que dans un testament, tout peut s'écrire. On peut faire mention que l'on aimerait que la collection passe de génération en génération. Ce n'est pas une obligation mais seulement de dire nos préférences. Déjà de l'écrire ca peut faire réfléchir les héritiers (et leur conjoint) avant de s'en départir et cela peut constituer je crois un beau trésor de famille. Pour cela par contre je crois que la valeur de la collection ne doit pas être disproportionnée. Il faut que ca demeure quelque chose de coeur et non d'investissement. Pour cette raison je n'axe pas sur les pièces certifiées.

Par contre les pièces accumulées en surplus sont plus mobiles et monayables pour parer à quelques mauvaises passes.

En écrivant je me rends compte qqu'il faudra que je repasse chez le notaire. :)

Publié : Lun Déc 01, 2008 6:56 pm
par JCMichaud
Je pense que dans un testament, tout peut s'écrire. On peut faire mention que l'on aimerait que la collection passe de génération en génération.


Cela ne veut pas dire que que la personne qui reçevrait la collection ne la vendrerait et faire fi du testament et du notaire :roll: Qui va faire sure que la collection va suivre son cours de génération en génération :cry: C'est peut être rêver :roll: mais rien nous oblige de la laisser en héritage a une personne qui va poursuivre ce merveilleux hobby :!: :!: et se sera a cette personne de la faire suivre a la prochaine génératiob si elle veut.
C'est mon opinion :wink:

Moi mes enfants n'ont pas l'intérêt...pour le moment..je verrais. Si non, je vends tout et je bois tout :lol: :lol:
JC

repondre

Publié : Mar Déc 02, 2008 6:53 am
par timine
Moi que me gars la vendre sa me derange pas .Pourvue qui la vend sur Ebay et non pas dans un magasin qui vont lui donner juste la moitier de la valeur.

Publié : Mar Déc 02, 2008 8:25 am
par Bidou
C'est certain qu'on ne peut pas dire que ca va nous déranger, ON EST MORT. Par contre j'aime penser que mes enfants vont reconnaitre les efforts que j'y ai mis et qu'ils se serviront de cette partie de ma vie pour parler de moi (en bien j'espère) à leur enfants qui eux pourront à leur tour transmettre des informations sur ce que je suis ou j'étais. N'aspirons-nous pas tous à une certaine immortalité. :!:

Publié : Mar Déc 02, 2008 9:48 am
par Line
Salut et bon matin :wink:
Je pense comme Bidou :roll: j'aimerais qu'une de mes filles garde ma collection et la passer de génération en génération
Mais quand j'ai commencer cette collection le but premier était de laisser quelque chose de moi a mon ptit fils qui venait de naitre :lol: 27 nov.2000
Mais depuis les choses ont changer
j'ai trois filles et 2 ptit enfants et d'ici la fin de 2009 j'aurais 4 petit enfants :)
Donc moi j'ai une collection qui se sépare :wink:
et ma collection de sous c'est a dire le cartable qui contient tous mes sous ainsi que l'information iras a celui ou celle qui démontreras le plus d'intéret :roll:
Et jme dit quand le tout seras distribuer ce seras hors de mon controle :(
Mais d'ici ce temps la :roll: je leur montre souvent la collection je le mentionne ce que j'aimerais mes attentes et de la elle déciderons bien :wink:

Re: Héritage

Publié : Mer Déc 03, 2008 8:22 am
par za75
Bonjour al,


al a écrit :
.........une collection se partage t'elle entre 2 personnes ?

Comment voyez-vous cela.




"Collection et partage" : là comme ailleurs, je crois que tous les goûts sont dans la nature.

1- Certains collectionnent sans partager et ils ne partageront jamais car ceci fait partie de leur nature, de leur différence.
2- D'autres collectionnent et ils comptent sans doute partager lorsqu'ils seront rendus au "terminus".
3- Il y en a d'autres qui partagent tout en collectionnant.

Il me plait de penser que les intervenants de Numicanada font tous partie de ce troisième groupe, car si les mots connaissance et collection vont de pair, je crois que ce site fait la démonstration du mot partage d'une façon fort éloquente.

Pour ma part, en ce qui concerne ma collection de monnaies du Maroc, j'ai largement profité des connaissances des autres et j'en ai aussi fait profiter d'autres collectionneurs par des correspondances, articles, mises à jour de catalogues (France et USA).
Ne voulant pas embêter mes héritiers avec ces pièces, j'ai persuadé les responsables du Musée de la Monnaie à Ottawa d'acquérir une partie représentative de cette collection, couvrant les 350 dernières années, et j'ai vendu le noyau principal à deux amis. Les revenus de ces ventes profitent actuellement à ma famille. Je tiens toutefois à préciser que je possède toujours les connaissances acquises au fil des ans et que ces connaissances ont autant, sinon plus de valeurs pour moi que les pièces elles-mêmes.

En ce qui concerne ma collection de pièces canadiennes de base, elle ira à mon fils qui pourra en disposer à sa convenance, sans trop de problème, compte tenu de l'information facilement disponible sur ce type de collection.

D'autre part, ma collection canadienne d'erreurs et de variétés non répertoriées, qui a capté et retenu mon attention d'une façon particulière au cours des huit dernières annnées, m'a permis de PARTAGER ( reçu et transmis ), sur ce site et ailleurs, un bon lot d'informations qui m'ont été utiles et qui, je l'espère, l'ont aussi été pour d'autres membres. Plusieurs des pièces acquises se retrouvent déjà dans la collection de certains membres et je crois que la suite des choses peut prendre ce cours, au profit des uns et des autres.

Voilà donc le cheminement de mon " héritage " que j'ai voulu partager avec vous.

Publié : Mer Déc 03, 2008 8:39 am
par Bernie
Parmi les 4 enfants,il ni en a qu un qui montre de l interet.Mes petits enfants sont encore trop jeunes.Donc je pense qu ils feront ce qu ils voudront avec ma collection.L important pour moi,c est la passion que j y mets et ce presentement mes enfants le voient,le sentent,ils ne voient plus la monnaie de la meme facon.Donc je leur aurai laisse un souvenir que meme s'ils vendent,il leur restera un petit quelque chose de moi, car c'est bien vrai que l'on ne veut pas etre oublie,que l'on veut laisser notre marque.Bien pour moi en plus du plaisir que j'eprouve a collectionner c'est ma facon de laisser ma marque. :oops:

Publié : Dim Déc 07, 2008 7:18 am
par al
Un gros merci pour vos opinions.

Après vous avoir tous lu , j'avoue que l'idée de Daniel sam me plait particulièrement.

La pause du temps des fêtes m'aidera à prendre le temps pour y penser.

al