Bonjour al,
al a écrit :
.........une collection se partage t'elle entre 2 personnes ?
Comment voyez-vous cela.
"Collection et partage" : là comme ailleurs, je crois que tous les goûts sont dans la nature.
1- Certains collectionnent sans partager et ils ne partageront jamais car ceci fait partie de leur nature, de leur différence.
2- D'autres collectionnent et ils comptent sans doute partager lorsqu'ils seront rendus au "terminus".
3- Il y en a d'autres qui partagent tout en collectionnant.
Il me plait de penser que les intervenants de Numicanada font tous partie de ce troisième groupe, car si les mots connaissance et collection vont de pair, je crois que ce site fait la démonstration du mot partage d'une façon fort éloquente.
Pour ma part, en ce qui concerne ma collection de monnaies du Maroc, j'ai largement profité des connaissances des autres et j'en ai aussi fait profiter d'autres collectionneurs par des correspondances, articles, mises à jour de catalogues (France et USA).
Ne voulant pas embêter mes héritiers avec ces pièces, j'ai persuadé les responsables du Musée de la Monnaie à Ottawa d'acquérir une partie représentative de cette collection, couvrant les 350 dernières années, et j'ai vendu le noyau principal à deux amis. Les revenus de ces ventes profitent actuellement à ma famille. Je tiens toutefois à préciser que je possède toujours les connaissances acquises au fil des ans et que ces connaissances ont autant, sinon plus de valeurs pour moi que les pièces elles-mêmes.
En ce qui concerne ma collection de pièces canadiennes de base, elle ira à mon fils qui pourra en disposer à sa convenance, sans trop de problème, compte tenu de l'information facilement disponible sur ce type de collection.
D'autre part, ma collection canadienne d'erreurs et de variétés non répertoriées, qui a capté et retenu mon attention d'une façon particulière au cours des huit dernières annnées, m'a permis de PARTAGER ( reçu et transmis ), sur ce site et ailleurs, un bon lot d'informations qui m'ont été utiles et qui, je l'espère, l'ont aussi été pour d'autres membres. Plusieurs des pièces acquises se retrouvent déjà dans la collection de certains membres et je crois que la suite des choses peut prendre ce cours, au profit des uns et des autres.
Voilà donc le cheminement de mon " héritage " que j'ai voulu partager avec vous.