Les 20 ans de Numicanada

Discussions générales.
AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Re: Les 20 ans de Numicanada

Messagepar AbbeDen » Dim Juil 06, 2025 11:54 am

papoux70 a écrit :Bonne Fete et longue vie a NUMICANADA,c'est mon site prefere.

Oui votre site préféré. Vous êtes présentement à 999 messages, bravo :-D
Denis

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Dim Juil 06, 2025 12:13 pm

Bonne fête Numicanada!

V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

Messagepar V@UTOUR » Mar Juil 08, 2025 12:03 am

Bonne fête Numicanada.

Merci à tous ceux qui garde le site vivant c'est temps ci.

Je vais revenir donner ma contribution cette hiver, je ramasse toujours la monnaie et j'ai encore toutes mes trouvaille et ma collection en main.

Sur ce bonne été à vous tous et prenez soin de vous.

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Chopin
Description : Je suis passionné de numismatique depuis plusieurs années et je m’intéresse surtout aux pièces canadiennes modernes. J’espère apprendre et échanger avec d’autres passionnés ici.

Messagepar Chopin » Mar Juil 08, 2025 7:55 am

J'ai rejoint le forum il y a peu (mais là vraiment très peu).
Mais quand j'ai lu les deux premiers messages de cette discussion, cela m'a vraiment ému.
DOnc, jadis, cet espace était une sorte de vraie famille de collectionneurs. Je veux croire que ce n'est pas fini puisque moi je viens de rejoindre la famille.
AbbeDen à raison. Aujourd'hui, la passion de collectionner à presque disparue et les écrans sont en train de prendre peu à peu la place de presque tout. Ce serait vraiment difficile de trouver en 2025 et dans les années à venir des passionnés de veilles choses comme la plupart des personnes présentes sur ce forum.

Internet et ces dérivés ont peu à peu habitué cette génération à une sorte de fast-food dans tous les domaines de la vie et il tue peu à peu, les véritables passions des décennies passées. Ce qui accentue le plus cela, ce sont des réseaux comme TikTok et son algorithme bien rôdé pour conditionner à une addiction au plaisir immédiat.

Il y a des pièces rares que moi je recherche depuis plusieurs années et je continue toujours de les chercher.
Mais, avec un monde où tout doit être vite consommé, je crois en toute humilité que je suis aussi un spécimen rare autant que les pièces que je recherhce sans vouloir bien sûr me vanté.

Je suis content d'avoir rejoint le forum.
Je souhaite joyeux anniversaire aux anciens membres, espérant que je serai encore là longtemps pour que d'autre me le souhaite aussi plus tard.

Oli1999
Description : Humble habitant

Messagepar Oli1999 » Mar Sep 23, 2025 7:38 pm

Lightw4re a écrit :
Rien n'est prévu pour les 20 ans jusqu'à maintenant. Un petit concours "comme dans l'temps" serait probablement une première activité appréciable. Je vais voir à rassembler quelques pièces ici et là de petite valeur et en faire un cadeau.

Vos idées sont également les bienvenues.

Avant que l'année 2025 ne prenne fin, je crois qu'il serait adéquat de célébrer d'une manière ou d'une autre. J'ai discuté avec un autre membre de Numicanada et nous envisagerions peut-être de réaliser un concours pour les Numicandiens. Je suggère que ceux qui sont prêts à contribuer le fassent et qu'on organise un concours ouvert à tous. Je suis prêt à contribuer. Et vous ?

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Mer Sep 24, 2025 8:47 am

Mieux vaut tard que jamais :Étudiant:
20 ans de Numicanada – Une communauté inoubliable

J’ai de très bons souvenirs de mes débuts ici. À mes premières visites, je me souviens avoir posé énormément de questions — parfois simples, parfois plus complexes — et j’ai toujours reçu des réponses intelligentes, courtoises et bienveillantes. C’est ce qui, à mes yeux, a vraiment fait toute la différence.

Numicanada regorge d’experts passionnés, dévoués et généreux, qui partagent sans compter leur temps et leur savoir. C’est une véritable richesse pour la communauté numismatique. Ce site, c’est bien plus qu’une simple plateforme : c’est un lieu d’échange, d’apprentissage et de rencontres marquantes.

Certains pseudonymes resteront à jamais gravés dans ma mémoire :
Za75, Castor, André, la Loutre, Fiston2005, ainsivalavie, Andrelus, AndreT, AbbeDen, Bidou, Bambou, Bidjobi, Clownoses, Daniel Sam, Dot 36, Drooperdolan, leprédateur… et j’en passe ! Vous êtes nombreux à avoir marqué ce site de votre empreinte.

Mais s’il y en a un qu’il faut absolument nommer, c’est bien lightw4re, fondateur et administrateur de Numicanada. Grâce à son travail acharné, sa rigueur et sa passion, il a su faire de ce site un lieu magnifiquement bien géré, accueillant et vivant. C’est grâce à cette constance et à cette qualité que je continue, jour après jour, à venir lire, apprendre et m’informer ici. Car en numismatique, comme dans la vie, on n’a jamais fini d’apprendre.

Merci à vous tous, et surtout…
BONNE FÊTE NUMICANADA POUR CES 20 ANS D’EXISTENCE !
Longue vie à cette belle communauté !
Que les sous soit avec vous

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Mer Sep 24, 2025 11:34 am

Oli1999 a écrit :
Lightw4re a écrit :
Rien n'est prévu pour les 20 ans jusqu'à maintenant. Un petit concours "comme dans l'temps" serait probablement une première activité appréciable. Je vais voir à rassembler quelques pièces ici et là de petite valeur et en faire un cadeau.

Vos idées sont également les bienvenues.

Avant que l'année 2025 ne prenne fin, je crois qu'il serait adéquat de célébrer d'une manière ou d'une autre. J'ai discuté avec un autre membre de Numicanada et nous envisagerions peut-être de réaliser un concours pour les Numicandiens. Je suggère que ceux qui sont prêts à contribuer le fassent et qu'on organise un concours ouvert à tous. Je suis prêt à contribuer. Et vous ?

Bonne idée Oli1999, AbbeDen est partant. :-D

quasimodo
Description : Homme 52 ans montréal

Messagepar quasimodo » Mer Sep 24, 2025 11:53 am

Comme prix un Microscope usb :Chinois: :Cowboy: 8)

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Jeu Sep 25, 2025 12:08 am

quasimodo a écrit :Comme prix un Microscope usb :Chinois: :Cowboy: 8)

Je pensais peut-être à un lot de pièces originales. Restons dans la thématique numismatique.

AbbeDen nous mentionne qu'il est partant. Nous sommes au moins deux pour le moment !

Si d'autres membres en ont envie, nous pourrions mettre sur pied un petit comité pour l'organisation du concours. Je me porte à la fois volontaire et donateur.

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Jeu Sep 25, 2025 4:39 pm

Appel aux membres.

L'on fête qu'une seule fois 20 ans dans sa vie. La mienne a eu lieu en 1967 et je me revoie avec plusieurs amis à fêter.

Ainsi pour entrenir cette flamme Oli1999 a eu la bonne idée de faire un concours. Je suis persuadé que certains d'entre vous ont des produits numismatiques à offir (grtuitement) qui feraient le bonheur de certains membres :-D . De plus quel plaisir de participer et avoir la possibilité de gagner un beau lot.

Je sollicite ceux qui veulent offrir à le faire en MP à Oli1999.

Excusez les formats et les couleurs, je veux attirer l'attention. :lol:

Espérant avoir un achalandage sur le sujet.

Merci de la part de Oli1999 et de AbbeDen

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Jeu Sep 25, 2025 4:52 pm

Je tiens à ajouter qu’AbbeDen et moi avons constitué deux ou trois lots très intéressants pour le moment. Nous aimerions en faire tirer trois ou quatre, dans le meilleur des cas.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Ven Sep 26, 2025 10:53 am

Bonjour,

Je pourrais contribuer, mais quel genre de lot vous cherchez :?:

Est-ce que ce sera un tirage ou un concours :?:

J’avais pensé à une vente aux enchères toute une soirée avec des prix plafonnés pour rendre les pièces accessibles, mais avec la grève de Postes Canada, ça risque de compliquer les choses.

Bonne journée :)

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Ven Sep 26, 2025 12:47 pm

Bonjour sylva2020,

Nous sommes ravis de constater qu'un autre membre désire se joindre à notre initiative.

Le lot devrait préférablement être constitué de pièces de monnaie et être un minimum attrayant.

Nous ne révélerons pas les lots tout de suite, mais je peux affirmer qu'AbbeDen prévoit donner des monnaies en lien avec la numismatique canadienne moderne. Pour ma part, un lot de monnaies européennes antiques et modernes. Un troisième lot à faire tirer permettrait de concrétiser sérieusement l'intérêt du concours.

J'ai récemment rédigé une ébauche pour le concours à venir. Il s'agira fort probablement d'un concours avec des devinettes. Je reprendrai le format utilisé dans le cadre de deux concours que j'avais mené il y a quelques années sur le forum. Il faudra essentiellement deviner l'année et le grade général d'une monnaie spécifique pour remporter un lot. C'est un peu comme de la lotto, mais entièrement gratuite. Chaque membre aura le droit à une participation par jour.

Nous pouvons discuter en MP pour discuter de certains détails. Merci !

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Sam Sep 27, 2025 1:16 pm

Bonjour,

Depuis hier, je n'arrive plus à envoyer un message privé :cry:

Peut-être demain :?:

Bonne fin de semaine :)

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Sam Sep 27, 2025 1:53 pm

Bonjour, je viens de vous envoyer un message privé avec succès.

Revenir vers « Salon »